ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie

Histoire de l'art et archéologie
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).

L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :

> En Histoire de l’art :

Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine

–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.

 

> En Archéologie :

L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.

 

La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).

 

L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.

Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf.L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.

 

L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).

Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :

- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.

- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.

En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.

Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.

Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Lire plus

Programme

L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :

  • En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
  • Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
  • L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Lire plus

Public cible

Étudiants

Lire plus

Droits de scolarité

Pré-requis obligatoires

> Étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne pour les Lycées conventionnés

> Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d’État et collectivités territoriales Institut National de l’Archéologie Préventive Institut National du Patrimoine et attachés territoriaux Sociétés privées (opérateurs agréés en archéologie préventive)

 

Types d'employeurs :

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l’archéologie : Institut National de l’Archéologie Préventive, Services archéologiques des collectivités territoriales, le Ministère de la Culture (Ingénieur d’Études), Opérateurs agréés en archéologie préventive Métiers du patrimoine et de la médiation (Attention, certains sont sous réserve de réussite au concours)

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'action

Des connaissances
acquises en :

Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

Archéologie  Médiation culturelle

Au choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie)
-Dominante préhistoire
-Dominante Proto-histoirre européenne
-Dominante archéologie de la méditerranée antique
-Dominante archéologie médiévale et moderne
-Dominante archéologie d’Asie, d’Afrique, des Amériques 

Tous : 
-Théories et méthodes de l’archéologie
-Traitement de données statistiques 
-Archéométrie
-Paléo-environnement

2 options au choix :
-Ethno-archéologie
-Sources et documents de l’archéologie grecque et romaine
-Archéologie des sites à stratification complexe

-Identifier les grandes lignes des évolutions culturelles d’une société à une période donnée .
-Caractériser les productions matérielles, les manifestations esthétiques et symboliques d’une société.
-Expliquer un plan de ville, de bâtiment, une représentation figurée, un objet plastique. 
-Tenir compte de l’évolution des échanges entre les civilisations aux périodes antique, médiévale et moderne et de leurs influences sur la vie matérielle et artistique.
-Appréhender les civilisations asiatique, africaine et des Amériques, leurs évolutions et connaître les spécificités des voies de la recherche archéologique contemporaine.
-Participer au repérage des fouilles et à la mise en ½uvre de relevés topographiques précis.
-Procéder au dégagement, au prélèvement d’objets et d’échantillons de leur environnement, relever précisément leur position.
-Décrire, classer, dater, analyser les objets fouillés.
-Participer à la mise en valeur des résultats des fouilles.
-Situer l’objet d’une recherche, à partir des sources, documents et connaissances historiques disponibles.

Lire plus

Contact(s)

Autres contacts

Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)

Centre PMF - Bureau B701

90 rue de Tolbiac
75013 Paris

Téléphone : 01.89.68.51.84
art1 @ univ-paris1.fr

Institut d'art et d'archéologie - Bureau 102

3 rue Michelet
75006 PARIS

Téléphone : 01 89 68 45 70
ufr03com @ univ-paris1.fr

Responsable

Eléonore Marantz
Maîtresse de Conférences (Histoire de l'art)
Eleonore.marantz @ univ-paris1.fr

Lire plus