Fiches "Info Licence"

LA LICENCE

Les licences se répartissent en 45 mentions dans 4 grands domaines : arts, lettres et langues / sciences humaines et sociales / droit, économie et gestion / sciences, technologies et santé. Le diplôme national de la licence permet d’acquérir 180 crédits (ECTS).

Un arrêté du 30 juillet 2018 en précise la définition et les objectifs : « La licence atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences [...]. Elle prépare à la Poursuite d’études en master comme à l’insertion professionnelle immédiate [...]. Dans l’objectif de réussite de tous les étudiants, la licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d’accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics étudiants [...] »

Organisées en deux semestres, les unités d’enseignements (UE) mettent l’accent sur la culture générale et les connaissances fondamentales propres aux domaines, et sur les compétences transversales : numériques, linguistiques, méthodologiques (écrit et oral, projets,..), documentaires, techniques (notamment dans le cadre des stages et expériences d’entrepreneuriat,...). L’expérience personnelle (engagement) et professionnelle (job) est valorisée. Des enseignements sont également proposés prenant en compte les métiers, les débouchés professionnels, et le projet de l’étudiant. Afin de favoriser la réussite des étudiants, les universités peuvent leur proposer, dès l’inscription, des contrats pédagogiques individuels (OUI-SI) sous la responsabilité d’une direction des études. Des certifications de compétences numériques et linguistiques (PIX) sont intégrées dans les maquettes de formation. Les étudiants peuvent également solliciter sur Parcoursup une période de césure tout en conservant leur inscription dans leur formation. L’acceptation est sous réserve de l’accord pédagogique de l’établissement.

APRÈS LA LICENCE

De très nombreux masters permettent en 2 ans de se spécialiser dans des domaines professionnels variés dont les métiers de l’enseignement. La candidature en M1 se fait sur dossier depuis le portail https://trouvermonmaster.gouv.fr/. Après un master, il est possible de préparer un doctorat en 3 ans. Après la licence, des admissions parallèles sont également possibles en écoles d’ingénieurs, de commerce, institut d’études politiques, ou d’autres écoles. Depuis 2020 des parcours accès santé (L.AS) sont proposés dans les licences disciplinaires dont le programme comporte au moins 10 crédits ECTS dans le domaine de la santé. Ces unités d’enseignements supplémentaires forment la « mineure santé » et correspondent aux compétences nécessaires à l’entrée dans une filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Après une première année L.AS validée, l’étudiant peut candidater dans une ou plusieurs filières de santé proposées par les universités ou dans d’autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux (Kinésithérapie, Ergothérapie, Infirmier, Électroradiologie médicale, Pédicurie) selon les conventions de chaque établissement*. Selon les résultats obtenus dans la majeure et la mineure L.AS, l’étudiant pourra poursuivre s’il le souhaite en L2 et candidater une seconde fois dans les filières de santé du portail MMOP de son établissement. Il sera également possible de postuler en L3 dans la limite de 2 candidatures dans les études de santé.            

*Pour plus d’informations consulter la fiche info licence Santé.