ORACCLE, Objectif SUP
Sciences, Technologies, Santé

DU La Thérapie Inter-Personnelle (TIP)

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Établissement

    Université de Paris

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC511

Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Transmettre le corpus théorique et la pratique de la TIP
  • Un plus ou une sensibilisation pour les non-médecins
Lire plus

Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Appréhender et traiter les problématiques relationnelles impliquées dans le déclenchement et le maintien de certains troubles psychiatriques spécifiques
  • Repérer les indications de la TIP
  • Utiliser les bases de la pratique de la TIP
Lire plus

Programme

Référence formation : DUC511

Volume horaire : 86 heures, dont 61,5 heures de cours magistraux, 22 heures de travaux dirigés, 1 heure de tutorat individuel, 1 heure d'examen écrit et 30 minutes d’examen oral (prévoir une matinée)

Rythme : 2 jours consécutifs par mois : jeudi et vendredi, d’octobre à juin. (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)

Lieu : GHU Sainte-Anne, 100, rue de la santé, 75014 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

L’enseignement se présentera sous la forme d’une série d’interventions évoquant de manière abordable, les différentes dimensions constitutives de la TIP. La méthode d’enseignement fait appel à des présentations théoriques associées à des illustrations par des cas cliniques. Le support est celui des présentations Power Point et pour le côté pratique, ce sera des mises en situation sous forme de jeux de rôle assorties de supervisons de cas cliniques suivi par les participants.

  • Module 1 : Généralités (15 heures)
  • Module 2 : La phase initiale (7 heures)
  • Module 3 : Les techniques (7 heures)
  • Module 4 : La phase intermédiaire (12 heures)
  • Module 5 : La phase finale (6 heures)
  • Module 6 : Indications validées (7 heures)
  • Module 7 : Indications spécifiques (4 heures)
  • Module 8 : Comorbidités et dépression aiguë (6 heures)
  • Module 9 : Perspectives (5 heures)
  • Module 10 : Supervisions (7 heures)
  • Module 11 : La recherche (4 heures)

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Philip Gorwood, psychiatre - Chef de service et de pôle CMME (Pôle Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale), Hôpital Sainte-Anne

Coordinateurs pédagogiques :

Lana Kheiarallah, psychologue

Dr Hassan Rahioui,

  • psychiatre, addictologue et psychothérapeute, titulaire d’un doctorat en psychologie
  • formé à la TIP à l’université Columbia à New-York, dans le service du Pr Weissman. Il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi qu’un ouvrage “la thérapie interpersonnelle“ aux éditons les PUF en 2016. Ce livre est référencé dans l’ouvrage “The guide to interpersonal psychotherapy“ édité par Weissman, Markowitz et Klerman en 2018.
  • président de l’association française de thérapie interpersonnelle
  • chef du service des troubles du neurodéveloppement et de l’attachement chez l’adulte au C.H. Sainte-Anne (Paris)

Membres de la commission pédagogique :

  • P. Gorwood
  • L. Kheiarallah
  • H. Rahioui

Autres membres de l’équipe pédagogique : L. Benali / C. Bischrour / J. Bouchez / Y. Bounassif / M.-C. Cabié / M. Danon / F. Farqhuar / Dr Mekaoui / J.-L. Porche / E. Scanferla / Dr Septier /  P. Tolfo / Dr Vansteen

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations (notamment une bibliographie ainsi qu'une méthodologie de rédaction de mémoire)
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Public cible

  • Psychiatres
  • Internes en psychiatrie

Priorité est donnée à ces profils. Il sera possible d'étudier d'autres candidatures selon les disponibilités.

A noter : Psychologues cliniciens sur poste : Les candidatures des psychologues récemment diplômés seront examinées sur liste d’attente, car une expérience d’au moins 2 ans est souhaitable.

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1350 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1150 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 900 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).https://formationcontinue.u-paris.fr/documentations/

*Les montants des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contact(s)

Contacts

  • Philip Gorwood

    • Hassan Rahioui

      • Lana Kheiarallah

        • Secrétariat AFTIP

          • secretaire @ aftip.fr
        • Isabela Augusto

          • isabela.augusto @ u-paris.fr