ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Double Licence Histoire-Allemand/Etudes germaniques

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Cette double licence regroupe deux disciplines très complémentaires, dont l’enseignement est assuré en coopération par deux universités à la pointe dans leur domaine respectif. Les diplômés de cette formation d’excellence seront titulaires d'une véritable double licence, donc d'un diplôme de licence dans chacune des deux disciplines (Histoire ET Études germaniques/allemand).

En Histoire, les enseignements (dispensés par l’Université Paris 1) portent sur les quatre périodes « classiques » de l’histoire, passant d’un enseignement général en L1 à un enseignement thématiquement plus spécialisé en L3 ; à cela s’ajoutent des enseignements de méthodologie de la recherche, alliant érudition et nouvelles techniques, et des enseignements professionnalisants. Ces enseignements sont communs aux autres étudiants d’Histoire, mais les horaires sont aménagés pour permettre de suivre les cours à Paris 3.

En Études germaniques, les enseignements (dispensés par le département d'études germaniques de l’Université Paris 3) concernent les cultures et civilisations de langue allemande, la langue et la linguistique, la traduction et des enseignements professionnalisants ; il s’agit d’acquérir une maîtrise approfondie de l’allemand et une solide connaissance des pays germanophones, de leur histoire et de leur culture. Les étudiants y sont intégrés dans des petits groupes aux côtés notamment d'étudiants de plusieurs autres doubles licences d'excellence.

Cette combinaison permet de former des diplômés qui sont à la fois des historiens et des spécialistes de l’aire germanophone, habilités ainsi à poursuivre ainsi notamment dans des masters relevant de chacune des ces disciplines. Cette double Licence fournit en effet aux étudiants une très solide culture générale et un très bon niveau d’allemand (avec possibilité d’étudier dans une université de langue allemande), qui permettent des poursuites d’étude et une insertion professionnelle très diversifiées. Comprenant des enseignements préprofessionnalisants et une ouverture sur le monde du travail (connaissance des métiers, stage), elle prépare aux débouchés classiques de chacune des disciplines, l’enseignement (notamment de l’histoire en classes européennes, via les concours de la fonction publique) et/ou la recherche (via le Master puis le Doctorat), le journalisme et la traduction.

Étant à la fois des historiens ayant bénéficié d’une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l'histoire (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et des spécialistes des pays de langue allemande, les étudiants sont capables de décrypter et expliquer en français ou en allemand les structures, débats, problématiques et enjeux actuels et passés de ces pays et de les inscrire dans des contextes plus vastes et dans le long terme. L’excellence de la formation permet de poursuivre à la fin de la Licence dans de nombreuses disciplines de sciences sociales (notamment à Sciences Po), autant en France qu’en pays germanophone, notamment dans tous les masters de l’Université franco-allemande.

On mentionnera ainsi :

Lire plus