ORACCLE, Objectif SUP
  • Diplôme

    Licence

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Établissement

    Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Université Gustave Eiffel, Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Evry, Université Paris 8, Université Paris Nanterre

Présentation

La licence d’histoire permet d’acquérir des outils fondamentaux de l’historien que sont l’analyse critique, diachronique et comparative et la synthèse de documents au travers de l’étude des périodes historiques : Antiquité, Moyen-Âge, histoire moderne, histoire contemporaine, … toutes les époques sont abordées sous différents angles : économique, social, politique…

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Double Licence Histoire-Philosophie

La double licence histoire/philosophie de Paris 1 ouvre 20 places en première année de licence (L1) chaque année pour plus de 500 candidatures. Cette formation sélective permet à des étudiant.e.s de recevoir une formation d'excellence dans chacune de ces deux disciplines à la fois. La charge de travail est importante car il s'agit, grâce à un emploi du temps aménagé, de faire deux licences complètes, l'une d'histoire et l'autre de philosophie. Autrement dit, tous les enseignements fondamentaux de chacune des deux licences seront suivis entièrement. Cela ne laisse guère de temps pour faire autre chose, mais c'est tout à fait réalisable avec suffisamment d'organisation et de régularité dans le travail. Pour cela, les étudiant.e.s disposent des riches bibliothèques disponibles au sein de l'université, dans le quartier latin et à Paris en général. 

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est connue internationalement pour son excellence dans chacune de ces deux disciplines. Par exemple (et même si de tels indicateurs doivent être pris avec des pincettes), l'un des principaux classements en la matière la classait en avril 2024 au 16ème rang mondial en histoire et au 25ème rang mondial en philosophie (https://international.pantheonsorbonne.fr/actualite/qs-2024-par-discipline-paris-1-pantheon-sorbonne-confirme-son-rayonnement). Dans ces deux disciplines, les cours sont dispensés par des enseignant.e.s qui font aussi des recherches de haut niveau dans leur domaine, et attirent un nombre important d'étudiants venant de toute la France et de l'étranger. 
Les dénominations "histoire-philosophie" et "philosophie-histoire" sont équivalentes : il s'agit d'une seule et même double licence.

A partir du Master, les étudiantes et les étudiants devront s'orienter plus particulièrement vers une ou l'autre discipline.

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Histoire-Science politique

Cette formation qui s'adresse à un public sélectionné est destinée à doter les étudiants d'une double culture de telle sorte qu'ils puissent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage. Il s'agit bien d'une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études.

Cette formation spécifique comprend 6 semestres qui donnent droit à délivrance de deux licences, en Histoire et en Science Politique.

Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en science politique. La formation en science politique intéresse à la fois le droit constitutionnel, la sociologie politique, l'histoire comparée des systèmes politiques, l'étude des institutions administratives et de l'action publique, l'économie politique, l'histoire des forces et des doctrines politiques ainsi que la méthodologie et les techniques des sciences sociales et politiques. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique et la pratique d'une activité sportive ou culturelle.

L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.

 

Voir la page complète de ce parcours

Troisième année parcours Histoire, géographie et dynamiques politiques

La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Consulter la page sur le site de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.

 

Licence d'histoire. Le parcours HiGDP propose un enseignement renforcé en géographie et en géopolitique s'appuyant sur une solide formation en histoire sociale et politique du monde contemporain. Une place importante est accordée à l'initiation à la recherche, les étudiants étant invités à rédiger un mémoire abordant des questions touchant les dynamiques spatiales, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire. Ce parcours permet aux étudiants désireux de préparer un CAPES d'histoire-géographie ou une agrégation d'histoire de se doter de la culture géographique leur permettant d'aborder sereinement la préparation des concours, dans lesquels la géographie occupe une grande place. Il leur permettra également de postuler avec de réelles chances de succès à des masters recherche ou professionnalisant de géographie, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire.

Voir la page complète de ce parcours

Troisième année parcours Histoire et sociétés

La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Consulter la page sur le site de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.

