ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.
Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :
Connaissances :
- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.
Compétences :
- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.
Admission
La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif se distingue des autres parcours de L3 parce qu’il compte un plus grand nombre d’enseignements dont le choix est semi-contraint (des cours doivent être choisis dans toutes les périodes) afin que la formation réponde, en un an, aux exigences de diversité et d’approches thématiques de la Licence. En effet, parmi les 6 matières de l’UE Fondamentale préparées chaque semestre, 2 matières sans TD peuvent être choisies librement, et les 4 autres doivent être sélectionnées au sein d’une dominante (Antiquité, Moyen-Age, Art moderne, Art contemporain). Comme pour tous les parcours de Licence 3, l’UE de Méthodologie et l’UE de Pré-professionnalisation donnent accès à des enseignements portant sur des questions de méthode spécifiques à la discipline et tout en préparant concrètement au terrain professionnel (stage en histoire de l’art ou bien en archéologie).
L’UE Fondamentale correspond à 6 cours différents (4 comprenant CM et TD), 1 pour chacune des grandes périodes (Antiquité, Moyen Âge, Moderne et Contemporain) et 2 autres (CM uniquement) dans l’un des domaines suivants : archéologie, histoire de l’art ou cinéma.
L’UE de Méthodologie et de Pré-professionnalisation propose pour chaque semestre 2 cours (CM et TD), au choix en fonction de l’orientation choisie par l’étudiant, en archéologie ou en histoire de l’art :
Au semestre 5 :
- « Théories et méthodes de l’archéologie » OU « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
- « Archéologie environnementale » OU « Institutions artistiques (XXe s) »
Au semestre 6 :
- « Traitement de données et statistiques » OU « Méthodologie : les grandes questions en Histoire de l’art »
- « Archéométrie » OU « Histoire du patrimoine et des musées »
S’y ajoutent une Langue vivante et un Stage pré-professionnalisant obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Et après
Conditions d'admission
La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est accessible aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS).
Public cible
Étudiants disposant d’une formation initiale (au minimum une Licence) dans un domaine disciplinaire hors des Sciences humaines et sociales.
Pré-requis obligatoires
Licence (L3 180 ECTS) dans un domaine disciplinaire hors des Sciences humaines et sociales.
Contact(s)
Poursuite d'études
Le titulaire de la licence histoire de l’art et archéologie parcours intensif peut, comme les titulaires d’une licence histoire de l’art et archéologie parcours « traditionnel », poursuivre en master d’histoire de l’art, d’archéologie, ou de patrimoine et musées, ainsi que les autres masters de SHS.
Insertion professionnelle
Outre les débouchés traditionnels du domaine SHS (enseignement, concours de la fonction publique), le parcours Histoire de l’art ouvre notamment sur:
- Concours de la fonction publique territoriale
- Assistant de galeries
- Critique d’art et journalisme culturel
- Chargés du patrimoine et des biens culturels dans des institutions privées ou publiques (entreprises, mairies, départements, régions)
- Attachés de conservation dans des musées
- De très nombreux métiers dans le développement des politiques culturelles