ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Depuis 2000, l'Université de Florence et de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne ont construit un cursus qui offre la possibilité d'obtenir simultanément une double formation en droits français et italien.
Conçue sur une durée de cinq années, la formation exigeante et complète aboutit à la délivrance des diplômes français de licence, de maîtrise (master 1 en droits français et italien), du diplôme italien Laura in Giurisprudenza degli Studi de Florence, ainsi que de Master 2 Juriste international de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont l'accès est de droit pour les étudiants de cette filière.
Admission
Les deux premières années se déroulent à Florence et les deux suivantes à Paris dans les mêmes conditions que les étudiants qui suivent les parcours classiques.
La cinquième année se présente de façon spécifique pour la formation franco-italienne.
Elle se déroule à la fois à Paris et à Florence et offre, en plus, la possibilité, sous réserve de l'accord de la commission pédagogique du diplôme, de partir en mobilité internationale dans une troisième université, dans une troisième langue, soit lors du second semestre, soit annuellement.
Et après
Conditions d'admission
Le programme est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat français (ou équivalents internationaux) ou de la maturità italienne, qui peuvent postuler dans un délai maximum de deux ans après l’année de passage du bac :
. Peuvent ainsi postuler :
- Les élèves des classes terminales des lycées
- Les élèves des classes préparatoires (hypokhâgne, khâgne, prépa HEC, etc.)
- Les étudiants inscrits en première année de licence en droit ou dans un IEP
- Les étudiants inscrits en première ou deuxième année de licence autre que de droit
Les candidats admis ont souvent obtenu au minimum une mention " bien" au baccalauréat. Ils démontrent de grandes compétences linguistiques et intellectuelles. En outre, ils doivent mettre en avant leur ouverture d'esprit et leur motivation pour s'engager dans ce parcours exigeant qui, du fait de sa dimension binationale, demande une grande rigueur et capacité de travail aux étudiants sélectionnés
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Contact(s)
Insertion professionnelle
Au terme de la double formation, les diplômés peuvent exercer des professions juridiques et judiciaires aussi bien en Italie qu'en France ou au niveau européen ou international.