Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Références formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Réanimation : DIB431
-
Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Urgences pédiatriques : DIB461
Responsable pédagogique : Pr Sylvain Renolleau
Forme de l'enseignement : Hybride (présentiel + distanciel) synchrone et asynchrone
Universités partenaires : Université de Bordeaux, Université de Lille, Université de Lyon, Université de Marseille
Objectifs
Approfondir les connaissances et acquérir les compétences en réanimation et en urgences pédiatriques. Cet enseignement est unique et vise à former les futurs médecins et responsables en réanimation et urgences pédiatriques. Il est analogue à l’enseignement de l’option de réanimation pédiatrique et de la FST urgences pédiatriques et à ce qui est proposé au niveau européen.
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Identifier l’enfant gravement malade et initier sa prise en charge
- Distinguer les différents motifs de recours aux urgences pédiatriques et leurs prises en charge
- Identifier les différentes défaillance d’organe en réanimation pédiatrique, leur prise en charge et les différents moyens de suppléance d’organe
- Assimiler la règlementation des services de réanimation pédiatrique et de surveillance continue
Programme
Références formation :
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Réanimation : DIB431
- Réanimation et urgences pédiatriques - parcours Urgences pédiatriques : DIB461
Parcours Réanimation - Volume horaire : 1040 heures, dont 56 heures de cours magistraux, 20 heures d'autoformation ou e-learning, 120 heures d'ateliers pratiques, 840 heures d'enseignements pratiques (stage) et 4 heures d'examen écrit
Parcours Urgences - Volume horaire : 948 heures, dont 27 heures de cours magistraux, 40 heures d'autoformation ou e-learning, 40 heures d'ateliers pratiques, 840 heures d'enseignements pratiques (stage) et 4 heures d'examen écrit
Calendrier :
Parcours Réanimation : De 2023 à 2025
Parcours Urgences : De 2023 à 2025
Rythme : 2 modules de 2 jours chaque année en plus des ateliers pratiques de 1 jour
Parcours Réanimation : 3 modules en première année et 3 modules en deuxième année
Parcours Urgences : 1 module en première année et 1 module en deuxième année
Lieu :
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Parcours Réanimation
1ère année - Module 1 :
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Enseignement 1 : Atelier Ventilation invasive + Intubation (Marseille)
- Enseignement 2 : Atelier Ventilation non invasive (Marseille)
- Enseignement 3 : Atelier Ethique, Communication (Lille)
Module 2 :
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Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Respiratoire
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Enseignement 3 : Hémodynamique
- Enseignement 4 : Neuro-réanimation
- Enseignement 5 : Soins post opératoires
Module 3 :
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Enseignement 1 : Neurologie (AVC, HTIC, Traumatisme non accidentel, Etat de mal, encéphalites,…)
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Enseignement 2 : Hémodynamique (choc cardiogénique, choc septique, remplissages, troubles du rythme)
- Enseignement 3 : Infectieux
- Enseignement 4 : ORL et Détresses respiratoires basses
- Enseignement 5 : Intoxications
- Enseignement 6 : Allergie (anaphylaxie, Asthme)
- Enseignement 7 : Métabolique
2e année - Module 1 :
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Enseignement 1 : Atelier Echo Cœur et Hémodynamique (Bordeaux)
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Enseignement 2 : Atelier Nutrition (Bordeaux)
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Enseignement 3 : Atelier Procédural : KTC, écho pulmonaire, KTIO, Trachéotomie (Paris)
- Enseignement 4 : Atelier ECMO (Paris)
- Enseignement 5 : Atelier Rénal-Dialyse (Lyon)
- Enseignement 6 : Atelier Neuro Réa (Lyon)
Module 2 :
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Enseignement 1 : Préparation aux modules
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Enseignement 2 : Néphrologie
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Enseignement 3 : Infectiologie
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Enseignement 4 : Traumatismes graves et brulures
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Enseignement 5 : Hématologie
- Enseignement 6 : Digestif et Nutrition
- Enseignement 7 : Ethique et accompagnement des familles
- Enseignement 8 : Prélèvements d’Organes
Module 3 :
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Enseignement 1 : Règlementation, Statistiques, Recherche clinique
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Enseignement 2 : Hématologie (transfusion, hémostase, drépanocytose)
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Enseignement 3 : Accidents avec régulation (Noyade, Brulures, traumatismes, corps étranger)
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Enseignement 4 : Neurologie (Mort subite, Migraines)
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Enseignement 5 : Echographiea (FAST, Pulmonaire, DTC)
- Enseignement 6 : Infectieux (paludisme, purpura fulminans)
Parcours Urgences pédiatriques
1ère année - Module 1 :
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Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Infectiologie (fièvre, maladies tropicales)
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Enseignement 3 : Traumatismes, maltraitance
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Enseignement 4 : Urgences ORL
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Enseignement 5 : Orthopédie (boiterie, infections)
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Enseignement 6 : Neurologie (épilepsie)
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Enseignement 7 : Enfant gravement malade et indication réanimation
2e année - Module 1 :
- Enseignement 1 : Préparation aux modules
- Enseignement 2 : Intoxications
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Enseignement 3 : Urgences chirurgicales
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Enseignement 4 : Respiratoire (asthme, pneumopathies, )
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Enseignement 5 : Circulatoire, chocs, Remplissages, anaphylaxie
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Enseignement 6 : Règlementation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Sylvain Renolleau, PU-PH en réanimation et USC médico-chirurgicales pédiatriques à l'hôpital Necker-Enfants Malades
Membres de la commission pédagogique :
- Pr Stéphane Dauger, PUPH, Hôpital Robert Debré
- Pr Hélène Chappuy, Hôpital Necker-Enfants Malades
Autres membres de l’équipe pédagogique : Amortamet Guillaume / Brissaud Olivier / Carbajal Ricardo / Dubos François / Gillet Yves / Gras Leguen Christelle / Javouhey Etienne / Léger Pierre-Louis / Leteurtre Stéphane / Milesi Christophe / Michel Fabrice / Morin Luc / Orliaguet Gilles / Oualha Mehdi / Richer Olivier / Titomanglio Luigi / Tissières Pierre
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées de Pédiatrie,
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées d’Anesthésie-Réanimation,
- Titulaires d’un Diplôme d’Études Spécialisées de Médecine d’Urgence
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Sont admis à s'inscrire après accord du responsable d'enseignement :
- Médecins titulaires de DES de Pédiatrie ou d’anesthésie réanimation ou d’une équivalence.
- Médecins titulaires de DES de médecine générale ayant validé le DIU Accueil des urgences médico chirurgicales pédiatriques et après avis de la commission pédagogique
- Médecins étrangers titulaires des DES équivalents
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Sylvain Renolleau
Cindy Tourillon