Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Evry
Présentation
La licence de droit général permet au plus grand nombre d’étudiants d’accéder à un Master 1 de droit qui correspond à un début de vraie spécialisation. Ces Masters sont de droit privé, de droit public, de droit international etc…
La licence de droit permet aussi aux étudiants de passer des concours administratifs accessibles à ce niveau (comme inspecteur du travail ou lieutenant de police), de poursuivre vers un master de formation de professeur des écoles, d’accéder à des écoles notariales, de commerce ou des Instituts d’études politiques.
Objectifs
La Licence de droit a vocation à assurer une formation de juriste généraliste à travers l’acquisition progressive de la méthode et des savoirs juridiques fondamentaux. Ceux-ci s’articulent autour de thématiques de droit privé et de droit public.
La formation s’accompagne d’enseignements périphériques au droit (comme l’économie, la sociologie, la comptabilité, les langues vivantes, etc..) destinés à permettre la compréhension de l’environnement juridique et l’ouverture d’esprit des étudiants.
Savoir-faire et compétences
Droit Parcours général : L'objectif de la Licence de Droit (de la L1 à la L3), telle qu'elle est conçue dans le parcours général, est de donner aux étudiants une formation initiale solide, tant sur le terrain de l'acquisition des connaissances que du point de vue de la méthodologie propre aux matières juridiques.
Juriste d'entreprise (spécialisation) : La spécialisation Juriste d'entreprise intervient en troisième année de licence. Cette spécialisation permet un renforcement des compétences dans les matières juridiques plus particulièrement en lien avec l'activité et le fonctionnement des entreprises. L'étudiant titulaire de la spécialisation peut poursuivre en Master "Juriste d'entreprise". Il peut également préférer poursuivre son cursus dans un autre parcours de droit des affaires.
Programme
Les enseignements des trois années de licence généraliste sont, construits à partir d’une progressivité dans la spécialisation : les deux premières années posent les bases du droit privé et du droit public ; elles préparent les étudiants à la maîtrise des notions et du raisonnement juridique. En troisième année, les matières se diversifient et se spécialisent. L’étudiant est ainsi progressivement mis en situation de faire des choix dans une perspective professionnalisante ou de recherche.
Les cours magistraux sont dispensés par des enseignants-chercheurs.
Et après
Poursuite d'études
Master : Tous les Master 1 de droit (privé, public, international etc..,), droit des affaires
Institut d’études politiques (IEP) sur concours niveau Master
Master « Juriste d’entreprise »
Grandes écoles de commerce par les admissions parallèles sur concours (AST 1) (AST 2)
Possibilité d’intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs à l’issue de la 2ème année de licence.
Insertion professionnelle
Fonctions* : Métier d’enseignant (accès aux écoles supérieures du professorat de l’éducation - ESPE) ; Juriste d’entreprise ; Avocat d’affaires (après obtention du CAPA) ; Magistrat (via l’ENM)
Concours : Fonction publique à niveau bac + 3, catégorie A Concours de lieutenant de police, d’attaché territorial, de contrôleur des finances publiques, d’inspecteur du travail…
* L’insertion professionnelle est nettement favorisée par l’alternance en Master 2