Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Sorbonne Université, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris Cité, Université Paris 8, Université Gustave Eiffel, CY Cergy Paris Université, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines-, Université Paris Nanterre
Présentation
Offrant une culture générale solide, la licence de lettres permet d’accéder à une palette de métiers variés et intéressants dans les domaines de la culture, du journalisme, de l’édition, et de l’enseignement.
L’étudiant est formé à l’analyse rigoureuse des textes. Il apprend à rédiger une argumentation avec clarté et à développer son esprit critique. Tout au long de son cursus, l’étudiant de Lettres élabore une réflexion personnelle, mobilise toutes ses connaissances pour l’étayer et lui donner une forme capable de convaincre, à l’écrit comme à l’oral. Il acquiert ainsi des compétences utilisables dans un large éventail de fonctions et de secteurs professionnels.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Lettres - Parcours : Lettres et Humanités
Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature. Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes), s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts qui permet à l'étudiant.e de construire progressivement un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.).
Licence Lettres - Parcours : Lettres et Arts
Parcours « Lettres et Arts »
• Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).
• La licence « Lettres et Ars » propose 4 options parmi lesquelles les étudiants doivent en choisir deux :
- Option théâtre
- Option image
- Option musique
- Option cinéma
• A ce parcours sont associés
* des enseignements libres choisis dans d’autres mentions de Licence, permettent de découvrir d’autres domaines de savoir (y compris dans le champ des Sciences).
* des enseignements dits transversaux : nouvelles technologies (formation aux Outils Informatiques et Certification en Informatique et Internet) et langues vivantes
Licence Lettres (L3) parcours Edition
À l'issue des deux années de l'option Édition de la licence de lettres, cette L3 propose une prise en main approfondie des techniques éditoriales et des outils logiciels appropriés (mise en page, correction, rédaction) assurée par des éditeurs professionnels . Le second semestre comprend un stage dans une maison d'édition avec suivi de stage hebdomadaire à l'université et rédaction d'un mémoire.
Licence Lettres (L3) parcours Métiers de l'écrit
1. Parcours « Lettres et Sciences Humaines »
• Ce parcours associe les enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée, linguistique, langues et cultures anciennes, ancien français) ET un vaste choix d’enseignements qui articulent la littérature et l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, la psychanalyse, les arts.
• Options : à l’intérieur du parcours Lettres et Sciences Humaines, dès la L1, l’étudiant peut, s’il le souhaite, choisir des enseignements optionnels lui permettant une spécialisation progressive dans les domaines suivants :
- L’option Enseignement permet d’anticiper la préparation aux concours de l’enseignement du second degré proposés au niveau Master (Professeur des écoles, CAPES et Agrégation de Lettres modernes).
- L’option Édition comporte une initiation aux outils et aux technologies de l’édition. Elle associe des professionnels à la formation et intègre un stage long au dernier semestre de la licence.
- L’option Métiers de l’écrit forme aux techniques de l’écrit en situation professionnelle et prépare aux concours des écoles de journalisme, de communication et aux IEP.
• Parcours Majeure / Mineure : quatre parcours bi-disciplinaires associent les Lettres et une autre discipline dont les étudiants suivent chaque semestre plusieurs enseignements fondamentaux afin d’acquérir une double compétence et de faciliter d’éventuelles réorientations. Ce choix se fait en septembre sur examen du dossier.
- majeure Lettres / mineure Sciences du langage
- majeure Lettres / mineure Histoire
- majeure Lettres / mineure Anglais
- majeure Lettres / mineure Cinéma
2. Parcours « Lettres et Arts » (sur dossier)
• Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).
• La licence « Lettres et Ars » propose 4 options parmi lesquelles les étudiants doivent en choisir deux :
- Option théâtre
- Option image
- Option musique
- Option cinéma
• A chacun de ces deux parcours sont associés
* des enseignements libres choisis dans d’autres mentions de Licence, permettent de découvrir d’autres domaines de savoir (y compris dans le champ des Sciences).
* des enseignements dits transversaux : nouvelles technologies (formation aux Outils Informatiques et Certification en Informatique et Internet) et langues vivantes.
Licence Lettres (L3) - mineure cinéma
littérature, création littéraire et écritures du monde
lettres modernes
portail lettres : médiation culturelle
monodisciplinaire lettres
lettres-professorat des écoles
culture et création littéraire
culture antique et monde contemporain
sciences du langage - option français langue étrangère
histoire - lettres classiques
lettres modernes option littérature générale et comparée
Licence Lettres - Parcours : Lettres, Édition et Métiers de l’écrit
La licence de lettres vise l’acquisition d’une culture générale littéraire et artistique approfondie, ainsi que le développement de compétences d’analyse et d’expression tant à l’écrit à l’oral. Les enseignements littéraires sont mis en rapport avec d’autres savoirs, notamment la philosophie et les sciences humaines.
Le parcours Lettres Édition Métiers de l’Écrit (LEME) propose, dans ce cadre général, la découverte progressive des métiers de l’édition et de l’écrit (édition, journalisme et communication). Des enseignements sont communs avec les parcours Lettres et Humanité et Lettres et Arts. Des cours spécifiques sont proposés chaque semestre, associant une dimension théorique (découverte du monde de l’édition et culture médiatique) et une partie pratique (pratiques éditoriales, graphisme, production de textes journalistiques et analyse des médias). Les cours sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels. En troisième année (L3), les étudiants choisissent un itinéraire : édition ou métiers de l’écrit. Un stage obligatoire a lieu au deuxième semestre pour les étudiants de l’itinéraire édition.

