Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence en droit fournit les connaissances de base du juriste. Le droit est enseigné au travers de toutes ses spécialités (droit privé, droit public, droit international et européen, science politique)
Objectifs
Un étudiant ayant été reçu au Baccalauréat général doit pouvoir réussir le parcours, l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture générale, une forte capacité de mémorisation et de réflexion ainsi qu’une réelle capacité de travail.
Une excellente maîtrise du français, écrit et oral, est indispensable.
De nombreux débouchés sont possibles, tout dépend de l’orientation donnée au parcours en complément ou en poursuite d’études et aux expériences extra-universitaires. Les expériences personnelles et professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel sont indispensables.
Programme
Parcours proposés
La licence de Droit peut être préparée à distance avec l'Institut d’Études à Distance (IED-EDS)
Recrutement sélectif :
- Le double diplôme : Collège de droit de la Sorbonne : cursus d’excellence, cette formation comprend l’intégralité des enseignements de la licence ainsi que des enseignements complémentaires (admission sur dossier et entretien).
- Doubles licences :
Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.
- Double licence Droit / Economie
- Double licence Droit / Géographie
- Double licence Droit / Gestion
- Double licence Droit / Histoire
- Double licence Droit / Histoire de l'art
- Double licence Droit /Philosophie
- Double licence Droit /Science politique
Maîtrises intégrées en droits français et étrangers (L1, L2, L3, M1) : cursus bi-nationaux en 4 ans minimum, les 2 premières années se déroulent à l’étranger (admission sur dossier et entretiens) :
- droit français/droit allemand avec l’université de Cologne;
- droit français/droit anglais avec l’université Queen Mary de Londres;
- droit français/droit italien avec l’université de Florence(en 5 ans);
- droit français/droit espagnol avec l’université Complutense de Madrid.
NB: le parcours droit français/américain n’est accessible qu’après l’obtention de la licence de droit de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (L3).
Parcours sélectif accessible en L3 : Magistère (L3,M1,M2) :
- Magistère Droit des activités économiques.
Sélectionnez un programme
Licence Droit
Licence Droit parcours Collège de droit de la Sorbonne
L’École de Droit de la Sorbonne (EDS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est heureuse de vous présenter son parcours d’excellence en droit, le Collège de Droit de la Sorbonne.
Ce Collège constitue une filière juridique sélective.
Il complète l’offre de filières d’excellence juridiques de Paris 1 lesquelles comportent deux autres Collèges dédiés : le Collège Interdisciplinaire de Droit de la Sorbonne qui réunit les doubles licences (droit-gestion, droit-éco, droit-histoire, etc.), d’une part, et le Collège International de Droit de la Sorbonne qui accueille les parcours binationaux (diplômes franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, franco-anglais, franco-américain), d’autre part.
Le Diplôme d’Université Collège de Droit de la Sorbonne vise à assurer une formation d’excellence et d’ouverture, accessoire à la formation dispensée en Licence de droit.
Lieu d’innovations pédagogiques, le Collège de Droit de la Sorbonne offre, en sus de la Licence en droit, une ouverture à des matières autres que juridiques à l’attention d’étudiants particulièrement motivés et dotés d’une solide capacité de travail.
Ceux-ci seront ainsi initiés, dans le cadre d’un parcours de 3 années s’ajoutant à l’ensemble des cours de la Licence de droit, aux richesses pluridisciplinaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : droit certes, mais aussi histoire, gestion, économie, finance, sociologie, etc.
Licence Droit (Magistère)
Licence Droit parcours ESCP Europe
Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Paris 1 et ESCP Europe appartenant à la Comue Hesam, le parcours Droit - ESCP Europe est un dispositif réservé aux étudiants de ESCP Europe, préalablement sélectionnés par ESCP Europe puis admis par la commission pédagogique de l'UFR de Droit de Paris 1 pour une inscription en L3 (effectifs entre 12 et 15).
Licence Droit français-allemand
Le cursus binational en droits français et allemand est un programme d'études juridiques intégré en quatre ans menant à un double diplôme : licence et M1 (maîtrise) du côté français, LLB (Bachelor) du côté allemand . Les deux premières années se déroulent à l'Université de Cologne, les deux dernières à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
A Cologne, les étudiants étudient, au sein d'une promotion composée à parité d'étudiants français et allemands, les matières fondamentales du droit allemand, en langue allemande et selon les usages des universités allemandes.
A Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les étudiants étudient pendant deux ans les matières fondamentales du droit français, en langue française et selon les usages des universités françaises.
A l'issue de ces quatre années d'études, ils peuvent prolonger leur cursus en France (M2, Sciences Po, Ecole de commerce, Collège de Bruges, etc. ) ou en Allemagne (préparation du Staatsexamen de juriste). Ils peuvent aussi opter pour une cinquième année d'études dans le cadre du M2 Juriste International qui leur permet d'étudier un an en mobilité dans un troisième pays et une troisième langue.
