Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence de sciences sociales est pluridisciplinaire avec une complémentarité des approches quantitative et qualitative. Elle s'adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études dans l'une des disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, démographie, histoire sociale, géographie) tout en disposant d'une large ouverture vers d'autres domaines.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences sociales parcours Socio-démographie
Le parcours démographie de la licence de sciences sociales s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.
Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.
Licence Sciences sociales parcours Socio-anthropologie
Le parcours Socio-anthropologie de la licence de Sciences Sociales s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Master, éventuellement en doctorat, ainsi qu'à ceux et celles qui se présenteront sur le marché du travail dés l'obtention de la licence.
Le parcours Socio-anthropologie offre aux étudiants une grande ouverture sur les approches qualitatives en sociologie et anthropologie, en abordant aussi leurs dimensions démographique, économique, historique, géographique et législative tout en poursuivant la formation en méthodes quantitatives.
En laissant une grande place à l'approche du "terrain", au travail de recherche, ce parcours prépare, pour ceux qui poursuivront leur formation en Master recherche ou en master professionnel, à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels de la recherche en Sciences Sociales.
Il fournit également, à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage, les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects socio-anthropologiques qu'ils auront à traiter dans divers domaines comme le secteur socio-éducatif, les métiers du développement social urbain, les secteurs de la culture, de la formation, de la communication, des approches interculturelles et les concours nationaux ou territoriaux de la fonction publique .
L'enseignement de la L3 parcours socio-anthropologie se complète par un mois de stage. Celui-ci permet un rapprochement avec les différents contextes possibles de l'exercice des compétences en voie d'acquisition dans la licence.
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat
Public cible
Etudiants
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : LICENCE - Licence Sciences sociales (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2029
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Poursuite d'études
> En fin de L3 l’admission en Master se fait sur dossier via l'application MonMaster.
Au sein de notre université, plusieurs mentions permettent d'approfondir les bases de la licence, de se professionnaliser et de se spécialiser dans des champs de recherche :
- Mention Démographie (Institut de Démographie), possibilité d'apprentissage en M2 ;
- Mention Sciences Sociales, orienté en anthropologie, ce master ouvrira à la rentrée 2025 (Département de Sociologie) ;
.- Mention Philosophie et société parcours Anthropologie des techniques contemporaines (UFR de philosophie)
- D’autres mentions accessibles selon le profil et projet professionnel : Etudes du développement (IEDES), Science politique (UFR11), Histoire (UFR09), Géographie (UFR08) ou après tests d’entrée, Management associatif (IAE), Marketing et pratiques commerciales (IAE).-Sur concours: écoles de journalisme, écoles de commerce, IEP.
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers des prévisions et études dans des instituts de sondages, bureaux d’études, services études et prospective des administrations publiques ou des entreprises : démographe, statisticien, chargé d’études socio-économiques, chargé de conduite d’études statistiques, chargé de la production et de l’analyse de données.
- Métiers de l’aménagement et du développement local en collectivités territoriales, dans les observatoires sociaux: chargé d’études en aménagement, conseiller en développement local.
- Métiers de l’humanitaire : animateur socioculturel, coordinateur de mission locale, écrivain public, responsable d'association, responsable de projet humanitaire, chargé de gestion du personnel en mission humanitaire.
- Métiers des affaires sociales et des ressources humaines : contrôleur des affaires sociales, inspecteur du travail, conseiller en emploi et en insertion professionnelle, assistant ressources humaines, chargé de formation.
Contact(s)
Autres contacts
> Contact :
Directrices des études L1 :
Mme Aurore Koechlin, Département de sociologie
aurore.koechlin@univ-paris1.fr
Mme Armelle Andro, Institut de Démographie
armelle.andro@univ-paris1.fr
Directeurs des études L2 :
Mme Aurore Koechlin, Département de sociologie
aurore.koechlin@univ-paris1.fr
M. Pierre Eloy, Institut de Démographie
pierre.eloy@univ-paris1.fr