ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Double Licence Géographie et aménagement-Histoire

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Ce parcours est un parcours d'excellence ; il s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.


Il repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en géographie. La formation en géographie intéresse à la fois la géomorphologie, la climatologie, la bio-géographie, la géographie des paysages et des territoires, la géographie rurale et urbaine, et l'approche géographique des grandes questions économiques, politiques et culturelles : construction de l'Europe ; espaces tropicaux ; pays émergents et intégration régionale en Asie-Pacifique ; développement et recomposition spatiale en Afrique ; mondialisation. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique, la pratique d'une activité sportive ou culturelle et un stage obligatoire de terrain en troisième année.


Au terme des trois années, ce parcours d'excellence constitue un atout majeur pour les étudiants qui se destinent à la préparation du CAPES d'histoire et de géographie et à l'Agrégation d'histoire ou de géographie.

L'entrée directe en deuxième année de double licence suppose que l'on ait préalablement acquis le niveau de la licence 1 dans les deux disciplines : obtention de deux licences 1 ou bien équivalence.

L'entrée directe en troisième année de double licence suppose que l'on ait préalablement acquis le niveau de la licence 2 dans les deux disciplines : obtention de deux licences 2 ou bien équivalence.

 

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Objectifs

Acquérir une solide culture générale et maîtriser les méthodes des deux disciplines. 

Etre capable d'articuler les deux disciplines.

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Et après

Conditions d'admission

Baccalauréat

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Contact(s)

Poursuite d'études à l'étranger

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Tous les secteurs.

 

Types d'employeurs :
-Fonction publique nationale et territoriale
-Enseignement
-Agences d’urbanisme
-Bureaux d’études, de cabinet de conseil en développement territorial
-Départements d’urbanisme et d’aménagement des grandes entreprises
-Sociétés d’économie mixte dédiées à l’aménagement et au développement territorial
-Associations

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Assistant d’un chargé d’étude, d’analyse et de développement
Enseignant (sous réserve de réussite aux concours nationaux)
Assistant conseiller en développement et aménagement territorial

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'actionDes connaissances
acquises en :
Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :
Enseignement Etudes  Développement local Analyse des territoiresHistoire ancienne ou médiévale

Histoire moderneHistoire contemporaine

Milieux naturels

Construction européenne et dynamique des territoires 

Villes et sociétés urbaines dans le monde

Pays émergents et en développement

Pays émergents et intégration régionale de l’Asie-Pacifique

Développement et recomposition spatiales de l’Afrique

Enjeux sociaux, enjeux spatiaux
-Eclairer, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel. 
-Identifier, répertorier, sélectionner, les sourcesnécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux…).
-Traiter et utiliser ces sources.
-Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique. 
-Enseigner.
-Comprendre les enjeux de la gestion des territoires au niveau européen et international.
-Utiliser l’approche géographique et historique pour appréhender la ville et les systèmes urbains. 
-Repérer les transformations des espaces et leur organisation en relation avec les mutations sociales en Asie et en Afrique.
-Interpréter des résultats et participer aux recommandations pour l’élaboration des projets d’urbanisation ou d’environnement. 
-Contribuer à un diagnostic territorial. 
-Assister les acteurs de l’aménagement et du territoire, en ayant pris en compte les enjeux du développement local au niveau social et spatial.

 

3. Particularités :

Ce parcours, qui s’appuie sur la tradition de coopération entre les UFR d’histoire et de géographie, est notamment destiné aux étudiants désireux de s’orienter vers la préparation du Capes et de l'Agrégation. Le parcours, assez lourd, comprend en L1/2 les Fondamentales d'Histoire et Fondamentales de Géographie (suivant le choix de l’étudiant à l’entrée de Licence). En L3 le parcours est ouvert à diverses curiosités.

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