ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Un cursus généraliste en économie, offrant une ouverture sur les autres sciences sociales. La formation associe des matières théoriques fondamentales (macroéconomie, microéconomie, théories) et des matières plus descriptives (économie descriptive, histoire économique, économie budgétaire et monétaire) complétées par des enseignements quantitatifs (mathématiques et statistiques).

La licence d'économie peut être suivie en français ou en anglais (parcours International Track). 5 parcours de double licence sont également possibles ainsi qu'un parcours de Magister au niveau L3.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les études à l’université nécessitent une grande autonomie et capacité d’organisation personnelle.

Cette formation est exigeante en mathématiques et statistiques. Il est déconseillé de candidater dans cette formation sans un solide bagage en mathématiques ou si les résultats au lycée sont insuffisants dans ces matières.

Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel constituent un véritable atout, voire sont indispensables pour certaines poursuites d’études (des expériences dans le domaine de la banque pour poursuivre en master monnaie, banque, finance, assurance).

Lire plus

Programme

Parcours proposés

Parcours sélectif accessible en L3 :

Doubles licences (recrutement sélectif)

Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.

 

 

Lire plus

Sélectionnez un programme

Licence Economie

La licence d'économie offre une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. La formation généraliste est assurée par des matières théoriques fondamentales (macro économie, microéconomie, théories économiques) et des matières plus descriptives (économie descriptive, histoire, économie, économie budgétaire et monétaire), complétées par des enseignements quantitatifs (mathématiques, statistiques). En complément des enseignements disciplinaires, un large choix de cours optionnels est proposé dans d'autres domaines : gestion, droit, géographie, histoire, philosophie, sociologie, informatique.

La langue d'enseignement est principalement le français. A partir de la L2, les étudiants suivent au moins un cours disciplinaire par semestre en anglais.

La licence d'économie constitue la meilleure préparation au master d'économie.

Voir la page complète de ce parcours

Licence International track

Licence économie - International Track

La licence d'Economie - International Track ouvre dès la rentrée 2025!

Find the presentation in English here.

Lire l'article de présentation de la formation sur le site L'Etudiant 

L’Ecole d’Economie de la Sorbonne lance un nouveau programme de licence économie - International Track. Il s’agit d’un diplôme national (licence) entièrement dispensé en anglais, conçu pour les étudiants français et internationaux. Ce programme accueille 250 étudiants en première année et offre une opportunité unique d’étudier l’économie dans l’une des meilleures universités de France, avec des frais de scolarité au tarif national.

La licence économie – International Track est une nouvelle filière au sein de l’offre de la Licence d’économie existant à l’Ecole d’économie de la Sorbonne.  Ce programme appuie la stratégie de l’université visant à élargir son offre de formation à l’international et à répondre à la demande croissante pour des programmes d’économie de haute qualité enseignés en anglais.

Le programme s'adresse aux étudiants ayant un niveau B2 en Anglais (niveau attendu au bac pour les lycéens ayant choisi l'Anglais en LV1). Il permet aux étudiants résidant en France de poursuivre des études en anglais sans les coûts élevés d’un séjour à l’étranger. Il permet également aux étudiants internationaux non-francophones de suivre un programme entièrement dispensé en Anglais à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tout en se formant au Français grâce aux cours de Français Langue Étrangère. Les étudiants francophones bénéficient eux d'un renforcement des enseignements en langues vivantes (anglais et/ou LV2).

 

Les + de la formation

Focus International : Acquérir une perspective mondiale sur l’économie avec des cours entièrement enseignés en anglais.

Préparation à une carrière mondiale: Développer les compétences nécessaires pour une carrière internationale en étudiant et en travaillant en anglais.

Accessibilité à tous : Avec des droits d'inscriptions limités aux droits d’inscription nationaux, ce programme offre une éducation internationale à un coût très inférieur à celui d’un séjour à l’étranger.

