ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Les deux premières années de la Licence HAA ont pour but l’acquisition d’une solide culture générale dans ces deux disciplines, d'une formation théorique et pratique de base, tout en proposant une ouverture aux autres domaines des sciences humaines. L’enseignement comprend trois catégories d’UE (unité d’enseignement) qui organisent l’apprentissage des connaissances de base dans les matières fondamentales, tout en proposant un choix d’enseignements complémentaires hors des champs disciplinaires propres à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Une UE de méthodologie permet l’acquisition des outils fondamentaux des méthodes du travail universitaire, des techniques documentaires, des outils numériques (C2i) et prévoit un enseignement de langue (française et étrangères).

L’UE fondamentale regroupe des cours consacrés aux principaux domaines chrono-culturels de l'histoire de l'art et de l'archéologie :

> En Histoire de l’art :

Si l'Histoire de l'art occidental occupe une place de choix dans la formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

– les UE fondamentales portent sur l'art antique, grec et romain, l’art du Moyen Âge d’Orient et d’Occident, les arts des temps modernes et de la période contemporaine

–l'enseignement s'ouvre largement à d'autres aires culturelles et géographiques et permet notamment d’aborder les arts islamiques et les arts d’Afrique. L'histoire de l’architecture, du design, de la photographie et du cinéma offrent aux étudiants la possibilité de s'initier très tôt à ces champs de recherche. La production artistique récente est également abordée dans les enseignements de L1 et de L2, notamment dans le domaine des arts visuels.

 

> En Archéologie :

L’archéologie affirme sa spécificité grâce à ses composantes qui ouvrent sur tous les continents, de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à de larges secteurs géographiques situés en Asie, en Afrique et en Amérique. La formation dispensée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est la seule, en région parisienne, à s'ouvrir à la protohistoire égéenne, à l'archéologie islamique, à l'archéologie byzantine, à l'archéologie océanienne ou africaine.L’Université Paris 1 est aussi la seule en France métropolitaine à proposer une formation en archéologie océanienne, accessible dès la L3.

 

La troisième année de la Licence HAA parcours Histoire de l’art consolide les apprentissages méthodologiques, les niveaux d’expertise et les savoirs acquis en L1 et L2 sur les grandes questions techniques, historiques et culturelles liées aux productions artistiques à l’échelle internationale. Elle permet aux étudiant(e)s d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs et des arts de l’espace depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Elle propose un pas significatif vers une première spécialisation, grâce à une approche plus approfondie d'une période choisie dans une aire chrono-culturelle (antique, médiéval, moderne ou contemporain) et/ou une spécialité (arts visuels, sculpture, architecture, photographie, cinéma, arts décoratifs, etc.), en fonction des affinités et des objectifs professionnels des étudiant(e)s. Elle prépare aux métiers de la conservation, de la recherche, de la médiation, de la valorisation et de l’expertise dans le domaine des arts visuels, des arts décoratifs, des arts de l’espace ou du patrimoine monumental et permet d’accéder à des formations plus avancées (Master puis Doctorat).

 

L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante parmi quatre : art antique, médiéval, moderne ou contemporain, tout en gardant une certaine ouverture. En effet, dans un même semestre, sur les 4 unités d’enseignement fondamentales que l’étudiant doit suivre, 2 au moins relèveront de sa dominante chrono-historique alors que les 2 autres pourront être choisies parmi l’ensemble des enseignements délivrés à ce niveau d’étude.

Pour chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle. Notons qu’un cinquième ensemble de cours, Cinéma, est ouvert au choix des étudiants, mais ne peut pas constituer une dominante ; il fait l’objet d’un parcours spécifique (cf.L3 HAA parcours Histoire du cinéma). Les sujets traités mettent les étudiants en contact direct avec la recherche actuelle et les approches délimitées et circonstanciées leur permettent d’intégrer de manière plus concrète les méthodes d’analyse des œuvres d’art.

