Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre
Présentation
Ces différentes licences permettent d’acquérir des connaissances et des outils scientifiques (enquêtes, statistiques…) pour pouvoir analyser l’organisation d’une société, les rapports entre des groupes sociaux et aborder des questions diverses : migrations, santé, éducation, travail, religion, genre… par une approche à la fois qualitative et quantitative. La mention Sciences sanitaires sociales propose, à côté de ces enseignements généraux en sociologie, des enseignements spécifiques au domaine de la santé.
Programme
Sélectionnez un programme
Sciences sociales : Géographie
Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Géographie" propose au contraire une spécialisation forte dans cette discipline, en plus des enseignements d'économie, d'histoire et de sociologie du tronc commun.
Sciences sociales : Histoire
Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Histoire" propose au contraire une spécialisation forte dans cette discipline, en plus des enseignements de géographie, d'économie et de sociologie du tronc commun.
Les enseignements de ce parcours permettent en effet d'acquérir une connaissance fondamentale des quatre périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) équivalente à celle des étudiants de licence d'Histoire, mais aussi une connaissance approfondie de deux de ces périodes, préparant une éventuelle spécialisation en master.
Sciences sociales : Sociologie et économie
Au cours des deux premières années de la licence Sciences sociales, les quatre disciplines constitutives de celle-ci pèsent d'un poids presque équivalent. En 3e année, le parcours "Sociologie et Economie" propose au contraire une spécialisation forte dans ces deux disciplines, en plus des enseignements de géographie et d'histoire du tronc commun.
Les cours d'économie (histoire de la pensée économique, économie publique, marchés, organisations et institutions, économie du travail), de sociologie (sociologie des mouvements sociaux, des organisations et des institutions, des professions, sociologie urbaine) et de démographie (analyse démographique) sont complétés par une formation à la recherche en sociologie.

