Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence en droit fournit les connaissances de base du juriste. Le droit est enseigné au travers de toutes ses spécialités (droit privé, droit public, droit international et européen, science politique)
Objectifs
Un étudiant ayant été reçu au Baccalauréat général doit pouvoir réussir le parcours, l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale, une forte capacité de mémorisation et de réflexion ainsi qu’une réelle capacité de travail.
Une excellente maîtrise du français, écrit et oral, est indispensable.
De nombreux débouchés sont possibles, tout dépend de l’orientation donnée au parcours en complément ou en poursuite d’études et aux expériences extra-universitaires. Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel sont indispensables.
Programme
Parcours proposés
La licence de Droit peut être préparée à distance avec l'Institut d’Études à Distance (IED-EDS)
Recrutement sélectif :
- Le double diplôme : Collège de droit de la Sorbonne : cursus d’excellence, cette formation comprend l’intégralité des enseignements de la licence ainsi que des enseignements complémentaires (admission sur dossier et entretien).
- Doubles licences :
Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.
- Double licence Droit / Economie
- Double licence Droit / Géographie
- Double licence Droit / Gestion
- Double licence Droit / Histoire
- Double licence Droit / Histoire de l'art
- Double licence Droit /Philosophie
- Double licence Droit /Science politique
Maîtrises intégrées en droits français et étrangers (L1, L2, L3, M1) : cursus bi-nationaux en 4 ans minimum, les 2 premières années se déroulent à l’étranger (admission sur dossier et entretiens) :
- droit français/droit allemand avec l’université de Cologne;
- droit français/droit anglais avec l’université Queen Mary de Londres;
- droit français/droit italien avec l’université de Florence(en 5 ans);
- droit français/droit espagnol avec l’université Complutense de Madrid.
NB: le parcours droit français/américain n’est accessible qu’après l’obtention de la licence de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (L3).
Parcours sélectif accessible en L3 : Magistère (L3,M1,M2) :
- Magistère Droit des activités économiques.
Admission
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 38186
Certification : LICENCE - Droit (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers de la fonction publique : notamment ceux de la police et l’administration pénitentiaire; les métiers juridiques ou de la gestion administrative de la Fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière
- Métiers des secteurs judiciaire et juridique : avocat, magistrat, greffier, juriste d'entreprise, conseiller juridique, notaire, clerc de notaire, huissier, clerc d'huissier, commissaire-priseur, mandataire/liquidateur judiciaire, conseiller en propriété industrielle, fiscaliste.
- Métiers de l'entreprise et des RH : juriste social, consultant en recrutement, chargé des relations sociales, consultant en organisation, animateur de formation, chargé d'études, conseiller en reclassement, liquidateur retraites.
- Métiers de la banque, assurance, immobilier : chargé de clientèle, chargé du contentieux, rédacteur assurance, syndic, gestionnaire de copropriété, administrateur de bien, conseiller en immobilier d'entreprise, chargé d'études environnement.
- Métiers de l'humanitaire
- Métiers du journalisme, de la communication, de l'édition juridique : concepteur-rédacteur, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, chroniqueur judiciaire, journaliste d'entreprise, secrétaire d'édition, directeur de collection, documentaliste juridique.
- Métiers des Armées : École du Commissariat aux Armées, Écoles militaires accessibles avec un diplôme juridique, administration civile des Armées

