Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUM251
Responsable pédagogique : Pr Jaqueline Wendland, PU
Forme de l'enseignement : 100% à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine (lien cliquable)http:app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/wa/default
Objectifs
Ce Diplôme Universitaire vise à répondre aux besoins de formation des professionnels des champs de la périnatalité et de la petite enfance amenés à évaluer, accompagner et prendre en charge des (futurs) parents et leurs bébés/jeunes enfants.
L’objectif général est de dispenser des enseignements actualisés et transdisciplinaires sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale afin de former les professionnels au contact des (futurs) parents et de leur enfant à comprendre et à évaluer les enjeux du développement précoce et des troubles psychiques périnataux. Les professionnels seront ainsi mieux armés pour proposer des interventions préventives et thérapeutiques ajustées à chaque situation.
Tout au long de la formation les apprenants ont l’occasion d’échanger entre eux et avec les intervenants, venant de différents champs disciplinaires (psychologie du développement, psychopathologie, anthropologie, sociologie), autour des problématiques qu’ils rencontrent sur le terrain, leurs pratiques et leurs évolutions, y compris le travail en réseau. La formation balaie un large éventail de contextes pouvant mettre en jeu la santé mentale des parents et le développement de l’enfant durant la période périnatale et la petite enfance (prématurité, dépressions périnatales, violence conjugale, handicap parental, déni de grossesse, migration, hospitalisation conjointe mère-bébé etc). La formation vise donc à fournir des bases théoriques et pratiques solides aux professionnels de la petite enfance et de la périnatalité.
Savoir-faire et compétences
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Acquérir, mettre à jour et/ ou approfondir des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur le développement du bébé/jeune enfant et la psychopathologie périnatale, en prenant appui sur des apports transdisciplinaires.
- Comprendre les enjeux développementaux et psychopathologiques impliqués dans l’évaluation, l’accompagnement et la prise en charge des parents et de l’enfant dans différentes situations mettant en jeu le développement précoce et la santé mentale périnatale.
- Être apte à mettre en pratique des interventions préventives et thérapeutiques ajustées.
Programme
Référence formation : DUM251
Volume horaire : 128 heures
Calendrier : d'octobre à juin
Rythme : les jeudis et vendredis de 9h à 13h et 14h à 18h
Lieu(x) de la formation : à distance
Calendrier 2025-2026 : sous réserve de modification
Module 1 :02 et 03 octobre 2025 - 20 et 21 novembre 2025
Module 2 : 11 et 12 décembre 2025 - 15 et 16 janvier 2026
Module 3 : 05 et 06 février 2026 - 26 et 27 mars 2026
Module 4 : 28 et 29 mai 2026 - 4 et 5 juin 2026
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Historique et épidémiologie
- Concepts de base de la psychopathologie périnatale
- Transmission intergénérationnelle
- Attachement
- Entre deux et applications cliniques
- Parentalités particulières
- Aspects psychologiques de la médecine foetale
- Aspects psychologiques des PMA et FIV, Accouchement, IVG, IMG
- Dépression post-natale
- Psychose post-partum
- Psychopathologie pendant la grossesse
- Post-partum blues
- Transmission trans-générationnelle, attachement
- Interventions précoces en PMI
- Examen de Brazelton
- Ethnopsychiatrie et maternalité
- Hospitalisation mère-enfant
- Mort périnatale
- Infanticide
- Recherche en périnatalité
- Prématurité
- Prévention
- Réseau de soins
- Adolescence et grossesse
- Grossesse et Sida, toxicomanie, alcool et tabac
- Exclusion et grossesse
- Parents malades mentaux, troubles limites.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Pr Jaqueline Wendland, PU, Psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, parentalité et petite enfance, UFR de Psychologie.
Équipe pédagogique :
Pr Antoine GUEDENEY, Josette SERRES, Sarah TEBEKA, Dr Anne-Laure SUTTER, Justine GAUGUE – FINOT, Jaqueline WENDLAND, Cécile CORFDIR, Hawa CAMARA, Olivier BAUD, Annik BEAULIEU, Emmanuelle BERTHIAUD, Mathilde BOUYCHOU, Margaux CHABBERT-CHOPIN, Alexandra DEPREZ, Jean-Luc KURUKGY, Nathalie MUTEL-LAPORTE, Romain DUGRAVIER, Bérengère BEAUQUIER MACCOTA, Tania IKOWSKY, Rose-Marie TOUBIN, Francine DEMONTIGNY, Oguz OMAY, Ingrid BAYOT, Sylvie VIAUX SAVELON, Stéphanie CATSAROS, Emmanuelle PEYRET, Lise SELLERET, Danaé PANAGIOTOU, Katia POLIHESZKO, Anne-Catherine ROLLAND, Isabelle SCHERTZ, Joanna SMITH, Anne TOURJANSKY, Pablo VERGARA.
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, une procédure de relevé des présences par demi-journée de formation est effectuée sur zoom. Le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
DU est ouvert aux professionnels du champ de la prévention, de la santé mentale, du travail social, de la psychomotricité , de l’obstétrique et de la pédiatrie.
Public cible
- Docteurs en médecine
- Titulaires d’un CES de pédiatrie
- Internes DES-DIS en pédiatrie
- Titulaires d’un CES de psychiatrie
- Internes DES-DIS en psychiatrie
- Titulaires d’un CES en gynécologie-obstétrique
- Internes DES-DIS en gynécologie-obstétrique
- Titulaires d’un Diplôme de psychologue
- Étudiants en psychologie ayant validé le M1
- Titulaires d’un Diplôme d’état de sage-femme, puéricultrice, assistante sociale, infirmier(e), psychomotricien(ne) ou éducateur(trice) de jeunes enfants.
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil - Tarifs 2024-2025
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle Emploi) : 1403 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1403 €
Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans (23-24 ou 24-25) d’un DN/DE (hors DU-DIU) ou justifiant pour l’année d'inscription (2025-2026) d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 702 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 702 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire 2025--2026 à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale ou en double cursus en DU/DIU à Université Paris Cité, pour l’année universitaire en cours, ou à un DU/DIU, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université
Formation non éligible au CPF
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Samantha Bourguignon
Frédérique Barloy
Jaqueline Wendland
Responsable pédagogique