Possibilités de mobilité : de multiples opportunités de mobilités internationales, en Europe et dans le Monde, en s’appuyant sur le large réseau de partenariats internationaux de l’Ecole d’Economie de la Sorbonne (96 destinations dans 38 pays)

Certifications Una Europa : La licence permet d’obtenir (en complement) le certificat UNA Europa en Etudes européennes ou les Microcredentials UNA Europa in Sustainability. UNA Europa est une alliance de 11 universités européennes.

 

Langue et Mobilité

  • Les élèves doivent avoir un niveau d’anglais minimum de B2. L’objectif est de les amener à un niveau C1/C2.
  • Les étudiants auront la possibilité de suivre des cours spécialisés en anglais, comme l’anglais économique. Un soutien spécifique sera fourni aux étudiants ayant des compétences limitées en anglais
  • Le programme encourage la mobilité internationale au cours de la deuxième ou de la troisième année, mais ce n’est pas obligatoire. Grâce à de nombreux accords internationaux, les étudiants peuvent choisir parmi 98 destinations pour des programmes d’échange.

Voir la page complète de ce parcours

Licence international track (en anglais)

Licence Economics - International Track

(Undergraduate Degree in Economics)

The Licence in Economics - International Track is the Undergraduate Degree in Economics (Taught in English) at the Sorbonne School of Economics.

Pour une présentation en Français, cliquez ici.

 

The Sorbonne School of Economics is launching a new Undergraduate degree program in Economics starting in September 2025. It is a national degree (Licence Economics) fully taught in English, designed for both French and international students. This program will welcome 250 students in the first year and offers a unique opportunity to study Economics at one of France's top universities, with affordable tuition fees.

The Licence Economics – International Track is an Undergraduate degree in Economics. It is a new track within the existing undergraduate degree of Economics program at the Sorbonne School of Economics. 

This program supports the university’s strategy to expand its international offerings and meet the growing demand for high-quality, English-taught programs in Economics. It allows students to pursue an international education with low tuition fees (175 euros per year + 103 euros CVEC).

Voir la page complète de ce parcours

Licence Economie parcours Magistère

Le Magistère d'Economie offre une formation renforcée en analyse économique associée à l'utilisation intensive des méthodes quantitatives. Il concilie de façon équilibrée formation à la recherche et formation professionnelle par la recherche. Formation fortement théorique et quantitative (il convient d’insister sur ce dernier point tant les déconvenues sont grandes chaque année), la formation par la recherche à la recherche est un aspect essentiel du projet pédagogique.

La formation s'effectue en trois ans. La première année permet l'obtention de la licence d'économie. Les deuxièmes et troisièmes années sont jumelées au master Analyse et Politique Economiques (master APE). Le passage de première en deuxième année exige de satisfaire des critères de moyennes différents de ceux nécessaires à l'obtention de la licence. Les critères de passage de deuxième en troisième année sont ceux de l'année M1 du master APE.

Plus de détails sur le site web de la formation : SITE WEB

Deux réunions d'information sont organisées (enregistrement disponible ici, code: 4cO@0y5v)

  • le mercredi 19 mars à 19h amphi J du centre PMF et sur zoom (ici) pour les étudiants de Paris 1

  • le mardi 29 avril à 18h30 sur zoom (ici) pour les étudiants de classe préparatoire et de L2 hors Paris 1

 

Voir la page complète de ce parcours

Licence Economie (Galatasaray)

Voir la page complète de ce parcours

Licence Economie parcours francophone FESP (Le Caire)

Voir la page complète de ce parcours

Licence Economie parcours UCM-FCCEE (Madrid)

L’Universidad Complutense de Madrid (UCM) et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent aux étudiants en licence 2 d’économie l'opportunité de poursuivre leur parcours en Espagne et d'obtenir deux diplômes  :

  • La licence d’économie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (180 ECTS)
  • Le bachelor's degree en économie de l'UCM - Grado en Economia (240 ECTS, soit l’équivalent d’un M1)

 

A Madrid, la licence est en 4 ans. L'étudiant de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne réalisera ses années de licence 1 et 2 dans son université d’origine. Il poursuivra sa 3e année à Madrid. Celle-ci sera considérée comme une mobilité internationale.

