Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Arts plastiques
La Licence d’arts plastiques proposée par l’École des arts de la Sorbonne (UFR 04) offre une formation universitaire généraliste articulant la pratique artistique à une réflexion théorique approfondie. Cette formation associe enseignements pratiques, techniques et théoriques, afin de développer chez les étudiant·e·s une double compétence : la maîtrise d’une démarche de création plastique personnelle et l’acquisition d’outils conceptuels permettant de situer et d’interroger cette démarche dans le champ de l’art contemporain.
La licence vise à doter les étudiant·e·s d’une connaissance solide des pratiques artistiques actuelles, ainsi que des grandes problématiques esthétiques et théoriques qui structurent le champ des arts plastiques. Elle permet d’envisager des débouchés variés : dans les domaines de la création artistique, des métiers de la culture, de l’enseignement et de la recherche.
L’École des arts de la Sorbonne entretient des liens étroits avec le milieu professionnel de l’art contemporain. Des artistes, critiques, commissaires d’exposition et autres professionnel·le·s du secteur interviennent régulièrement dans la formation. Ces enseignements et conférences permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec les enjeux du monde professionnel et de construire un réseau dès la licence.
Licence Arts plastiques Parcours préparatoire au professorat des écoles
Mise en place à compter de septembre 2021 de la licence PPPE - Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, en partenariat avec le lycée Claude Bernard de Paris 16e.
Accessible après le baccalauréat, cette formation est dédiée aux étudiants qui souhaitent devenir professeur des écoles.
Au cours des 3 années du cursus, les étudiants suivent des cours dans toutes les disciplines enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, langue étrangère, musique, arts plastiques, EPS, technologie).
Les enseignements se déroulent à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au lycée Claude Bernard de Paris, en partenariat avec le rectorat et l'INSPE de Paris.
Ce diplôme d’excellence pour la préparation au professorat des écoles se fera à cheval entre les deux établissements, avec 25 % d’enseignement à l’UFR 04 en Licence 1, 50 % en Licence 2, et 75 % en Licence 3.
Au cours du cursus, les étudiants effectuent un total de 8 semaines de stage dans différents niveaux d'écoles primaires, dont 2 semaines à l'étranger en troisième année, dans le pays de leur choix.
Au terme de cette double formation, les étudiants auront une équivalence de la licence d’Arts Plastiques, et une du diplôme préparatoire au concours du professorat des écoles.
Considérant que la pratique artistique pose la question de l’usage que fait l’artiste de l’expérience et de l’expérimentation, la formation proposée, axée sur des apprentissages pratiques diversifiés (techniques, analytiques) a pour but de développer tant les savoirs (artistiques, culturels, sémiologiques) que les méthodes (expérimentales, réflexives, critiques et dialectiques).
Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles spécialité Arts Plastiques, préparant l’obtention d’une Licence en Arts Plastiques, propose aux étudiants un cursus dans lequel les enseignements spécifiques à leur formation s’articulent aux enseignements mutualisés de la Licence Arts Plastiques. Concrètement, tout en bénéficiant de cours propres à sa spécialité, chaque étudiant peut accéder à des contenus partagés* (enseignement mutualisé) avec les autres étudiants de son année de Licence, ceci lui permettant une complète intégration aux cursus et à la vie universitaires de l’École des Arts de la Sorbonne.
- Enseignement de la spécialité Arts Plastique à l’EAS correspond donc à :
L1 : Première année : 120 heures (sur 2 semestres) - 25% des cours suivis au sein de la L1 PPPE
L2 : Deuxième année : 240 heures (sur 2 semestres) - 50% des cours suivis au sein de la L2 PPPE
L3 : Troisième année : 360 heures (sur 2 semestres) - 75% des cours suivis au sein de la L3 PPPE
- Modalités d’évaluation des étudiants : pour l’EAS : contrôle continu
Rappel : Pour le lycée : conseils de classe semestriels
- ECTS distribués : 1ère année : 40 lycée/20 université – 2ème année : 30 lycée/ 30 université – 3ème année : 20 lycée / 40 université. Pour le lycée, l’attribution sera arrêtée en conseil de classe.
Au terme de cette double formation, les étudiants auront une équivalence de la licence d’Arts Plastiques, et une du diplôme préparatoire au concours du professorat des écoles.
