ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre

Présentation

Programme

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).

Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.

L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.

Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie. 

Trois sections regroupent diverses spécialités : 

  • Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
  • Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
  • Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)

Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels. 

Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.

Brochure de la formation

 

Règlement du contrôle des connaissances

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire du cinéma

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours intensif

La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.

Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (Paris 1)

Pour les deux premières années de L1 et L2, se reporter aux pages consacrées à la Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie :

https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-KBTFBTHR//licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-parcours-histoire-de-l-art-KBTFMANX.html

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et l’università degli Studi della Basilicata (Potenza-Matera) ont développé un programme de formation commun dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui permet à dix étudiants sélectionnés (cinq de chaque université) d’effectuer une mobilité durant les deux semestres de 3e année et ainsi d’obtenir un double diplôme de premier cycle : d’une part, la Licence « histoire de l’art et archéologie » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, d’autre part, la Laurea triennale « Operatore dei beni culturali » de l’université de la Basilicate.

Après avoir validé les épreuves sanctionnant les deux premières années du cursus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants parisiens sélectionnés effectueront une mobilité de deux semestres durant la troisième année de licence à l’université de la Basilicate sur le campus flambant neuf de Matera, ouvert en 2018 au cœur de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et désignée Capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2019. Au terme des trois années, les étudiants auront suivi les activités pédagogiques des deux universités et acquis des compétences méthodologiques et une connaissance critique tant en matière d’histoire de l’art et/ou d’archéologie que dans le domaine des biens culturels. L’apprentissage de techniques d’analyse documentaire et de méthodes de recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire constitue l’un des avantages de l’enseignement offert. Les compétences acquises permettent aux étudiants une poursuite d’études en master tant en France qu’en Italie et visent in fine à une insertion professionnelle dans le secteur de l’histoire de l’art et/ou de l’archéologie, mais aussi de la gestion du patrimoine et de programmes culturels internationaux.

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Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (UniBas)

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Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Droit

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :

- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :

- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Histoire

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

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histoire de l'art et archéologie

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