Site web du programme : www.sorbonne.international
Licence Droit français-américain
JD Master Cornell/Columbia
Le parcours en droits français et américain se déroule pour les 2 premières années à l'étranger (après une L3 ou un M1 en droit à Paris 1), puis pour 1 an minimum à Paris 1 (pour l'obtention d'un M1 et/ou M2).
Universités partenaires : Cornell (Ithaca) et Columbia (New-York).
Pour la L3, capacité à maîtriser le système juridique français dans son ensemble ; acquisition de la méthodologie propre au droit français ; capacité rédactionnelle et d'expression juridique.
Licence Droit français-anglais
Depuis 1977, l'Université Panthéon-Sorbonne offre à un petit groupe d'étudiants sélectionnés la possibilité d'obtenir simultanément une formation intensive en droits français et anglais, pendant deux ans à Londres, puis pendant deux ans à la Sorbonne.
C'est le programme le plus ancien de ce type.
Depuis 2018, l'Université Panthéon-Sorbonne a renouvelé son programme franco-anglais à la faveur de l'établissement d'un partenariat avec Queen Mary University, à Londres
Licence Droit français-espagnol
Depuis 1994, les universités Complutense de Madrid et Panthéon-Sorbonne offrent la possibilité d'obtenir simultanément une formation en droits français et espagnol, au terme de laquelle les diplômés peuvent exercer des professions juridiques aussi bien en Espagne qu'en France, ainsi que dans de nombreux pays francophones et hispanophones.
Licence Droit français-italien
Depuis 2000, l'Université de Florence et de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne ont construit un cursus qui offre la possibilité d'obtenir simultanément une double formation en droits français et italien.
Conçue sur une durée de cinq années, la formation exigeante et complète aboutit à la délivrance des diplômes français de licence, de maîtrise (master 1 en droits français et italien), du diplôme italien Laura in Giurisprudenza degli Studi de Florence, ainsi que de Master 2 Juriste international de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont l'accès est de droit pour les étudiants de cette filière.
Licence Droit (Bucarest)
Le Collège Juridique offre un cursus intégré qui permet l’obtention de deux diplômes simultanément (en quatrième année). Les étudiants du Collège sont inscrits à la fois à l’Université de Bucarest et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Les cours ont lieu en français et en roumain au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest. Les enseignements français sont majoritairement assurés par :
- des professeurs missionnaires en provenance des plus grandes universités de l’hexagone qui dispensent les cours magistraux ;
- l’équipe présente sur place en charge des travaux dirigés qui permet un soutien pédagogique individuel et un approfondissement scientifique faisant suite à la mission du professeur français.
Le parcours académique est sanctionné par le diplôme de la Licentia roumaine (qui s’obtient en quatre ans) et les diplômes de Licence (troisième année) et de Maîtrise en Droit (quatrième année) de Paris I Panthéon-Sorbonne. L’obtention d’un diplôme roumain se fait donc au bout de la quatrième année d’études.
Durant les trois années de Licence, les étudiants acquièrent une culture générale solide selon trois axes :
- les principes fondamentaux du droit européen (histoire, institutions, architecture et ordre juridique, droit européen des droits de l’homme, droit pénal européen) ;
- les connaissances générales de base en droit privé français (droit des obligations, droit des affaires, droit des sociétés, droit du travail) ;
- une lecture comparée ou internationale dans les domaines de droit public (droit constitutionnel comparé, droit administratif comparé, droit international économique).
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Collège à l'adresse suivante :
info @ collegejuridique.ro
Vous pouvez également consulter le site internet du Collège juridique franco-roumain d'études européennes :
www.collegejuridique.ro
Licence Droit (Le Caire)
Le diplôme de licence de Paris 1 délivré dans la cadre d'un partenariat institutionnel avec l'université du Caire assure une formation de juriste généraliste de très haut niveau, en droit public comme en droit privé, permettant l'accès au cursus master pour exercer des fonctions
juridiques soit en Égypte, soit en France, soit dans tout autre pays en lien avec le droit continental.
Maîtrise de la langue française. Assiduité aux cours et séminaires. Maîtrise des matières fondamentales enseignées, correspondant à celles exigées pour l'obtention d'un L3 en droit de l'université Paris 1 sur son site parisien. L'admission est subordonnée à l'obtention d'une moyenne générale de 10/20 sur l'année.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l’École de droit de la Sorbonne au Caire.
Licence Droit (EDS-IED)
L’IED (Institut d’Études à Distance) est l’organisme de formation à distance de l’École de Droit de la Sorbonne (EDS), Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est près de 4 000 étudiants inscrits chaque année. L’Institut assure la préparation à distance et en ligne aux diplômes nationaux suivants :
- la Capacité en droit.
- la Licence en droit.
- Quatre Masters 1 en Droit des affaires, en Droit privé, en Droit public et, en Droit international comparé et européen.
