Diplôme
Diplôme université générique
Établissement
Université Paris Cité
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC831
Responsables pédagogiques : Prs Cédric Lemogne et Brigitte Ranque
Forme de l'enseignement :
Présentiel
Objectifs
Les objectifs de ce Diplôme Universitaire (DU) "Des symptômes « médicalement inexpliqués » aux troubles fonctionnels" visent à répondre à un besoin crucial dans le domaine de la santé, en formant les professionnels à mieux comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les troubles somatiques fonctionnels (TSF). Voici les principaux objectifs :
- Améliorer la Prise en Charge des Patients : Former les professionnels de santé à diagnostiquer et à gérer les TSF de manière efficace, réduisant ainsi l'errance thérapeutique et les complications iatrogènes.
- Répondre à un Besoin de Santé Publique : Les TSF représentent un fardeau humain et économique considérable ; ce DU vise à améliorer la qualité de vie des patients et à réduire les coûts pour le système de santé.
- Offrir une Formation Intégrative : Proposer une approche transdisciplinaire qui intègre les aspects biologiques, psychologiques et sociaux des TSF, permettant une compréhension holistique de ces troubles.
- Combler une Lacune dans la Formation Actuelle : La formation actuelle des professionnels de santé est insuffisante concernant les TSF ; ce DU offre une formation spécialisée et complète.
- Favoriser la Recherche et l'Innovation : Encourager les professionnels à s'engager dans des projets de recherche et à développer des pratiques innovantes pour la prise en charge des TSF.
- Renforcer la Collaboration Interprofessionnelle : Promouvoir le travail en équipe entre différents professionnels de santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, etc.) pour une prise en charge coordonnée et efficace des patients.
- Sensibiliser et Informer : Augmenter la sensibilisation des professionnels de santé et du public aux TSF, réduisant ainsi la stigmatisation et favorisant une meilleure acceptation des diagnostics et des traitements.
Ces objectifs s'inscrivent dans un contexte où les TSF sont fréquents et mal pris en charge, nécessitant une formation spécialisée pour améliorer les soins et réduire les coûts associés.
Savoir-faire et compétences
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Identifier les concepts cliniques associés aux troubles fonctionnels.
- Classer les troubles fonctionnels selon leur nosographie.
- Analyser les données épidémiologiques liées aux troubles fonctionnels.
- Décrire le parcours de soins des patients présentant des troubles fonctionnels.
- Identifier les signes et symptômes des troubles fonctionnels.
- Expliquer les modèles cognitifs et comportementaux des troubles fonctionnels.
- Poser un diagnostic de trouble fonctionnel sur la base d'arguments cliniques précis.
- Annoncer un diagnostic de trouble fonctionnel de manière adaptée et compréhensible pour le patient.
- Construire et présenter un modèle explicatif personnalisé d’un trouble fonctionnel.
- Expliquer les principes de prise en charge adaptés aux troubles fonctionnels
Programme
Référence formation : DUC831
Volume horaire : 79 heures 30 dont 60 heures 30 en cours magistraux, 17 heures 30 en Travaux Dirigés; 30 minutes d'examen écrit et 1 heure d'examen oral
Calendrier : De novembre 2025 à avril 2026
Rythme : 2 fois par semaine, 8 heures par jour
Lieu : site Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Accueil des participants et présentation de l'enseignement
- Histoire des concepts
- Nosographie
- Epidémiologie
- Vécu des patients
- Cas cliniques discutés avec les participants
- Sémiologie générale et somatique
- Annoncer le diagnostic
- Sémiologie cognitive et comportementale
- Limiter les explorations inutiles
- Spécificités du trouble neurologique fonctionnel (dont trouble cognitif)
- Comprendre les modèles cognitifs et comportementaux
- Introduire la notion de mécanismes cognitifs et comportementaux
- Mode de vie et troubles fonctionnels
- Physiopathologie intégrative et mécanismes spécifiques
- Expliquer les conséquences de l’évitement de l’effort et l'activation du SNA
- Savoir diagnostiquer un trouble fonctionnel
- Les principes de la prise en charge
- Focalisation attentionnelle
- Anticiper les rechutes
- Les traitements médicamenteux
- Neurostimulation
- Médecine intégrative
- Les dérives thérapeutiques
- Exemple de cas clinique utilisé pour l'évaluation
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques : Pr Cédric Lemogne, PU-PH, spécialiste en psychiatrie et Pr Brigitte Ranque, PU-PH, spécialiste en médecine interne
Membres de la commission pédagogique :
Pr Béatrice Garcin, spécialiste en neurologie
Pr Victor Pitron, spécialiste en psychiatrie
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Agathe Ancellin-Geay / Dr Antoine Beurnier / Pr Pascal Cathébras / Dr Julie Dubois / Pr Henri Duboc / Dr Hadi Faiz / Dr Clément Gouraud / Dr Alexanadra Kachaner / Pr Jean Pascal Lefaucheur / Juliette Palisson / Laura Poudevigne / Gauthier Rauline / Pr Stéphanie Sidorkiewicz / Pr Anne-Priscille Trouvin / Corentin Verot
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (préciser l’outil quand l’information est disponible) seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Admission
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Public cible
- Professionnels de santé dont internes en médecine
- Psychologues cliniciens
- Enseignants en activité physique adaptée
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne bénéficiant ou non d’une prise en charge totale ou partielle : 2050 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 1850 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1850 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à l'Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Pré-requis obligatoires
Pour les médecins : validation du 2ème cycle des études médicales
Pour les autres professionnels : formation initiale validée et diplômée
Et après
Poursuite d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contact(s)
Contacts
Cédric Lemogne
DU Brigitte Ranque