Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC621
Responsable(s) pédagogique(s) : Prs Sylvain Missonnier et Pascale Piolino
Forme de l'enseignement : hybride (présentiel et distanciel)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Nous proposons d’apporter des éléments fondamentaux concernant, d’une part, la pratique des médiations et, d’autre part, des repères fondamentaux et en faveur d’une clinique non ésotérique des vertus et des vertiges des multiples avatars des réalités virtuelles contemporaines.
- Introduction aux enjeux du numérique avec une approche pluridisciplinaire.
- Connaissances sur l’histoire des techniques et plus spécifiquement du numérique.
- Initiation aux entretiens en visioconférence, aux médiations numériques – serious games et techniques immersives et réflexion sur les enjeux groupaux du numérique.
- Sensibilisation aux différentes dérives et pathologies en lien avec le numérique.
Savoir-faire et compétences
- Appréhender de manière plus approfondie les défis contemporains liés aux usages des pratiques numériques et des réalités virtuelles, afin d'adapter ses actions professionnelles en conséquence
- Mettre en place des médiations numériques dans le domaine dans lequel il intervient en lien avec les spécificités de sa profession et de la population cible
Programme
Référence formation : DUC621
Volume horaire : 84 heures, dont 21 heures de TD en distanciel et 3 heures d'examen écrit
Calendrier : 1 an, de janvier à novembre
Rythme : 7 modules + 1 module transversal pour le mémoire
Lieu : Institut de Psychologie, site Boulogne-Centre Henri Piéron, 71, avenue Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt et salles virtuelles par Zoom
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Introduction au virtuel
- Module 2 : Numérique et âges de la vie
- Module 3 : Cyberpsychologie et téléprésence
- Module 4 : Introduction aux médiations et Médiations numériques
- Module 5 : Serious games – serious gaming et culture geek
- Module 6 : Utilisation de la Réalité virtuelle
- Module 7 : Questions éthiques, juridiques, droit au numérique et dérives du virtuel
- Module 8 : Mémoire
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Sylvain Missonnier, Professeur de psychologie à Université de Paris,
- Pascale Piolino, Professeur de psychologie à Université de Paris et directrice du LMC².
Ils sont tous deux spécialisés dans la psychologie du numérique et les réalités virtuelles.
Coordinateur pédagogique : Xanthie Vlachopoulou, Maître de Conférence en psychologie à Université de Paris, Bruno Jarry, directeur de CLAVIM. Ils sont spécialisés dans le numérique et les enjeux de son utilisation.
Membres du conseil scientifique : Anne Brun, PU à l'Université de Lyon / Patrick De Saint-Jacob, de Clinéa / Martial Dutailly, de l'IFAC / Lise Haddouk, MCU – HDR à l'Université de Rouen / Marion Haza, MCU – HDR à l'Université de Poitiers, membre associée PCPP Florian Houssier, PU à l'Université Paris-13 / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Bruno Jarry / Pascale Piolino / Régine Scelles, de la FNEPE / Xanthie Vlachopoulou / Yohann Yung, MCU à l'Université de Lyon
Membres de la commission pédagogique : Bruno Jarry / Sylvain Missonnier / Pascale Piolino / Xanthie Vlachopoulou
Membres de l’équipe pédagogique : Christophe Bittolo, MCU en psychologie à Université de Paris / Alexandre Gaston Bellegarde, ingénieur technicien de plateforme / Pascal Denis, formateur à l'IFEP / Lise Haddouk / Marion Haza / Florian Houssier / Patrice Huerre, pédopsychiatre à Clinéa / Elsa Godart, Docteur en psychologie - HDR à IVSO / Malika Mansouri, MCU en psychologie à Université de Paris / Nicola Poirel, PU de psychologie à Université de Paris / Jean-Luc Rinaudo, PU à l'Université de Rouen / Michael Stora, psychologue clinicien à IVSO
Ressources matérielles: Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques ( Moodle + Zoom pour classes virtuelles + plateformes de Réalité Virtuelle RV-PSY et Virtualia) seront proposés pour permettre :
- Des enseignements à distance (1/3 des cours, tutorat 100% distanciel)
- Des soutenances et examens 100% distanciel
- Des réunions pédagogiques et administratives
- Le partage des ressources, d'informations, l'échange de fichiers
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
- Professionnels et/ou diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médico-social, Éducation Culturel, Justice, Prévention spécialisée
- Pour tout autre public, un niveau bac+2 minimum est exigé sous réserve de la validation de la candidature par la commission pédagogique
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1600 €
- Pour les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de Pôle emploi : 1000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1600 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle emploi et sans mobilisation du CPF : 1000 € (justificatifs à déposer dans CanditOnLine)
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Diplômés dans les Secteurs : Santé, Social, Médicosocial, Éducatif, Culturel, Justice.
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter cette formation en vous inscrivant au DU Réalité virtuelle et domaines de la psychologie d'Université de Paris, ou encore d'autres diplômes d'université ou formations qualifiantes d'Université Paris Cité.
Insertion professionnelle
Cette formation offre une plus-value aux stagiaires qui peuvent ainsi être recrutés plus facilement dans leur domaine de prédilection étant donné que le virtuel touche toutes les populations et devient une préoccupation majeure des décideurs.
Contact(s)
Contacts
Pascale Piolino
Sylvain Missonnier
Jarry Bruno
Xanthie Vlachopoulou
Mathilde Bondon