- Quatre Masters 2 en Droit des affaires approfondi, Droit privé, Droit des collectivités territoriales et Droit international comparé et européen.
Double Licence Droit-Economie
La double licence droit-économie est un cursus sélectif combinant les enseignements fondamentaux du droit et de l'économie, inauguré en 2000.
Assistant aux cours principaux de chaque discipline avec les autres étudiants de licence simple, l'étudiant obtient, à l'issue des trois années, une licence dans chaque domaine.
Le système propre à la double licence permet de combiner la forte exigence académique d'un cursus sélectif avec l'autonomie dans le travail, nécessaire en université.
Ce cursus implique une lourde charge de travail exigeant le goût de l'effort, une excellente méthode de travail et de grandes capacités d'assimilation. En effet, l'étudiant prépare 4 séances de TD par semaine : 2 en droit et 2 en économie. Sont ainsi acquises les bases d'une double culture conduisant à la délivrance de deux licences complètes.
Double Licence Droit-Géographie et aménagement
Double Licence Droit-Management
Double Licence Droit-Finance
Double Licence Droit-Histoire
La double licence Droit-Histoire assure une formation fondamentale complète en droit et en histoire, sur 3 années, et aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de droit et la licence d'histoire.
Les étudiants suivent un parcours à la fois très généraliste et adapté aux évolutions du monde du travail, aussi bien dans les carrières juridiques que dans les métiers associés aux sciences humaines. Alors que les professionnels de droit demandent des collaborateurs dotés d'une vaste culture générale, de plus en plus de métiers nécessitent une solide connaissance de l'environnement juridique dans lequel ils s'exercent.
La formation s'adresse en priorité aux futurs bacheliers des séries générales (L, ES ou S), qui peuvent postuler pour l'entrée en L1, mais aussi aux étudiants qui, après une classe préparatoire ou une année passée dans l'enseignement supérieur, souhaitent se réorienter.
Double Licence Droit-Histoire de l'art et archéologie
Les enseignements se répartissent entre les principales matières juridiques générales (Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit civil, Droit des sociétés) et d'autres plus spécialisées telles que droit public du patrimoine, etc. En histoire de l'art et archéologie, de façon semblable, les étudiants suivent des enseignements généraux, tels que art antique, art médiéval, art des temps modernes, art contemporain, et peuvent ensuite approfondir leurs connaissances dans une série de spécialités, telles que marché de l'art et collections, objets d'art, institutions artistiques du XXe siècle. En outre, ils doivent tous suivre des cours de langue et l'informatique.
Du fait de sa spécificité cette formation correspond à une filière sélective qui accueille un effectif de soixante étudiants recrutés à l'échelon national parmi les titulaires du baccalauréat.
En cours de parcours, la validation de diplômes et la validation des acquis de l'expérience professionnelle sont possibles.
Cette double-licence est destinée à former des spécialistes dans deux champs disciplinaires, le droit d'une part et l'histoire de l'art et l'archéologie d'autre part. Ceux-ci trouvent leur point de convergence dans le domaine du patrimoine. La double-licence forme des juristes actifs dans les organismes culturels français comme internationaux (sociétés de vente volontaires de meubles, offices et chambres de commissaires-priseurs, Ministère de la culture ou services culturels des autres Ministères, associations et fondations d'entreprise). Elle est habilitée par le Ministère de la Justice au titre des diplômes admis pour présenter le concours de commissaire-priseur.
Double Licence Droit-Philosophie
Double Licence Droit-Science Politique
Admission
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
N° RNCP : 38186
Certification : LICENCE - Droit (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d’échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers de la fonction publique : notamment ceux de la police et l’administration pénitentiaire; les métiers juridiques ou de la gestion administrative de la Fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière
- Métiers des secteurs judiciaire et juridique : avocat, magistrat, greffier, juriste d'entreprise, conseiller juridique, notaire, clerc de notaire, huissier, clerc d'huissier, commissaire-priseur, mandataire/liquidateur judiciaire, conseiller en propriété industrielle, fiscaliste.
- Métiers de l'entreprise et des RH : juriste social, consultant en recrutement, chargé des relations sociales, consultant en organisation, animateur de formation, chargé d'études, conseiller en reclassement, liquidateur retraites.
- Métiers de la banque, assurance, immobilier : chargé de clientèle, chargé du contentieux, rédacteur assurance, syndic, gestionnaire de copropriété, administrateur de bien, conseiller en immobilier d'entreprise, chargé d'études environnement.
- Métiers de l'humanitaire
- Métiers du journalisme, de la communication, de l'édition juridique : concepteur-rédacteur, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, chroniqueur judiciaire, journaliste d'entreprise, secrétaire d'édition, directeur de collection, documentaliste juridique.
- Métiers des Armées : École du Commissariat aux Armées, Écoles militaires accessibles avec un diplôme juridique, administration civile des Armées