ORACCLE, Objectif SUP
Sciences, Technologies, Santé

DIU Pathologies de l'éveil et du sommeil de l'enfant

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Établissement

    Université de Paris

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DIB441

Responsable pédagogique : Dr Plamen Bokov, MCU-PH

Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel synchrone

Universités partenaires : Universités de Grenoble Alpes, Lille, Lyon, Picardie Jules Verne, Rouen Normandie, Strasbourg, Versailles Saint-Quentin

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

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Objectifs

Les objectifs pédagogiques de la formation sont d’enseigner aux professionnels intervenant dans les domaines de la santé (médecins, étudiants en médecine) les connaissances nécessaires au dépistage, à l’évaluation et à la prise en charge adaptée des troubles de l’éveil et du sommeil chez l’enfant.

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Savoir-faire et compétences

À l’issue de la formation l'apprenant est capable de :

  • Programmer la prise en charge diagnostique d’un enfant présentant un trouble de l’éveil ou du sommeil
  • Réaliser l’interprétation des examens programmés, en particulier polysomnographie, test d’endormissement, test de maintien de l’éveil, actimétrie
  • Effectuer la prise en charge thérapeutique des enfants avec notamment prescription des médicaments éveillant (psychostimulants) ou prescription de la ventilation nocturne
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Programme

Référence formation : DIB441

Volume horaire : 156,5 heures, dont 65 heures de cours magistraux, 36 heures d'enseignement pratique, 12,5 heures d'e-learning, 40 heures de stage pratique, 2 heures d'examen écrit et 1 heure d'examen oral

Calendrier : De novembre à janvier

Rythme : 2 sessions d'enseignement théorique à raison d'une par mois pendant 2 mois (de lundi au jeudi)

Lieu : Unité de Sommeil Pédiatrique, Hôpital Femme Mère Enfant, 59 Bld Pinel, 69500 Bron + distanciel

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte

  • Classification des troubles du sommeil
  • Chronobiologie et sommeil- Influence de l’environnement lumineux sur le sommeil
  • Epidémiologie des troubles du sommeil et de la vigilance
  • Physiologie respiratoire et cardio-circulatoire au cours du sommeil
  • Insomnie de l’adulte
  • Maladie psychiatrique et sommeil

Enseignements pour tous :

  • Le sommeil normal ; épidémiologie ; règles du codage du sommeil en PSG
  • Rappel de physiologie respiratoire ; Règles du codage de la respiration en PSG ; Physiopathologie, épidémiologie, clinique, TT SAOS ; Développement du contrôle de la respiration - Pathologies du contrôle central de la respiration ; Apnées centrales du nouveau-né et de l’enfant
  • Insomnies de l’enfant et de l’adolescent - Insomnies de l’enfant d’âge scolaire et de l’adolescent ; Obésité et troubles respiratoires et du sommeil ; Mort subite du nouveau-né ; Rappel sur l’EEG - Développement et maturation du sommeil
  • Ecrans et sommeil ; Education thérapeutique ; SAOS de l’enfant, bilan ORL diagnostique ; Sommeil et Cognition - Intérêt de la sieste chez l’enfant ; Endoscopie du sommeil, prise en charge des obstructions des VAS de l’enfant
  • Maladies broncho-pulmonaires et troubles du sommeil - Principes généraux de la Ventilation non invasive chez l’enfant et les différents modes de ventilation ; TCC insomnie de l’enfant ; Développement du massif crânio-facial - Syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Aspects orthodontiques
  • Activité Physique et sommeil ; Evaluation et éducation des praxies bucco-faciales et du positionnement ; Suivi de la VNI chez l’enfant et cas cliniques ; Les rythmes circadiens chez l’enfant - Dépression et sommeil - Autisme et sommeil - Consensus sur la prescription de Mélatonine 
  • Troubles psychopathologiques en rapport avec les troubles du sommeil -TDAH - Hypersomnies centrales. Narcolepsie. Syndrome de Klein-Levin ; Métabolisme et Narcolepsie de l’enfant - Narcolepsies secondaires ; Critères d’agrément des centres pédiatriques du sommeil ; Maladies neuromusculaires et troubles du sommeil
  • Epilepsie et sommeil - Mouvements anormaux non épileptiques et sommeil Parasomnies, rythmies d’endormissement et activités motrices au cours du sommeil ; Traitement pharmacologique des troubles de l’éveil chez l’enfant - Addiction et médicaments dans les troubles du sommeil ; Syndrome des jambes sans repos et mouvements périodiques des jambes
  • Lecture PSG des stades de sommeil- microéveils ; Lecture des tracés d’EEG du nouveau-né et de l’enfant- Stades du sommeil du nouveau-né ; Lecture PSG des évènements respiratoires
  • Explorations du sommeil et de la vigilance - Quels tests utilisés ? - Face à un enfant ronfleur avec TDAH : quelles attitudes ? Cas cliniques ; Cas clinique TSA- TND Usage de la mélatonine - Cas cliniques C. SCHRODER (Strasbourg)
  • Atelier Chronobiologie ; Troubles moteurs du sommeil - Médicaments dans les troubles du comportement - Actimétrie. PSG vidéo de la motricité nocturne
  • Atelier Insomnie ; Stratégie de la prise en charge du SAOS chez l’enfant-Cas Cliniques du SAOS
  • Atelier Hypersomnie ; Atelier VNI : interface et ventilateurs - Lecture PV des événements respiratoires  

