Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUP231
Responsable Pédagogique : Anthony Brault, Maître de conférences Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine
Objectifs
Les apports cliniques et théoriques concernant le bébé, l'enfant et l'adolescent s'enrichissent au fil du temps, compte tenu de leur spécificité et de leurs influences réciproques, contribuant ainsi au renouvellement des dimensions psychopathologiques et psychodynamiques.
Il vise à favoriser l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences cliniques, à la fois spécifiques et communes à la prise en charge du bébé, de l’enfant et de l’adolescent.
Savoir-faire et compétences
À l'issue de la formation, l'apprenant est capable de :
- Mobiliser les théories fondamentales de la psychopathologie psychanalytique relative à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence
- Mobiliser les fondements théoriques et les enjeux cliniques de différentes modalités de prise en charge des bébés, des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents : consultation individuelle, psychothérapie, suivi de soutien, techniques de groupe (groupe de parole, psychodrame, etc)
- Utiliser les dispositifs institutionnels et pluridisciplinaires qui encadrent la clinique de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence
Programme
Référence formation : DUP231
Volume horaire : 216 heures
Calendrier : Septembre 2025– Juin 2027
Rythme : Bimensuel - 18 mardis par an sur 2 ans avec enseignement de 9h30 à 17h
Lieu : Université de Paris - Bât. Olympe de Gouges - 8 rue Albert Einstein - 75013 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Le projet d'enseignement de ce D.U. engage un décloisonnement des champs de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence au regard de la pratique et de la théorie. Leurs points de continuité et de discontinuité seront mis en valeur à l’aune des questions que soulève quotidiennement l’engagement dans la pratique clinique.
L’accent mis sur la transversalité permettra d'explorer les passerelles psychopathologiques entre les trois domaines concernés.
- Les fondements théoriques et cliniques de la périnatalité et de la petite enfance sont importants pour comprendre les enjeux et les troubles de la construction de la vie psychique et du développement de l’enfant ainsi que les éléments constitutifs du lien mère-bébé
- La pratique clinique et institutionnelle auprès de l’enfant et de sa famille nécessite une connaissance solide des formes cliniques et des fondements théoriques de la psychopathologie de l’enfant.
- La prise en charge des pathologies de l’adolescence nécessite une connaissance approfondie de la spécificité de cette période critique de la construction de la subjectivité, ainsi que celle de ses manifestations cliniques
- Toute pratique clinique auprès de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de leur famille impose une capacité de réflexion in situ et après-coup sur la dynamique et les enjeux transférentiels et contre-transférentiels du processus et de la rencontre clinique
- La clinique infanto-juvénile implique une connaissance de l’évolution et des problématiques de la parentalité et de la famille contemporaines
- L’intervention thérapeutique en petite enfance, enfance, adolescence
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Responsable Pédagogique :Anthony Brault, Maître de conférences Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité
Coordinateurs pédagogiques :
- Delphine Vennat, (Maîtresse de conférences, Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité),
- Mickael Benyamin (Maître de conférences, Dept. Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité),
- Nicolas Rabain (Maître de conférences, Dept. Etudes psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité)
Équipe pédagogique et intervenants :
- BELOT Rose-Angélique : Professeure des Universités en psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de Psychologie UR3188, Université de Franche-Comté Besançon,
- BENYAMIN Mickael , psychologue clinicien, psychanalyste, Maître de conférences, Dept. Études psychanalytiques, IHSS, Université Paris Cité,
- BRAULT Anthony : Psychologue clinicien ; Psychanalyste ; Maître de conférences Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité,
