Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines-, Université Gustave Eiffel, Sorbonne Université, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Paris Nanterre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 GEA parcours Géographie, environnement, aménagement
Licence 2 GEA parcours Géographie, environnement, aménagement
Licence 3 GEA parcours Géographie, environnement, aménagement
métiers de l'environnement, de la géomatique et du tourisme
LAS option accès santé
géographie - mineure thématique transversale environnement
enseignement
Licence Géographie et aménagement parcours Aménagement
Tandis que les années L1 et L2 sont une formation de base en géographie, l'année de L3 Parcours "Aménagement" est une année de spécialisation qui sensibilise les étudiants géographes à l'action sur le territoire. Elle vise à initier les étudiants aux outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et à leur donner une première maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle comporte 7 approfondissements spécifiques de 26 heures chacun, qui s'ajoutent aux enseignements du parcours classique de géographie de 3è année. Ils portent sur les acteurs et politiques publiques d'aménagement et d'environnement, sur les théories et instruments d'action (développement local, documents d'urbanisme, politique de la ville, maîtrise d'ouvrage) et sur la pratique du métier d'aménageur.
Licence Géographie et aménagement parcours Aménagement (Magistère)
Présentation
Le Magistère Aménagement de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne est une formation intensive à vocation professionnelle d’une durée de trois ans. Cette formation vise à donner à l’ensemble des étudiants une très bonne connaissance des outils théoriques permettant de comprendre les enjeux contemporains de fabrication et de gestion de la ville et une solide maîtrise des dispositifs et des pratiques de l’aménagement. La formation est pluridisciplinaire et fait appel à la fois à des enseignants universitaires et à des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement
Licence Géographie et aménagement parcours Environnement
Le parcours "Géographie-Environnement" commence en L3 après deux années (L1 et L2) d'une formation fondamentale portant aussi bien sur le fonctionnement des milieux physiques que la gestion des territoires par les sociétés.
L'année de troisième année de Licence (L3) est une année d'approfondissement à la gestion environnementale des territoires selon deux approches :
- une approche théorique : politiques publiques d'aménagement et environnement, perception, gestion et représentation de l'environnement ;
- une approche pratique : études de cas et analyses environnementales, stage de terrain, enquêtes, recherches documentaires, rédaction de dossiers de synthèse.
Licence Géographie et aménagement parcours Espaces, territoires, sociétés
Double Licence Géographie et aménagement-Droit
Les champs visés par ce parcours sont
- le droit,
- l'aménagement et le développement local,
- l'environnement, la géopolitique et l'action internationale pour le développement (au sens de pays en voie de développement).
Les étudiants sont aptes à trouver des débouchés professionnels, mais ils ont fortement vocation à poursuivre en Master.
Double Licence Géographie et aménagement-Economie
La double licence Géographie et aménagement - Economie de l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne est une formation caractérisée par un niveau d'exigence très élevé et qui requiert un investissement de travail très important.
Elle s'adresse à des candidats particulièrement motivés et dont le niveau scolaire est très solide.
Cette formation ouvre sur une très grande diversité de Masters aussi bien en Economie qu'en Géographie. Les étudiants peuvent valoriser également la complémentarité des deux spécialités, en s'orientant vers un métier demandant à la fois des compétences économiques et des connaissances sur les transformations territoriales : aménagement et développement économique local ; environnement ; géopolitique ; questions du développement (au sens de pays en développement) notamment.
Double Licence Géographie et aménagement-Histoire
Ce parcours est un parcours d'excellence ; il s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.
Il repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en géographie. La formation en géographie intéresse à la fois la géomorphologie, la climatologie, la bio-géographie, la géographie des paysages et des territoires, la géographie rurale et urbaine, et l'approche géographique des grandes questions économiques, politiques et culturelles : construction de l'Europe ; espaces tropicaux ; pays émergents et intégration régionale en Asie-Pacifique ; développement et recomposition spatiale en Afrique ; mondialisation. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique, la pratique d'une activité sportive ou culturelle et un stage obligatoire de terrain en troisième année.
Au terme des trois années, ce parcours d'excellence constitue un atout majeur pour les étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES d'histoire et de géographie et à l'Agrégation d'histoire ou de géographie.
L'entrée directe en deuxième année de double licence suppose que l'on ait préalablement acquis le niveau de la licence 1 dans les deux disciplines : obtention de deux licences 1 ou bien équivalence.
L'entrée directe en troisième année de double licence suppose que l'on ait préalablement acquis le niveau de la licence 2 dans les deux disciplines : obtention de deux licences 2 ou bien équivalence.