Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Nanterre
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques
Le Parcours « Sciences Psychologiques » offre une formation généraliste caractérisée par une approche pluridisciplinaire qui fait sa force et son originalité. Les différentes sous-disciplines de la psychologie (psychopathologie, psychologie cognitive expérimentale, psychologie du développement, psychologie clinique psychanalytique, psychologie différentielle, psychologie sociale, neuropsychologie et psychophysiologie) sont enseignées de manière progressive au cours des trois années du parcours. A côté de ces disciplines fondamentales, des enseignements d'anglais et d'informatique constituent des outils indispensables aux études de psychologie et à l'insertion professionnelle. Ces outils permettent également de préparer les épreuves de certification en langues et en informatique (certification PIX). Des UE transversales et libres en première et deuxième année du parcours (L1 et L2), dans des disciplines connexes contribuent à diversifier ses connaissances et expériences.
En troisième année du parcours (L3), des Options et des UE Renforcements permettent de personnaliser son cursus tout en offrant d’approfondir ses connaissances au sein de l’ensemble différentes sous-disciplines de la psychologie en L3. En L3, un stage obligatoire de 105 heures permet de se familiariser avec la diversité des pratiques professionnelles (psychologue et autres intervenants) et la mise en perspective des acquis théoriques avec la réalité du terrain, à partir de l’insertion dans une institution. Le stage peut être effectué dans toute structure d’accueil (hôpitaux, milieux éducatifs, institutions d’accueil et de soin pour enfants, adultes, ou personnes âgées, associations, entreprises, cabinets de conseil, etc.). Ce stage peut aussi avoir lieu dans un des sept laboratoires de recherche de l’Institut de psychologie.
Afin de garantir une formation d’excellence dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie, la Licence de Psychologie de l’Institut de Psychologie s’appuie sur l’expérience de 104 enseignant.e.s- chercheur.euse.s titulaires, rattaché.e.s à un des sept laboratoires (voir partie 7), internationalement reconnus, de l’Institut de Psychologie, dont les recherches viennent alimenter à la fois les enseignements de la Licence mais également ceux de Master. Comme pour les enseignements, les laboratoires de recherche de l’Institut de Psychologie couvrent l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie (clinique, psychopathologique, cognitive expérimentale, du développement, différentielle et du travail, sociale, neuropsychologie, psychophysiologie et neurosciences) et permettent de garantir aux étudiant.e.s une formation à et par la recherche de tout premier plan dès la Licence.
Parcoursup 2024 :
- Ouverture du parcours Licence Accès Santé (LAS) en L1 Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques – mineure sciences de la santé
- Mineure Sciences Psychologiques rattachée au PASS
- Bi-licence Sciences Biomédicales/Sciences Psychologiques
Depuis la rentrée 2020, la Licence Psychologie - Parcours : Sciences psychologiques permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS. (mineure sciences de la santé en plus du cursus du parcours) et les étudiants ayant suivi la mineure sciences Psychologiques du PASS peuvent aussi intégrer la L2 du parcours Sciences psychologiques.
Découvrez la présentation du parcours en vidéo
Découvrez un aperçu du contenu des sous-disciplines de la psychologie dans nos différentes capsules vidéos disponibles ici.
Licence Psychologie - Parcours : Psychologie et Humanités
La Licence de Psychologie parcours « Psychologie et humanités » (site Grands Moulins) entend transmettre les compétences théoriques et méthodologiques pour découvrir comment se développe et se construit l’esprit humain en lien avec ses environnements. Elle forme à l’acquisition des connaissances de la psychologie scientifique, enrichie d’un accès valorisé aux autres disciplines des humanités.
La spécificité du parcours Psychologie et humanités est d’offrir durant les deux premières années une formation généraliste aux savoirs disciplinaires fondamentaux de la psychologie, constituant le socle d’une spécialisation, durant l’année de L3, orientée vers la psychologie clinique. L’accent sera alors placé sur un approfondissement disciplinaire de la psychologie clinique et psychopathologie, en particulier psychodynamique et psychanalytique, ainsi que des méthodes de recherche cliniques et des compétences professionnelles du psychologue clinicien (observation clinique, examen et évaluation psychologique, techniques d’entretien et méthodes psychothérapeutiques, introduction au paysage et au fonctionnement institutionnel dans le champ de la santé mentale et à la place du psychologue au sein d’un parcours de soin).