 

L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation rassemble des enseignements de méthodes qui visent à prolonger l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de la discipline. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.).

Deux cours sont obligatoires pour tous les étudiants :

- « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (aux semestres 5 et 6), cours qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.

- « Institutions artistiques (XXe s.) »au semestre 5 et « Histoire du Patrimoine et des musées » au semestre 6, cours qui traite de façon approfondie de l’histoire des institutions et de la notion de patrimoine, aspects fondamentaux pour la connaissance de l’univers professionnel des futurs diplômés.

En complément de ces cours obligatoires, une matière est à choisir parmi quatre. Les thèmes proposés abordent l’histoire des arts décoratifs, l’histoire des théories et des pratiques de la peinture, les usages et pratiques de la gravure, les sources et documents de l’Antiquité. Un cours d’esthétique, dispensé à l’UFR de Philosophie, vient compléter cette offre.Les transformations numériques que connaît l’Histoire de l’art sont également abordées, tant du point de vue pratique que du point de vue théorique sont également abordés, notamment dans le cours « L’histoire de l’art à l’ère de la technologie numérique » au semestre 5.

Cette UE intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.

Cette UE comprend également un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Lire plus

Programme

L’emploi du temps hebdomadaire d’un étudiant de première et de deuxième année compte une vingtaine d’heures de cours (cours magistraux et travaux dirigés). Le suivi assidu des cours doit être complété par un important travail personnel :

  • En bibliothèque, à partir des bibliographies fournies par les enseignants.
  • Grâce aux documents et informations pédagogiques mis à disposition par les enseignants sur les "Espaces pédagogiques interactifs" pour approfondir les cours
  • L’acquisition des méthodes de travail et l’adaptation à ce nouveau rythme sont accompagnées par des tuteurs qui peuvent orienter les étudiants dans leurs démarches, les aider à la préparation des exercices, ainsi que par des enseignants référents pour chaque niveau.
Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Préservation des biens culturels

La licence est la première étape d’un parcours de formation professionnelle qui délivre, après cinq années d’études obligatoires, un diplôme de Master 2, reconnu sur le plan national (un des quatre diplômes français satisfaisant aux exigences de qualification introduites par la Loi n°2002-5 du 04 /01/2002, relative aux Musées de France) et sur le plan international (reconnaissance par ECCO, fédération européenne des associations de conservateurs-restaurateurs et ENCore, réseau européen des formations supérieures à la conservation-restauration).

Une année de L1 commune à la première année en Histoire de l’art et Archéologie permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de base indispensables à leur formation. En L1 déjà, ce parcours prévoit deux éléments pédagogiques spécifiques par semestre. À partir de la L2, il devient une formation à part entière.

L’admission en L2 passe par un examen des candidatures. La formation repose en effet non seulement sur des cours magistraux mais aussi sur un nombre important de TD et TP qui exigent un encadrement spécialisé et des locaux bien équipés. Ces impératifs pédagogiques obligent à limiter le nombre des inscrits à 25. Par ailleurs la formation, attentive aux débouchés professionnels, est obligée de recruter un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés qui poursuivront leur formation jusqu’au master.

Comme les candidats à cette formation doivent faire preuve d’un certain nombre d’aptitudes nécessaires à la pratique de ce métier, la commission testera leurs qualités en recourant à l’examen d’un portfolio et à un entretien Durant lequel les candidats seront soumis à une épreuve pratique d’habileté manuelle. L’admission en L2 n’est acquise que pour l’année universitaire suivante. En cas de non admission, l’étudiant peut continuer son parcours en histoire de l’art et archéologie. 

Trois sections regroupent diverses spécialités : 

  • Section Peinture (peinture de chevalet, peinture murale)
  • Section Objets tridimensionnels (sculpture, objets archéologiques, objets ethnographiques, objets de design, céramiques, verre, vitrail…)
  • Section Arts graphiques et livres (dessins, estampes, livres, documents sur parchemin)

Cet enseignement traduit la richesse et la complexité de la discipline qui s’est développée dans le domaine des sciences de l’homme et de la société mais qui requiert aussi une bonne assimilation des sciences physiques (sciences de la structure et de la matière, sciences de la nature et de la vie). L’université Paris 1 a élaboré un programme de formation original associant également des professionnels. 