 

Licence d'histoire - Parcours "Histoire et Sociétés" (HSoc). Le parcours HSoc propose un enseignement renforcé dans les quatre périodes historiques, en sciences auxiliaires de l'histoire et dans d'autres sciences sociales (ethnologie). Cela constitue une formation préalable utile aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études par un master recherche en histoire. Par ailleurs, une importance particulière est accordée à l'initiation à la recherche, pour laquelle des horaires dédiés sont prévus dans l'emploi du temps. Les étudiants, sous la supervision de leurs enseignants, devront rédiger en cours d'année un petit mémoire de recherche à partir de l'exploitation de documents d'archives originaux.

Voir la page complète de ce parcours

Troisième année parcours Enseignement et sciences pluridisciplinaires

La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Consulter la page sur le site de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.

 

Licence d'histoire - Parcours Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires (ESP). Le parcours ESP permet aux étudiants qui envisagent un master MEEF Premier degré de préparer efficacement leur année de concours grâce à la remise à niveau proposée dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie) et en EPS. Le parcours ESP permet aussi de renforcer dès la L3 un certain nombre de compétences professionnelles (planification des tâches, travail d'équipe, mise en oeuvre de projets, utilisation des TICE) grâce au stage obligatoire et à l'enseignement spécifique en Découverte du Milieu Scolaire (DDMS).

Voir la page complète de ce parcours

double licence histoire - science politique

Voir la page complète de ce parcours

monodisciplinaire histoire

Voir la page complète de ce parcours

histoire - thématique transversale histoire et professorat des écoles

Voir la page complète de ce parcours

société et cultures numériques

Voir la page complète de ce parcours

Licence Histoire

La licence d’histoire de l’Université Paris Cité assure l’acquisition d’une culture historique approfondie et d’un ensemble de compétences en matière d’analyse et de réflexion applicables aux sociétés du passé comme au monde contemporain. En premier lieu, elle privilégie l’histoire européenne et la compréhension des mondes non occidentaux. Ses points forts sont les suivants : des programmes variés sur les quatre périodes de l’histoire (de l’Antiquité au monde contemporain) ; une attention soutenue au travail en petits groupes bien encadrés ; une formation dès la rentrée de L1 à la méthodologie du travail universitaire ; une attention constante portée à l’insertion des étudiants dans un campus moderne et intégré de l’Est parisien et un suivi personnalisé des étudiants de L1 ; de multiples possibilités de mobilité internationale.

Construite selon une démarche de spécialisation progressive et d’autonomisation, elle ouvre les étudiant.e.s sur le monde de la recherche et du travail, avec en 2e année (L2) une sensibilisation aux démarches d’insertion professionnelle et en 3e année (L3) des enseignements à forte dominante culturelle et professionnelle (métiers de l’enseignement, industrie de la culture et de la communication, formation à la conduite de projets).

La licence d’histoire offre des débouchés dans les métiers de l’enseignement, du tourisme, de la culture et du patrimoine. Elle ouvre un accès privilégié aux masters de recherche comme aux humanités numériques. Elle forme des spécialistes fort·e·s d’une solide culture historique, littéraire, visuelle, à l’aise dans le maniement des outils et techniques de communication, dotés de solides capacités de travail, de recherche, d’analyse et de synthèse. Elle assure une culture générale indispensable à une poursuite d’études en masters de politique internationale, sciences politiques, communication internationale et journalisme.

Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général,  totalement accessibles sur le site de l'UFR GHES.

La licence Histoire propose également des doubles cursus :

- Double licence Histoire / Études japonaises

- Cursus intégré franco-allemand en Histoire

- Licence bidisciplinaire Lettres/Histoire

- Licence bidisciplinaire Histoire/Allemand

Découvrez la présentation de la licence Histoire en vidéo

 

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Histoire-Gestion (FI)

Voir la page complète de ce parcours

Double Licence Histoire-Lettres (FI)

Voir la page complète de ce parcours