ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    UFR de droit, sciences politiques et sociales, Université Paris Nanterre

Présentation

Pluridisciplinaire, la licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation aborde les pratiques éducatives, les phénomènes, les processus, les acteurs et les institutions liés aux champs de l’éducation, par une approche sociologique, historique, anthropologique, psychologique, philosophique et didactique.…

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Enseignement

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

Le parcours "Enseignement" (enseignement dans le premier degré), qui prend la suite à compter de l’année 2026-2027 du parcours "Professorat des écoles", prépare notamment, mais pas uniquement, au métier de professeur des écoles. Un module préparatoire au CRPE est mis en place pour accompagner les étudiants qui le désirent dans la réussite du concours du Professorat des écoles (CRPE) qui permet une poursuite d’études dans un Master M2E mention "Professorat des écoles" (premier degré). La richesse et la diversité des enseignements de SHS proposés tout au long des trois années de la Licence permettent également d’intégrer, à l’issue de celle-ci, des Masters en Sciences de l’éducation et de la formation, ou plus largement des Masters en SHS comportant une dimension éducative.

Ce parcours est proposé de la première à la troisième année de Licence selon une modalité hybride (cours magistraux en distanciel asynchrone, sur Moodle et séances de travaux dirigés en présentiel).

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Encadrement Éducatif et Lien Social (EELS)

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement, d'apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

Proposé au format hybride (CM en distanciel asynchrone sur Moodle et TD en présentiel), le parcours "Encadrement Éducatif & Lien social" (EELS) de la Licence de Sciences de l'éducation et de la formation se réalise en trois ans.

Le parcours EELS, centré sur les métiers de l’encadrement en éducation et dans le champ social, s’adresse tout particulièrement à des étudiants qui au cours de leur année de L3 envisagent de préparer le concours de Conseiller principal d’éducation (CPE). Un module (optionnel) préparatoire au concours de CPE est, en plus des enseignements obligatoires du parcours EELS, mis en place pour accompagner les étudiants qui le désirent dans la réussite du concours. Le parcours EELS prépare ainsi à l’entrée dans le Master M2E mention “Encadrement éducatif”.

Le parcours EELS s’adresse également à tous ceux qui désirent s’orienter vers les professions éducatives (métiers du périscolaire, de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, de l'animation socio-culturelle, de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle) ou bien encore passer les concours du Ministère de la Justice (éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, directeur de service à la Protection judiciaire de la jeunesse ou directeur de service pénitentiaire par exemple).

Le parcours EELS s'adresse enfin à des étudiants se destinant aux métiers de la Recherche en Éducation. Il permet une entrée en Master Recherche.

D'autres Masters, comme le Master IDASP (travail social) ou le Master CCFC (formation des adultes), ou encore le Master CIEF (coopération internationale en éducation) sous réserve d’un bon niveau en langues et d’une appétence pour l’international, sont également ouverts aux étudiants du parcours EELS.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Education, Formation et Accompagnement

Le parcours "Éducation, Formation, Accompagnement" (EFA) est l'un des trois parcours de la L3 de Licence Sciences de l'éducation et de la formation. Ce parcours d'une année, qui propose une formation généraliste en Sciences de l'éducation, est intégralement dispensé à distance (hormis trois temps ponctuels de rassemblement par semestre, les samedis).

Le parcours EFA s’adresse en priorité aux personnes qui travaillent à temps complet dans l’éducation, la formation, l’intervention socio-éducative ou médico-sociale et qui recherchent une formation de niveau Licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. La formation est également ouverte aux personnes en situation de handicap ou pratiquant un sport de haut niveau. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Les enseignements de ce parcours abordent les problématiques actuelles propres aux différents secteurs professionnels mentionnés ci-dessus avec une variété disciplinaire caractéristique de la pluralité des Sciences de l’éducation : les approches sont anthropologiques, didactiques, historiques, philosophiques, psychologiques, sociologiques. Les étudiants seront amenés à identifier les enjeux tant sociaux que psychiques et didactiques de la relation formateur/formé ou encore professionnel/public (soignant/soigné, travailleur social/bénéficiaire des aides), de la professionnalisation, de l’apprentissage à différents âges de la vie et de socialisation professionnelle.

Voir la page complète de ce parcours