Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Evry
Présentation
La Licence Musicologie s'organise autour d'un ensemble d'enseignements diversifiés. Elle permet d'acquérir à la fois des connaissances théoriques (historiques et esthétiques notamment) et des compétences analytiques et pratiques.
En L3, deux parcours sont proposés. Le parcours "Théorie et technique musicales" est destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans des disciplines spécifiquement musicologiques. Le parcours "Administration" s'adresse aux étudiants désirant s'orienter vers le domaine de la gestion et de l'administration culturelles.
Objectifs
L’un des objectifs de la Licence de Musicologie est de fournir aux étudiants un socle de connaissances et de compétences solides, tant en culture générale qu’en musique, sur les plans technique, analytique, historique et esthétique. Elle permet également d'acquérir des compétences plus générales, indispensables à une insertion professionnelle (autonomie, réflexion, compétences linguistiques et rédactionnelles...). Elle prépare ainsi à de nombreuses formations accessibles à l'issue d'une licence.
Savoir-faire et compétences
-Capacité à formuler des problématiques propres à la discipline et à développer des arguments fondés sur des connaissances solides
-Capacité à analyser des œuvres musicales avec des outils méthodologiques appropriés
-Capacité à lier un savoir théorique et une approche sensible des œuvres
-Capacité à penser la pratique musicale
-Développement de pratiques musicales collectives
-Connaissance des grandes périodes de l'histoire des arts et de la musique et des grands courants esthétiques
-Connaissance des outils méthodologiques propres aux différents domaines de la discipline : appréhension de la diversité des approches musicologiques (perspectives historique, analytique, stylistique, transdisciplinaire), et les distinctions entre les disciplines qui composent la musicologie (ethnomusicologie, organologie, musicologie de l’interprétation, histoire…)
-Connaissance de l'évolution des langages et des styles
Programme
La licence Musicologie dure trois ans et est composée de six semestres. Des accompagnements disciplinaires et méthodologiques sont proposés au sein du cursus (dispositif "émulateur", cours de soutien, tutorat).
Sélectionnez un programme
Troisième année parcours Théorie et technique musicales
Le parcours "Théorie et technique musicales" de la Licence Musicologie est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études par un master recherche (MIMAc, par exemple) ou souhaitant accéder à des formations nécessitant un excellent niveau dans toutes les disciplines spécifiquement musicologiques. Il s'adresse également aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement.
Troisième année parcours Administration
Le parcours "Administration" de la Licence Musicologie est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études par un master en administration de la musique (MSV, par exemple), ou souhaitant accéder à des formations nécessitant une connaissance du fonctionnement de la culture en France, ainsi que des compétences dans des disciplines qui lui sont corrélées, tels le droit ou la gestion.
Admission
Pré-requis obligatoires
La Licence Musicologie s'adresse en priorité aux bacheliers issus des filières générales, et à certains bacheliers issus des filières technologiques (notamment bac technique de la musique et de la danse) avec accompagnement adapté. Aucun pré-requis n'est exigé, mais des connaissances techniques préalables sont fortement recommandées (formation auditive, lecture de partitions, pratique instrumentale et/ou vocale...).
Et après
Poursuite d'études
À l'issue de la licence Musicologie, les étudiants peuvent:
-postuler à l'un des masters proposés par le département : le master « Administration de la musique et du spectacle vivant » (MSV), qui s’adresse aux étudiants désireux d'accéder aux différents métiers de la gestion ou la médiation culturelles, ou le master recherche "Musicologie et ingénierie des musiques actuelles" (MIMAc)
-intégrer un Conservatoire ou un Pôle Supérieur pour préparer divers diplômes (DEM, DNOP, DNSPM)
-accéder à d’autres formations permettant de préparer les concours de l’enseignement et de la fonction publique (master MEEF, mais aussi formations DUMI et CEFEDEM)
-s'orienter vers des licences professionnelles et des masters pro (de médiation culturelle, par exemple) visant une professionnalisation à court terme.
-à l’issue de la L2, intégrer une licence professionnelle à l’université d’Evry ou ailleurs.
Insertion professionnelle
Domaines et métiers* : Métiers de la culture (médiation, gestion, administration, production, conception de projets culturels, communication...), métiers de l'édition musicale, métiers de l'enseignement, métiers de la recherche, journalisme
Concours : Divers concours de la fonction publique accessibles à l'issue d'une L3.
*Débouchés possibles à l’issue d'un master ou d'une formation spécifique