Enfin, puisque le bachelor's degree en économie de l'UCM s’obtient en 4 ans, l’étudiant finira son cursus avec une année supplémentaire en Espagne. Il aura alors 240 ECT, soit l’équivalent d’un master 1 en France.

Les étudiants de la Complutense viennent eux en L2 et L3 à Paris 1.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Economie-Droit

La licence « droit et économie » est un parcours de la licence de droit qui aboutit, en L3, à la délivrance de DEUX diplômes : une licence de droit et une licence d'économie. Ouvert à la rentrée 2000, ce parcours est plébiscité par les étudiants. 
En 2010, il y a eu environ 4.000 demandes d'admission en L1.
Le programme d'études propose une articulation, plutôt qu'une simple juxtaposition, des savoirs des anciennes facultés de droit. Cette articulation correspond à une aspiration réelle de la part des employeurs : la demande de praticiens du droit dotés d'une culture économique.

Le rythme élevé des études ne permet pas de rattraper les éventuelles faiblesses des étudiants : il est donc nécessaire aux candidats de maîtriser à la fois la méthodes de la dissertation et de posséder un excellent niveau en mathématiques.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Economie-Géographie et aménagement

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Economie-Philosophie

La double licence Economie et Philosophie est un parcours en trois ans. Les étudiants abordent au cours de six semestres d'enseignements les matières fondamentales de chacune des deux disciplines ainsi que des enseignements de langues.
Le volume horaire hebdomadaire est d'environ 25h.
Les enseignements se déroulent au centre Pierre Mendès France (90 rue de Tolbiac, 75013 Paris) les deux premières années.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Economie-Science politique

La double L3 est proposée conjointement par les départements d'Économie (UFR 02) et de Science Politique (UFR 11). Elle s'adresse aux étudiants désireux de bénéficier d'une formation de haut niveau dans les deux disciplines. Il constitue une base solide pour mener à bien plusieurs types de projets :

- mener des recherches sur un champ pluridisciplinaire
- se préparer à des professions qui requièrent à la fois des compétences d'économistes et une solide culture sur les faits sociaux contemporains, comme celle de chargé d'études
- préparer le CAPES ou l'agrégation de sciences sociales
- préparer des concours de la fonction publique.

Ce cursus bi-disciplinaire aboutit à la délivrance de deux diplômes de L3.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Critères Parcoursup pour la licence 1 d'économie

Mis à jour le 15/11/2021

Si vous envisagez d'intégrer la licence 1 (L1) d'économie, en provenance d'une classe de terminale, il est conseillé de conserver des enseignements de maths jusqu'en terminale (spécialité maths ou maths complémentaires) et de suivre la spécialité sciences économiques et sociales (SES) : 72 % des étudiants inscrits en L1 d’économie en septembre 2021 avaient suivi ces deux enseignements et 21,4 % des étudiants avaient suivi un enseignement de maths sans suivre celui de SES. D'autres choix de spécialités sont possibles ainsi 3,3 % des étudiants inscrits en L1 cette année n’ont suivi ni les maths ni les SES et 3,3 % ont suivi les SES sans les maths. Cependant, après deux mois de cours, les étudiants ayant arrêté les maths à la fin de la seconde se retrouvent en grande difficulté dans les matières quantitatives.

Afin de produire un classement des futurs bacheliers, nous nous aidons d’un algorithme qui prend en compte plusieurs notes relatives à la moyenne de la classe (maths, histoire-géo, bac français, SES…). Nous ne tenons pas compte du lycée d'origine.