- CHAILLOU Elisabeth : Psychiatre ; Psychanalyste (SPP) ; Institut Claparède à Neuilly, Service de néonatologie du CHCN (Centre Hospitalier Courbevoie Neuilly) ; Consultation de CAMSP de l’Hôpital Trousseau à Paris,
- CHAROUSSET Anne-Claire : Psychologue clinicienne ; Psychanalyste ; Psychodramatiste,
- GOLSE Bernard : Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ; Directeur de l’Institut Contemporain de l’Enfant (ICE),
- GOSME Christelle : Psychologue clinicienne Hôpital Necker,
- GUEGUEN Charlène : Psychologue clinicienne ; Docteur en psychologie clinique,
- GUINARD Maïa : Psychologue clinicienne ; Maître de conférences Institut de psychologie, Université Paris Cité,
- HABABOU Magali : Psychologue clinicienne Fondation Olga Spitzer,
- HASSON Louise : Psychologue Maternité des Hôpitaux de Saint Maurice, Membre de l’association AVVIFE,
- KECKSEMETI Sophie : Psychiatre, Psychanalyste ; Ancien médecin chef de service à l’ASM 13,
- LOTTE HOAREAU Lynda : PhD Psychologie ; Psychanalyste ; Ingénieure CNRS-CERMES3 Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société UMR CNRS 8211-Unité Inserm 988 -EHESS- Université Paris Cité,
- MAZÉAS Dominique : Psychologue clinicienne ; Maîtresse de conférences Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité,
- MISSONNIER Sylvain : Professeur émérite de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance, Institut de psychologie, Université Paris Cité ; Psychanalyste (SPP),
- PAUL Anne-Marie : Psychanalyste ; Docteure en psychopathologie et psychanalyse ; Chargée de cours Université Paris Cité ; Psychopédagogue à l’hôpital de jour CEREP,
- PERELMAN Olga : Psychologue clinicienne ; Docteure en psychologie clinique ; Chargée de mission au Copes ; Formatrice,
- PEIFFER Christine : Docteure en Psychologie Clinique et Projective ; Chercheure associée au Laboratoire Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP, EA 4056),
- RABAIN Nicolas : Psychologue clinicien ; Maître de conférences Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité,
- REZGUI Djamila : Éducatrice de Jeunes Enfants ; Directrice de structures petite enfance ; Ancienne cheffe de service en prévention précoce,
- ROUSSELOT-PAILLEY Bérangère, Psychologue clinicienne ; Maîtresse de conférences Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité,
- SALVADERO Jérémie : Psychologue clinicien à l’UAPE ; Chargé de cours à UP ; Psychanalyste,
- SLEIMAN HAIDAR Haya : Psychologue clinicienne ; Psychanalyste ; Maîtresse de conférences Université Toulouse Jean-Jaurès,
- STELLA Lucia : Psychologue clinicienne ; Docteure en psychopathologie et psychanalyse ; Chargée d'enseignement à l'université Paris Cité ; Formatrice "Accordanse" ; Danseuse et Chorégraphe,
- TOUATI-PELLEGRIN Marie : Pédopsychiatre,
- VARET Julien : Psychiatre Clinique Georges Heuyer (FSEF),
- VENNAT Delphine : Psychologue clinicienne ; Maîtresse de conférences Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité,
- YI Mi-Kyung : Psychologue clinicienne ; Psychanalyste ; Professeure des Universités Département Études psychanalytiques, UFR IHSS, Université Paris Cité.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
Ce DU s'adresse aux
- psychologues,
- médecins,
- éducateurs de jeunes enfants désireux de se former à la clinique infanto-juvénile ou de consolider leurs connaissances et compétences relatives à la pratique clinique auprès des enfants et des adolescents.
- Autres professionnels de la santé sur dossier.
La formation s’adresse aux professionnels concernés par le monde de l’enfance et déjà engagés dans une pratique professionnelle qu'elle soit somatique ou psychiatrique (y compris internes).
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : : 2544 € pour une année
soit 5088 € les deux années - Pour toute personne finançant seule sa formation : 1272€ pour une année soit 2544 € les deux
années - Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 890 € pour une année soit 1780€ les deux années,(justificatif à déposer dans CanditOnLine)
POUR INFORMATION, 4 CANDIDATURES AU TARIF PRÉFÉRENTIEL SERONT ACCEPTÉES PAR SESSION.
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Anthony Brault
Jessica Desbouis