Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris Nanterre
Présentation
Ces différentes licences permettent d’acquérir des connaissances et des outils scientifiques (enquêtes, statistiques…) pour pouvoir analyser l’organisation d’une société, les rapports entre des groupes sociaux et aborder des questions diverses : migrations, santé, éducation, travail, religion, genre… par une approche à la fois qualitative et quantitative. La mention Sciences sanitaires sociales propose, à côté de ces enseignements généraux en sociologie, des enseignements spécifiques au domaine de la santé.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences sociales parcours Socio-démographie
Le parcours démographie de la licence de sciences sociales s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.
Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.
Licence Sciences sociales parcours Socio-anthropologie
Le parcours Socio-anthropologie de la licence de Sciences Sociales s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Master, éventuellement en doctorat, ainsi qu'à ceux et celles qui se présenteront sur le marché du travail dés l'obtention de la licence.
Le parcours Socio-anthropologie offre aux étudiants une grande ouverture sur les approches qualitatives en sociologie et anthropologie, en abordant aussi leurs dimensions démographique, économique, historique, géographique et législative tout en poursuivant la formation en méthodes quantitatives.
En laissant une grande place à l'approche du "terrain", au travail de recherche, ce parcours prépare, pour ceux qui poursuivront leur formation en Master recherche ou en master professionnel, à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels de la recherche en Sciences Sociales.
Il fournit également, à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage, les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects socio-anthropologiques qu'ils auront à traiter dans divers domaines comme le secteur socio-éducatif, les métiers du développement social urbain, les secteurs de la culture, de la formation, de la communication, des approches interculturelles et les concours nationaux ou territoriaux de la fonction publique .
L'enseignement de la L3 parcours socio-anthropologie se complète par un mois de stage. Celui-ci permet un rapprochement avec les différents contextes possibles de l'exercice des compétences en voie d'acquisition dans la licence.