Pour les étudiants réorientés ou en reprise d'étude candidats à la L1 d'économie (2 % de nos inscrits en moyenne), le parcours et la motivation sont particulièrement étudiés, afin de les intégrer dans le classement avec les futurs bacheliers.

Enfin, vous devez savoir que certains étudiants se voient proposer une inscription en L1 d'économie via le dispositif réussite licence dit "Oui Si". Il s'agit d'étudiants ayant un niveau de maths jugé insuffisant et/ou d'étudiants en reprise d'étude. Ils représentent 8,7 % des 750 primo-arrivants pour l'année 2021-2022. Ce dispositif comprend un accompagnement renforcé en méthodologie (1 h hebdomadaire) et en mathématiques (1 h hebdomadaire) tout au long de la première année.

Lire plus

Droits de scolarité

Frais d'inscriptions et RNCP

Tout savoir sur les montants des droits universitaires 

Numéro RNCP : 39017

Certification : LICENCE - Économie (fiche nationale)

Date d'enregistrement : 12/07/2021

Date d'échéance : 30/06/2029

Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

> À la fin du premier semestre de L1 :réorientation possible vers une autre licence (Paris 1,autre université); vers une section de BTS, un IUT, une école postbac...(sur dossier et selon capacités d’accueil)

> En L2, préparer son entrée en L3 :

  • En économie filière générale; possibilité d’effectuer un semestre ou l’année complète dans une université étrangère (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Chine, Russie).
  • Sur dossier : double L3 économie-science politique, magistère d’économie (UFR02), magistère de finance (UFR06).
  • Sur dossier : L3 gestion et ses différents parcours (UFR06).
  • Dans une autre licence : AES, science politique, démographie...
  • En licence professionnelle : Commerce et distribution (IAE), Métiers du tourisme (IREST), Métiers de la GRH (FCPS), Métiers du marketing opérationnel (UFR06).
  • Sur concours: école de commerce (admissions parallèles), école de journalisme...

> A l’issue de 3, l’admission en master se fait sur dossier :

  • Mentions de l’UFR02 : Analyse et politique économique; Econométrie, statistiques; Economie; Economie appliquée; Economie du développement; Economie internationale; Monnaie, banque, finance, assurance; Risques et environnement; Sciences économiques et sociales; MEEF.
  • Mentions de l’UFR06 et de l’IAE, sur dossier et épreuves. Par ex: Finance, GRH, CCA, Contrôle de gestion et audit organisationnel, Management stratégique, Management et administration des entreprises, Marketing vente-Mentions AES (IAES), Etudes du développement (IEDES), Tourisme (IREST),.
  • Dans une autre université ou grand établissement (IEP,Dauphine...) ou sur concours : grandes écoles de commerce, journalisme...
Lire plus

Insertion professionnelle

Quelques exemples de métiers :

  • Métiers de l’assurance et de la finance : rédacteur assurances, agent ou courtier d’assurance, assistant de gestion, assistant d’audit, analyste financier, chargé de clientèle de banque, gestionnaire de patrimoine, gestionnaire d’opérations de bourse, métiers de la conformité.
  • Métiers des études et du conseil : chargé d’études économiques, chargé d’études statistiques, chargé d’études quantitatives, chargé d’études en modélisation, chargé de développement économique, chargé d’études aménagement, chargé de planification.
  • Métiers de la fonction publique, de l’enseignement et de la recherche : emplois de la fonction publique nationale ou territoriale, emplois de la fonction publique hospitalière et de la gestion administrative, enseignants.
  • Métiers du commerce, vente, distribution : attaché commercial, acheteur, responsable des ventes, responsable de réseau, logisticien, gestionnaire d’approvisionnement.
  • Métiers du développement et de l’humanitaire responsable de programme, administrateur de mission, collecteur de fonds, spécialiste en microcrédit, économiste du développement.

D’autres débouchés sont également possibles dans les secteurs de l’immobilier, de la communication, du tourisme...

Lire plus