Pour toutes informations complémentaires concernant le Lycée Claude Bernard :
Licence Arts plastiques (enseignement à distance)
La licence Arts plastiques - Enseignement à distance constitue l’offre de formation en distanciel de l’école des Arts de la Sorbonne (EAS), Unité de Formation et de Recherche (UFR04) en Arts plastiques et Sciences de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au terme d’un cursus de trois ans, le diplôme national de la Licence Arts plastiques valide une formation pratique et théorique des arts plastiques. Cette formation menée préalablement en partenariat avec le CNED, est entièrement intégrée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de la rentrée 2022 pour la Licence 1, 2023 pour la Licence 2 et 2024 pour la Licence 3.
Licence Arts plastiques parcours Design, arts, médias
Le parcours de Licence 3 « Design, Arts, Médias » propose aux étudiants ayant déjà validé deux années de formation en particulier dans le champ des arts, des arts appliqués, du design et des médias, une formation opérant la convergence d’enseignements génériques à dominante théorique, d’enseignements spécifiques mettant l’accent sur les pratiques de projet dans différents champs artistiques et du design, et d’enseignements complémentaires.
La formation consiste à initier les étudiants aux enjeux de création, d’innovation et de prospective dans le champ des arts, du design et des médias. Elle propose de mettre en place différentes méthodologies créatives, de sensibiliser les étudiants aux mutations technologiques en lien avec les domaines de la création, d’encourager une réflexion critique sur les productions actuelles et plus anciennes, de favoriser une conscience des problématiques contemporaines tant sociales, environnementales que technologiques.
Ce parcours conclut le cycle de formation de licence durant lequel les étudiants devront avoir effectué un minimum de 210h de stage.
Licence Arts plastiques parcours Esthétique et sciences de l'art
Commençant en L3, le parcours « Esthétique et Sciences de l’art » est fondé sur deux socles disciplinaires : philosophie de l’art et sciences humaines appliquées à l’art (sociologie, sémiologie, psychanalyse, psychologie, anthropologie).
Cette Licence, qu’il est possible d’entreprendre en même temps qu'une autre formation, est en mesure de prolonger ou de compléter harmonieusement une licence d'Arts plastiques, d'Arts appliqués, de Design, arts, médias, de Cinéma, de Métiers des arts et de la culture, de Philosophie, d’Histoire de l’art et d’École d’art.
Elle convient également à des personnes provenant de CPGE.
Cette Licence n’existe qu’à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et constitue donc une spécialité propre à l’École des Arts de la Sorbonne.
Licence Arts plastiques parcours Métiers des arts et de la culture
La Licence Arts plastiques parcours « Métiers des Arts et de la Culture » (L3 MAC) a pour objectif d’apporter aux étudiant·e·s des connaissances spécifiques aux professions culturelles et utiles à leur insertion future dans le champ culturel.
Le cursus s’articule autour d’enseignements dispensés tant par des professionnel.le.s de la culture que des enseignant.e.s-chercheur.euse.s. Ces enseignements abordent la culture sous une vision élargie : des arts visuels au spectacle vivant ou à la musique, des lieux labellisés aux tiers-lieux ou aux festivals. Toute forme culturelle peut être étudiée lors des cours.
Les enseignements dispensés se divisent en quatre grands ensembles de connaissances. Un premier groupe d’enseignements théoriques permet aux étudiants aux cursus très divers une remise à niveau sur les grands enjeux inhérents au monde de la culture aujourd’hui. Un deuxième ensemble de cours est dédié à l’administration et la gestion de lieux et d’évènements culturels. Un troisième aborde les ressorts de la programmation culturelle et un dernier s’intéresse tout particulièrement à la question des publics. Il est par ailleurs demandé aux étudiant.e.s d’effectuer un stage d’au moins 250h afin d’amorcer leur insertion professionnelle.
Le dispositif d’accompagnement pédagogique, fondé sur l’écoute et le partage, privilégie la diversité et s’adapte à chaque étudiant·e pour l’aider à construire et exprimer son projet professionnel. Ceci est facilité par l’effectif réduit de la promotion. De plus, la L3 Métiers des Arts et de la Culture utilise diverses méthodes pédagogiques, comme les classes renversées, la participation aux projets, les ateliers de mise en situation, l’évaluation peer-to-peer.