Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC501
Responsable(s) pédagogique : Pr Yann Le Strat
Forme de l'enseignement : Distanciel synchrone
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Ce DU vise à former des professionnels de la santé et de l'éducation à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les personnes souffrant de troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Ce programme, qui s'appuie sur les dernières avancées en matière de recherche et de pratique clinique, permet aux participants d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques pour proposer des interventions thérapeutiques adaptées et individualisées.
Il vise également à promouvoir une collaboration interdisciplinaire entre les différents acteurs impliqués dans le suivi et le traitement des personnes atteintes de TDAH, tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes et les enseignants, afin de garantir une approche globale et cohérente de la prise en charge de ce trouble complexe.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Évaluer les symptômes du TDAH
- Dépister les comorbidités
- Contribuer à sa prise en charge
Programme
Référence formation : DUC501
Volume horaire : 74 heures, dont 72 heures de cours magistraux et 2 heures d'examen écrit
Calendrier : De janvier à juin
Rythme : 9 modules répartis sur 9 jours de 8 heures
Lieu : Distanciel synchrone (les cours ne peuvent pas être rediffusés)
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Généralités, évolution du diagnostic, histoire du TDAH, épidémiologie
- Module 2 : Critères diagnostics, particularités cliniques, fonctions exécutives
- Module 3 : Evaluations standardisées, évaluation neuropsychologique
- Module 4 : Psychoéducation, traitement médicamenteux, médecine générale
- Module 5 : Sommeil, personnalité, TSA, haut potentiel
- Module 6 : Addictions, prise en cahrge en centre ressources et HDJ, génétique
- Module 7 : Thérapies cognitivo-comportementales, guidance, groupes, associations
- Module 8 : Troubles anxieux, troubles de l’humeur, TOP, TC, DYS
- Module 9 : Cas pratiques, avancées récentes
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Yann Le Strat, PU-PH en psychiatrie à l’hôpital Louis Mourier
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Richard Delorme, Hôpital Robert Debré
- Pr Philip Gorwood, Hôpital Sainte-Anne
- Pr Samuele Cortese, Université de Southampton
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Frédérique Amsellem / Maud Besancon/ Olivier Bonnot / Paul Brunault / Clémence Cabelguen / Hervé Caci / Louise Carton / David Da Fonseca / Pierre Ellul / Christine Gétin / Fanny Gollier / Philip Gorwood/ Charline Grossard / Alexandre Hubert / Romain Icick / Oussama Kebir / / Pauline Laurent / Michel Lecendreux / Régis Lopez/ Nicolas Mazer / Nader Perroud / Hugo Peyre / Diane Purpuer / Lucia Romo / Séverine Roos-Bernard / Claire Scoganmiglio / Norman Therribout/Sébastien Weibel
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
- Médecins (psychiatres, pédiatres, pédopsychiatres, généralistes…), internes, étudiants en médecine
- Psychologues, neuropsychologues, étudiants en psychologie
- Infirmiers, étudiants en soins infirmiers
- Éducateurs
- Orthophonistes
- Autre selon projet détaillé en lettre d’intention
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1 550 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Niveau bac+2
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Yann Le Strat
Secretariat du Pr LE STRAT
Silvia Conde