ORACCLE, Objectif SUP
Sciences, Technologies, Santé

DU Intelligence artificielle IA appliquée en santé

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Établissement

    Université de Paris

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB981

Responsables de l’enseignement : Prs Guillaume Assié et Stéphanie Allassonnière

Forme de l'enseignement : Présentiel

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Objectifs

Objectif général du DU : Promouvoir l’IA en Santé :

  • Pour des meilleurs soins, plus d’humanité et à un meilleur coût
  • Pour accompagner les changements liés à l’IA en Santé, sociétaux, techniques et professionnels.

Objectifs pour les étudiants du DU :

  • Comprendre les enjeux de l’IA en santé pour être en mesure de coordonner un projet d’IA en santé
  • Permettre une approche systémique de l’IA en santé, des parties prenantes
  • Bénéficier des connaissances des dernières approches applicatives du secteur
  • Appréhender un modèle économique, organisationnel, réglementaire et éthique pérenne
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Savoir-faire et compétences

Compétences transversales :

  • Capacité à travailler en groupe, répartition des tâches, utilisation optimale de compétences spécifiques de chacun
  • Capacité à réaliser un plan d’application d’IA en Santé: poser les objectifs; définir les étapes de réalisation, le mode de résolution à chaque étape ; les procédures d’évaluation
  • Capacité à entreprendre en Santé: évaluer les besoins,  évaluer le potentiel de valorisation d’une solution, optimiser la mise en œuvre du projet
  • Capacité à utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
  • Capacité à s'intégrer dans les milieux professionnels de la santé : connaitre les différents secteurs, les différents acteurs et leurs contraintes, les enjeux spécifiques de chaque domaine de la Santé.
  • Capacité à communiquer : communiquer clairement en anglais ;
  • Capacité à communiquer avec des non-experts dans sa propre discipline  et avec des experts d’autres disciplines

 Compétences scientifiques générales

  • Respect de l'environnement légal et réglementaire
  • Aptitude à la réflexion abstraite, au raisonnement logique, à l'analyse et à la synthèse ;
  • Aptitude à la compréhension des problèmes et au discernement de l'essentiel ;
  • Capacité à appliquer les connaissances dans des situations pratiques ;
  • Aptitude à analyser une situation complexe ;
  • Aptitude à adopter une approche pluridisciplinaire ; aptitude à comprendre ses propres limites et aptitude à cibler l’aide technique appropriée lorsque ses limites sont atteintes

Compétences spécifiques

  • Capacité à établir les étapes d’un projet de développement d’une solution d’IA en Santé
  • Aptitude à identifier les questions éthiques soulevées par un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec des spécialistes des questions d’éthique / des comités d’éthique pour résoudre ces questions
  • Aptitude à identifier les questions légales et réglementaires soulevées par un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec des juristes, avec la CNIL pour mettre en œuvre le projet.
  • Aptitude à estimer et orienter les possibilités de valorisation d’un projet d’IA en Santé ; capacité à interagir avec les organismes de protections industrielles pour protéger une solution innovante ; capacité à interagir avec un entrepreneur cherchant à valoriser une solution.
  • Capacité de contacter, d’interagir avec et assister des partenaires industriels ou de start-up pour le déploiement de solutions d’IA en Santé
  • Aptitude à critiquer la méthodologie d’une solution d’IA en Santé.
  • Capacité à monter un essai clinique pour valider la pertinence une solution d’IA en Santé
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Programme

Référence formation : DUB981

Volume horaire : 90 heures d'enseignements + 15 heures de travail personnel

Calendrier : du 09 janvier au 22 mai 2025 (hors examen)

Rythme : 15 modules (les jeudis)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Démystifier l’IA en santé

  • Introduction générale à l’IA en santé

Module 2 : Centres de données médicales

  • Utiliser l’IA pour générer des bases de données structurées à partir de dossiers médicaux de vie réelle
  • Implications en santé publique (informatique médicale, épidémiologie, administration)

Module 3 : Comportements

  • Utiliser l’IA pour analyser les comportements humains
  • Implications en santé/ spécialités : psychiatrie, toutes les spécialités.

