Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence d'histoire est une formation orientée vers l'excellence dans la spécialité; elle s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.
La licence d'histoire offre une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l'histoire : histoire ancienne (Orient ancien, Grèce et Rome) ; histoire médiévale (Europe occidentale, Europe byzantine, Monde musulman) ; histoire moderne (des Grandes Découvertes à la Révolution française) ; histoire contemporaine (France, Europe et monde du XIXème siècle au XXIème siècle).
Cette formation comprend également des enseignements de géographie, de langues anciennes et de langues vivantes, de sciences connexes (écriture cunéiforme, épigraphie, paléographie), de sciences sociales et humaines (droit, économie, sociologie, science politique, archéologie, histoire de l'art) et d'informatique. Elle inclut la pratique d'une activité sportive ou culturelle. La licence d'histoire offre ainsi un excellent niveau de culture générale, de plus en plus apprécié dans le monde du travail (administration, entreprise) en vue d'une insertion professionnelle.
A l'intérieur de cette formation existent, à partir de la troisième année de licence, cinq Parcours spécialisés selon l'orientation professionnelle envisagée par l'étudiant : Parcours Recherche ; Parcours Métiers de l'enseignement ; Parcours Administration et entreprise ; Parcours Culture, médias et patrimoine ; Parcours Aires culturelles et relations internationales.
Programme
Sélectionnez un programme
Double Licence 3ème année Histoire-Gestion (FI)
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat
Public cible
Étudiants
Pré-requis recommandés
Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie dans le cadre des TD), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture initial et une réelle capacité de travail.
Et après
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers de l'enseignement : professeur des écoles, professeur de l’enseignement secondaire, professeur des universités, conseiller principal d’éducation, ingénieur de recherche, etc.
- Métiers de la fonction publique, des collectivités territoriales et de la gestion administrative.
- Métiers de la communication, métiers du livre : journaliste, assistant de rédaction, concepteur-rédacteur, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, secrétaire d’édition, libraire...
- Métiers de la documentation et des bibliothèques : documentaliste, iconographe, bibliothécaire, archiviste.
- Métiers de la culture et du patrimoine : conservateur du patrimoine, muséologue, assistant de développement du patrimoine, concepteur d’évènements, animateur culturel, chargé de mission projets culturels, gestionnaire des affaires culturelles...
- Métiers du tourisme : guide, guide-conférencier, directeur d’office de tourisme, médiateur culturel et touristique...
- Métiers de conseils aux entreprises : chargé de ressources humaines, consultant en recrutement, auditeur social, consultant en organisation, animateur de formation, chargé d’études...
- Métiers du social et de l'humanitaire : animateur socioculturel, conseiller en insertion, coordinateur de mission locale, intervenant pour l’alphabétisation et la lecture, écrivain public.