Pour favoriser une meilleure formation des étudiants en histoire de l’art et archéologie et permettre aux quelques étudiants qui le souhaiteraient de se réorienter vers un Master en Histoire de l’Art ou Archéologie à l’issue de la Licence, un tiers des cours en L2 et L3 est mutualisé avec ceux d’Histoire de l’art et d’Archéologie, mais le reste des enseignements relève de la formation professionnelle spécifique.

Brochure de la formation

 

Règlement du contrôle des connaissances

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire de l'art

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Histoire du cinéma

L’Ecole d’histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne est la seule UFR d'histoire de l'art en France à offrir une formation complète entièrement consacrée à l'histoire du cinéma, à la culture cinématographique et aux rapports entre cinéma, mémoire et histoire. Cette formation offre aux étudiants une approche historique et politique du cinéma, une connaissance des institutions et pratiques d’archivage de films et leur permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image, à la conservation patrimoniale.
Cette formation se positionne également dans deux domaines qui représentent des démarches pionnières dans l’histoire du cinéma : l’étude des rapports entre cinéma et histoire et l’histoire culturelle du cinéma. Ces démarches envisagent tout à la fois le cinéma comme art, technologie, industrie, institution, vecteur de la culture de masse, enjeu politique et diplomatique, opérateur de mémoire et agent de l’histoire.
Elle offre aux étudiants une connaissance approfondie des grandes cinématographies mondiales suivant une approche historique et politique, des pratiques d’archivage grâce à des visites et à des rencontres dans des institutions patrimoniales et elle permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image et au traitement de données. Son offre de cours propose également des enseignements en histoire de l’art.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours intensif

La Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif est un parcours de L3, qui permet aux étudiants déjà titulaires d’une Licence n’appartenant pas aux Sciences humaines et sociales (SHS), de valider une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie en un an, en suivant chaque semestre un ensemble d’enseignements dense, leur permettant d’acquérir, en un an, les connaissances et les méthodes fondamentales en Histoire de l’art et Archéologie. Ce parcours s’adresse notamment aux étudiants disposant d’une formation initiale en Droit et désireux de se présenter à l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur dont les épreuves, écrites et orales sont d’ordre juridique et artistique. Il est également ouvert aux étudiants qui, forts d’une formation initiale dans un autre domaine, souhaitent de s’orienter vers le marché de l’art, le management culturel ou l’ensemble des professions en lien avec l’histoire de l’art, l’archéologie et le patrimoine.

Comme un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologique parcours « classique », un diplômé de la Licence Histoire de l’art et Archéologie Parcours intensif dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (Paris 1)

Pour les deux premières années de L1 et L2, se reporter aux pages consacrées à la Licence d’Histoire de l’art et d’archéologie :

https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-KBTFBTHR//licence-histoire-de-l-art-et-archeologie-parcours-histoire-de-l-art-KBTFMANX.html

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris) et l’università degli Studi della Basilicata (Potenza-Matera) ont développé un programme de formation commun dans le domaine de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui permet à dix étudiants sélectionnés (cinq de chaque université) d’effectuer une mobilité durant les deux semestres de 3e année et ainsi d’obtenir un double diplôme de premier cycle : d’une part, la Licence « histoire de l’art et archéologie » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et, d’autre part, la Laurea triennale « Operatore dei beni culturali » de l’université de la Basilicate.

