ORACCLE, Objectif SUP
Sciences, Technologies, Santé

DU Rééducation et réadaptation de l'appareil locomoteur - Parcours Médecine physique et de réadaptation

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Établissement

    Université Paris Cité

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC811

Responsable(s) pédagogique : Pr François Rannou (médecine physique et réadaptation) 

Coordinatrices pédagogiques : Pr Alexandra Roren (kinésithérapeute) et Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau (médecine physique et de réadaptation)

Forme de l'enseignement : présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine 

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Objectifs

Il s’agit de former les médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, rhumatologie, chirurgie orthopédique, gériatrie, médecine du travail, radiologie, médecine du sport et généralistes intéressé.es par la pathologie mécanique de l'appareil locomoteur à la méthodologie diagnostique et aux thérapeutiques spécifiques à la rééducation.

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Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation du parcours « médecine physique et de réadaptation » du DU de Rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur, le stagiaire est capable de :

  • Poser un diagnostic lésionnel précis dans la pathologie de l’appareil locomoteur
  • Prescrire les principales techniques de rééducation de l’appareil locomoteur
  • Orienter les patients selon les principes de prise en charge pharmacologique et non pharmacologique incluant la chirurgie
  • Argumenter la prise en charge en fonction de l’état de preuve scientifique de la littérature
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Programme

Référence formation : DUC811

Volume horaire : 87 heures et 10 minutes dont 64 heures et 45 minutes de CM, 20 heures et 15 minutes de TD, 2 heures d'examen écrit et 10 minutes d'examen oral

Calendrier : Du 07/11/25 au 15/05/26

Rythme : 10 vendredis et 4 samedis sur l'année, à raison de 6h par vendredi (CM) et 3h par samedi (TD)

Lieu : site Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris (pour les session en présentiel) + à distance

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Techniques de rééducation et sémiologie de l'appareil locomoteur
  • Module 2 : Pathologies dégénératives du rachis et sémiologie de l'appareil locomoteur
  • Module 3 : Pathologies dégénératives des membres inférieurs et rééducation
  • Module 4 : Rééducation, médecine du sport et traumatologie
  • Module 5 : Pathologies chirurgicales ostéoarticulaires et rééducation 
  • Module 6 : Pathologies orthopédiques du membre supérieur et rééducation
  • Module 7 : Rééducation des rhumatismes inflammatoires et des ostéopathies raréifiantes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : François Rannou est PU-PH spécialisé en médecine physique et de réadaptation

Coordinatrices pédagogiques : Alexandra Roren est PU en kinésithérapie et Marie-Martine Lefèvre-Colau est médecin spécialisée en médecine physique et de réadaptation

Membres de la commission pédagogique :

  • Christelle NGuyen est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
  • Camille Daste est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
  • Marvin Coleman est masseur-kinésithérapeute 

Autres membres de l’équipe pédagogique :

P Anract / A Belbachir /J Bertheau / K Briot / MO Chagnas Martin / F Chagny / M Coleman / J Damiano / C Daste / R Dukan / A Ferry / R Flechon / A Hardy / M Finoco / R Garofoli / M Lacroix / MM Lefèvre-Colau / Q Lejeune / P Maalouf / JY Maigne / S Moreau / C NGuyen / A Nys / A Papelard / F Rannou / M Riou / K Roger / A Roren / F Segretin / P Wicart / J Zauderer

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (dont Moodle) seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Retrouvez les étapes de connexion à la plateforme Moodle en consultant le livret d’accueil.
Dès votre connexion à la page d’accueil de Moodle, vous trouverez de nombreux tutoriels disponibles dans l’onglet AIDE, qui vous permettront de découvrir et de prendre en main l’outil facilement.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. Pour la partie à distance, la réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés.

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Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation
  • Rhumatologues
  • Spécialistes en chirurgie orthopédique
  • Médecins du travail
  • Médecins du sport
  • Médecins orthopédiques
  • Neurologues
  • Généticien-nes
  • Gériatres
  • Médecins généralistes intéressé-es par la pathologie mécanique de l’appareil locomoteur
  • Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
  • Les titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
  • Les internes de toutes spécialités
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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION*

  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).https://formationcontinue.u-paris.fr/documentations/

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contact(s)

Contacts

  • Francois Rannou

    • Alexandra Roren

      • Marie-Martine Lefevre-Colau