Module 4 : Automédecine

  • Utiliser l’IA pour évaluer et promouvoir la santé individuelle sans l’aide d’un médecin ; focus sur les devices, les applications , et les informations disponibles pour le grand public.
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 5 : Databases Omic

  • Utiliser l’IA pour analyser les données de très grande dimension ; explorer la structure des données ; lien entre les différentes omics et le devenir clinique
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 6 : Veille sanitaire

  • Comment l’IA peut améliorer la pharmacovigilance et la pharmacoépidémiologie
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 7 : Avatar

  • Utiliser la biologie de système pour modéliser les organes et l’organisme de chaque individu, avec optimisation des modèles à partir de ses données personnelles de santé.
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 8 : Imagerie

  • Utiliser l’IA pour analyser les images et vidéos
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités « morphologiques » (radiologie, anatomo-pathologie, ophtalmologie, endoscopie)

Module 9 : Inspection

  • Utiliser l’IA pour analyser des images et des vidéos correspondant à ce qu’un médecin peut voir (inspection).
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

 Module 10 : Utilisation de données non médicales pour la Santé

  • Utiliser l’IA pour capturer des informations ayant un impact sanitaire à partir de données publiques (réseaux sociaux, pollution, etc…)
  • Implications en santé/spécialités : santé publique (épidémiologie)

Module 11 : Robots

  • Dans quelle mesure les robots peuvent être utilisés comme des effecteurs de l’IA en Santé ?
  • Implications en santé/spécialités : chirurgie, prise en charge de la dépendance, toutes les spécialités.

Module 12 : Télémédecine

  • IA qui contribue à améliorer l’interaction à distance entre le patient et le médecin.
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 13 : Médecine personnalisée

  • Comment l’IA peut aider les médecins à choisir le meilleur traitement et la meilleure surveillance pour un patient donnée.
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

Module 14 : Organisation médicale

  • Comment l’IA peut aider l’organisation sanitaire (gestion hospitalière des lits, des flux de patients…)
  • Implications en santé/spécialités : gestion hospitalière

Module 15 : Formation médicale

  • Outils d’IA pour améliorer la formation médicale ; formation des futures médecins aux outils à base d’IA.
  • Implications en santé/spécialités : toutes les spécialités.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Les enseignements sont dispensés au moyen de cours théoriques, cas pratiques et travaux dirigés.

Équipe pédagogique

Guillaume Assié / Stephanie Allassonière / Mehdi Benchoufi / Jean-Emmanuel Bibault / Anita Burgun / Antoine Feydi / Roman-Hossein Khonsari / Marie-France Mamzer-Bruneel / David Gruson / Anne-Sophie Jannot / Raphaël Porcher

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

100 % des répondants au questionnaire ont déclaré être globalement satisfaits de la formation. (année 22/23)

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Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Public cible

  • Professionnels de santé
  • Ingénieurs en informatique s’intéressant aux applications de l’IA en santé
  • Professionnels investis dans les problématiques de l’IA en santé (droit, éthique, entrepreneuriat notamment)
  • Étudiants, internes et faisant fonctions d'internes, chercheurs/thésards
  • Toute personne jugée apte par la commission pédagogique
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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1610 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1610 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 540 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Pré-requis obligatoires

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Insertion professionnelle

  • Start-up, recherche clinique
  • Ingénieur de recherche
  • Ingénieur d’études
  • Chargé d’études
  • Chercheur
  • Développeur multimédia
  • Enseignant chercheur
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Contact(s)

Contacts

  • Guillaume Assie

    Responsable pédagogique
    • Stéphanie Allassonniere

      Responsable pédagogique
      • Valdenira Barros

        • valdenira.barros @ u-paris.fr