Après avoir validé les épreuves sanctionnant les deux premières années du cursus à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants parisiens sélectionnés effectueront une mobilité de deux semestres durant la troisième année de licence à l’université de la Basilicate sur le campus flambant neuf de Matera, ouvert en 2018 au cœur de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et désignée Capitale culturelle de l’Europe pour l’année 2019. Au terme des trois années, les étudiants auront suivi les activités pédagogiques des deux universités et acquis des compétences méthodologiques et une connaissance critique tant en matière d’histoire de l’art et/ou d’archéologie que dans le domaine des biens culturels. L’apprentissage de techniques d’analyse documentaire et de méthodes de recherche dans un contexte international et pluridisciplinaire constitue l’un des avantages de l’enseignement offert. Les compétences acquises permettent aux étudiants une poursuite d’études en master tant en France qu’en Italie et visent in fine à une insertion professionnelle dans le secteur de l’histoire de l’art et/ou de l’archéologie, mais aussi de la gestion du patrimoine et de programmes culturels internationaux.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Laurea "Operatore dei beni culturali" (UniBas)

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Droit

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :

- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :

- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Histoire

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Titulaire du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Lire plus

Public cible

Étudiants

Lire plus

Droits de scolarité

Pré-requis obligatoires

> Étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne pour les Lycées conventionnés

> Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale et une réelle capacité de travail.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d’État et collectivités territoriales Institut National de l’Archéologie Préventive Institut National du Patrimoine et attachés territoriaux Sociétés privées (opérateurs agréés en archéologie préventive)

 

Types d'employeurs :

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Métiers de l’archéologie : Institut National de l’Archéologie Préventive, Services archéologiques des collectivités territoriales, le Ministère de la Culture (Ingénieur d’Études), Opérateurs agréés en archéologie préventive Métiers du patrimoine et de la médiation (Attention, certains sont sous réserve de réussite au concours)

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'action

Des connaissances
acquises en :

Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

Archéologie  Médiation culturelle

Au choix 6 UE parmi les dominantes proposées (dont 4 dans la dominante choisie)
-Dominante préhistoire
-Dominante Proto-histoirre européenne
-Dominante archéologie de la méditerranée antique
-Dominante archéologie médiévale et moderne
-Dominante archéologie d’Asie, d’Afrique, des Amériques 

Tous : 
-Théories et méthodes de l’archéologie
-Traitement de données statistiques 
-Archéométrie
-Paléo-environnement

2 options au choix :
-Ethno-archéologie
-Sources et documents de l’archéologie grecque et romaine
-Archéologie des sites à stratification complexe

-Identifier les grandes lignes des évolutions culturelles d’une société à une période donnée .
-Caractériser les productions matérielles, les manifestations esthétiques et symboliques d’une société.
-Expliquer un plan de ville, de bâtiment, une représentation figurée, un objet plastique. 
-Tenir compte de l’évolution des échanges entre les civilisations aux périodes antique, médiévale et moderne et de leurs influences sur la vie matérielle et artistique.
-Appréhender les civilisations asiatique, africaine et des Amériques, leurs évolutions et connaître les spécificités des voies de la recherche archéologique contemporaine.
-Participer au repérage des fouilles et à la mise en ½uvre de relevés topographiques précis.
-Procéder au dégagement, au prélèvement d’objets et d’échantillons de leur environnement, relever précisément leur position.
-Décrire, classer, dater, analyser les objets fouillés.
-Participer à la mise en valeur des résultats des fouilles.
-Situer l’objet d’une recherche, à partir des sources, documents et connaissances historiques disponibles.

Lire plus

Contact(s)

Autres contacts

Histoire de l'art et archéologie (UFR 03)

Centre PMF - Bureau B701

90 rue de Tolbiac
75013 Paris

Téléphone : 01.89.68.51.84
art1 @ univ-paris1.fr

Institut d'art et d'archéologie - Bureau 102

3 rue Michelet
75006 PARIS

Téléphone : 01 89 68 45 70
ufr03com @ univ-paris1.fr

Responsable

Eléonore Marantz
Maîtresse de Conférences (Histoire de l'art)
Eleonore.marantz @ univ-paris1.fr

Lire plus