Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences sociales
La licence de Sciences sociales est une licence pluridisciplinaire en sociologie, ethnologie, démographie. Ces disciplines, bien que proches, se différencient entre elles par certaines spécificités.
> La sociologie (néologisme créé à partir du latin socius signifiant allié, compagnon et du grec logos, discours, raison) est une discipline scientifique qui vise à interroger, comprendre, expliquer les représentations (façons de penser), les comportements (façons d'agir), les pratiques (façons de faire), les relations (façons de s'unir, de vivre ensemble) etc. des individus dans l'espace et le temps. Elle se caractérise par une démarche méthodologique rigoureuse et le recours à diverses techniques d'investigation (observation, analyse documentaire, d'archives, entretien, questionnaire, traitement de données statistiques, etc.) pour interroger la réalité sociale et apporter la preuve des raisonnements et analyses.
> L'ethnologie (ou anthropologie) s'intéresse aux spécificités sociales et culturelles comme aux invariants des différents groupes humains. Si ses savoirs se sont constitués à partir de l'étude de l'altérité et de la diversité des cultures, ses interrogations portent sur ce qui fait l'unité de l'Homme. La perspective comparative, au cœur de sa réflexion, permet de prendre du recul par rapport à sa propre société. Ses techniques d'investigation se basent principalement sur les méthodes qualitatives (enquêtes de "terrain", immersion de longue durée dans les sociétés étudiées, observation participante, etc.).
> La démographie (du grec demos signifiant peuple) est l'étude quantitative et statistique des populations et de leurs dynamiques, à partir des caractéristiques telles que la natalité, la fécondité, la mortalité, la nuptialité (ou conjugalité), la migration, la santé. Le rôle des démographes consiste à analyser les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace, en fonction des milieux socio-culturels.
Licence 3ème année Socio-démographie
Le parcours démographie de la licence de sciences sociales s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.
Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.
Licence Sciences sociales parcours Socio-anthropologie
Le parcours Socio-anthropologie de la licence de Sciences Sociales s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Master, éventuellement en doctorat, ainsi qu'à ceux et celles qui se présenteront sur le marché du travail dés l'obtention de la licence.
Le parcours Socio-anthropologie offre aux étudiants une grande ouverture sur les approches qualitatives en sociologie et anthropologie, en abordant aussi leurs dimensions démographique, économique, historique, géographique et législative tout en poursuivant la formation en méthodes quantitatives.
En laissant une grande place à l'approche du "terrain", au travail de recherche, ce parcours prépare, pour ceux qui poursuivront leur formation en Master recherche ou en master professionnel, à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels de la recherche en Sciences Sociales.
Il fournit également, à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage, les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects socio-anthropologiques qu'ils auront à traiter dans divers domaines comme le secteur socio-éducatif, les métiers du développement social urbain, les secteurs de la culture, de la formation, de la communication, des approches interculturelles et les concours nationaux ou territoriaux de la fonction publique .
L'enseignement de la L3 parcours socio-anthropologie se complète par un mois de stage. Celui-ci permet un rapprochement avec les différents contextes possibles de l'exercice des compétences en voie d'acquisition dans la licence.