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Dr Plamen Bokov, MCU-PH spécialiste en médecine générale au sein du service de Physiologie-Explorations Fonctionnelles de l'hôpital Robert-Debré

Coordinateur pédagogique : Pr Patricia Franco, PU-PH spécialiste en pédiatrie - Elle est responsable de :

  • Unité de Sommeil Pédiatrique & INSERM U1028,
  • Centre de Référence Maladies Rares: Narcolepsies-Hypersomnies Rares chez l'enfant,
  • Service Epilepsie-Sommeil-Explorations Fonctionnelles Neurologiques Pédiatriques à l' Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (69)

Membres de la commission pédagogique (le cas échéant) :

  • Emilie Bourel, pédiatre
  • Nouha Essid, pédiatre
  • Eric Konofal, médecin généraliste
  • Michel Lecendreux, psychiatre
  • Carmen Schroder, psychiatre

Autres membres de l’équipe pédagogique :

M. Akkari / H. Amthor / G. Aubertin / J.-C. Barthélémy / N. Beydon / S. Bioulac / M.-J. Chalamel / J. Cohen-Lévy / C. Colas des Francs /  V. Couloigner / L. Coutier- Beydon / N. Dénuzière / T. Faivre / M.-L. Fantini / B. Fauroux / L. Griffon / C. Gronfier / A. Guignard-Perret / A. Guyon / F. Hartley / H. Heinzer /  F. Hérauts / J. Ioan / M.-D. Lamblin / P. Lemoine / S. Mazza / S. Plancoulaine / B. Putois / N. Stremler / J. Taytard / C. Thibault / L. Vanderghotte

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations (Pdf des présentations des cours théoriques)
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Les étudiants ont accès à une plateforme en ligne d’apprentissage à la lecture de la polysomnographie : Polysomnographe

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Admission

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Public cible

  • Docteur en médecine quelle que soit la spécialité
  • Interne en médecine quelle que soit la spécialité
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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant ou pas d’une prise en charge totale ou partielle (hors Pôle emploi) : 1500
  • Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).https://formationcontinue.u-paris.fr/documentations/

*Les montants des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Pré-requis obligatoires

Cours en visio-conférence préparatoire pour les stagiaires qui n'ont pas le DIU sommeil de l'adulte (voir rubrique "Organisation").

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Et après

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contact(s)

Contacts

  • Plamen Bokov

    • Patricia DU Franco

      • Emilie Monnier

        • emilie.monnier @ u-paris.fr