Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université de Paris
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA261
Responsable de l'enseignement : Dr Patrick Tilleul
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Dans un climat de contraintes pesant sur les allocations de ressources des systèmes de santé, l'émergence du concept de Health Technology Assesment (HTA) intéresse l'ensemble des acteurs de santé travaillant autour du bon usage des produits de santé.
Savoir-faire et compétences
- Appliquer les méthodologies et plan expérimentaux développés lors des enseignements pour la mise en oeuvre d’analyses pharmaco-économiques.
- Promouvoir en association avec les enseignants et les professionnels d’économie de santé (consultants) des études de pharmaco-économie appliquées aux médicaments et aux dispositifs médicaux
Programme
Référence formation : DUA261
Volume horaire : 75 heures
Calendrier : Novembre à juin
Lieu : Faculté de Pharmacie de Paris 6e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Module 1 : Consacré aux généralités de l’environnement de santé, à la T2A et à la méthodologie de l’évaluation pharmaco-économique
Module 2 : Consacré à l’application de l’évaluation pharmaco-économique aux principales classe s thérapeutiques et aux dispositifs médicaux
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
- Responsable pédagogique :
- Coordinateur de pédagogique :
- Autres membres de l’équipe pédagogique :
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
- Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine, de pharmacien, de docteur en pharmacie ou de docteur en chirurgie dentaire
- Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
- Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le directeur de l’enseignement et autorisés par le conseil pédagogique (en particulier les internes en médecine et en pharmacie)
- Les scientifiques exerçant dans le secteur hospitalier ou dans le secteur industriel (médicaments et dispositifs médicaux)
- Les médecins hospitaliers
L’autorisation d’inscription est prononcée par le directeur de l’enseignement après examen du dossier composé d’UN CV, d’une lettre de motivation .
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2000 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2000 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 €
(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Pré-requis recommandés
Un travail de recherche personnelle comprise entre 60 et 100 heures est à prévoir.
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Patrick Tilleul
Responsable pédagogique