ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR de droit, sciences politiques et sociales, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, CY Cergy Paris Université, Université Panthéon Assas – Paris 2, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines-, Université Paris Nanterre

Présentation

Exigeantes, les études de droit nécessitent beaucoup de rigueur, de logique et de curiosité intellectuelle. Des qualités d’expression et d’argumentation sont également requises. La licence de droit permet d’acquérir les connaissances juridiques essentielles. Grâce à celles-ci, les étudiants vont se familiariser peu à peu avec la méthodologie propre aux juristes : dissertation juridique, cas pratiques, commentaires d’arrêt...La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d'un raisonnement juridique

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Double Licence Droit-Histoire

La double licence Droit-Histoire assure une formation fondamentale complète en droit et en histoire, sur 3 années, et aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de droit et la licence d'histoire.

Les étudiants suivent un parcours à la fois très généraliste et adapté aux évolutions du monde du travail, aussi bien dans les carrières juridiques que dans les métiers associés aux sciences humaines. Alors que les professionnels de droit demandent des collaborateurs dotés d'une vaste culture générale, de plus en plus de métiers nécessitent une solide connaissance de l'environnement juridique dans lequel ils s'exercent.

La formation s'adresse en priorité aux futurs bacheliers des séries générales (L, ES ou S), qui peuvent postuler pour l'entrée en L1, mais aussi aux étudiants qui, après une classe préparatoire ou une année passée dans l'enseignement supérieur, souhaitent se réorienter.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Droit-Histoire de l'art et archéologie

Les enseignements se répartissent entre les principales matières juridiques générales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit civil, Droit des sociétés) et d'autres plus spécialisées telles que droit public du patrimoine, etc. En histoire de l'art et archéologie, de façon semblable, les étudiants suivent des enseignements généraux, tels que art antique, art  médiéval, art des temps modernes, art contemporain, et peuvent ensuite  approfondir leurs connaissances dans une série de spécialités, telles que marché de l'art et collections, objets d'art, institutions artistiques du XXe siècle. En outre, ils doivent tous suivre des cours de langue et  l'informatique.
Du fait de sa spécificité cette formation correspond à une filière sélective qui accueille un effectif de soixante étudiants recrutés à l'échelon national parmi les titulaires du baccalauréat.
En cours de parcours, la validation de diplômes et la validation des acquis de l'expérience professionnelle sont possibles.

Cette double-licence est destinée à former des spécialistes dans deux champs disciplinaires, le droit d'une part et l'histoire de l'art et l'archéologie d'autre part. Ceux-ci trouvent leur point de convergence dans le domaine du patrimoine. La double-licence forme des juristes actifs dans les organismes culturels français comme internationaux (sociétés de vente volontaires de meubles, offices et chambres de commissaires-priseurs, Ministère de la culture ou services culturels des autres Ministères, associations et fondations d'entreprise). Elle est habilitée par le Ministère de la Justice au titre des diplômes admis pour présenter le concours de commissaire-priseur.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Droit-Philosophie

La double licence droit-philosophie fait partie des diplômes les plus emblématiques de Paris 1 et profite de la force de l’université dans ces deux matières. Les étudiants ont une véritable double formation, d’excellent niveau, qui leur permet de poursuivre aussi bien en droit qu’en philosophie. La double licence droit-philosophie fait intervenir des enseignants et chercheurs des deux disciplines. Les cours en amphithéâtre sont communs avec tous les autres étudiants de chacune des deux disciplines. Les travaux dirigés sont en revanche organisés spécialement pour eux, et ils se retrouvent donc ensemble dans les groupes, ce qui permet de leur garantir un excellent niveau, et conduit les enseignants en charge de ces TDs à pouvoir affiner leur enseignement dans les thématiques de nature à intéresser les étudiants. L’aspect international de la formation a été renforcé et les étudiants peuvent désormais partir un semestre à l’étranger en continuant à y suivre un double parcours dont le contenu est validé avant leur départ. De nombreuses universités ont été identifiées dans des pays et des zones géographiques très différentes qui permettent aux étudiants de continuer à valider un double parcours droit et philosophie.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Droit-Science Politique

Voir la page complète de ce parcours

droit espagnol et latino-américain

Voir la page complète de ce parcours

droit - DU langues et civilisations (anglais - allemand, anglais - espagnol, chinois - anglais)

Voir la page complète de ce parcours