Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Evry
Présentation
La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.
Consulter la page sur le site de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay
Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
Licence d'histoire. Les étudiants de L1 et de L2 suivent des enseignements communs. Au second semestre de L2, les étudiants doivent suivre en plus du tronc commun un ensemble d'options obligatoires à choisir parmi trois modules disciplinaires : "enseignement", "géographie et monde contemporain", "sociétés, cultures et civilisations". Trois parcours sont proposés en L3 : "Histoire et Sociétés" (HSoc), "Histoire, Géographie et Dynamiques Politiques" (HiGDP), "Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires" (ESP). Le parcours HSoc propose un enseignement renforcé dans les sciences auxiliaires de l'histoire, en histoire de l'art et dans d'autres sciences sociales (ethnologie), ce qui constitue une formation préalable utile aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études par un master recherche en histoire. Le parcours HiGDP propose un enseignement renforcé en géographie, qui permet aux étudiants désireux de préparer un CAPES d'histoire-géographie ou une agrégation d'histoire de se doter de la culture géographique leur permettant d'aborder sereinement leur année de concours, dans lequel la géographie occupe une grande place. Il leur permettra également de postuler avec de réelles chances de succès à des masters recherche ou professionnalisant en géographie, en urbanisme ou en aménagement du territoire. L'enseignement en géopolitique leur permettra enfin de se présenter avec de grandes chances de succès aux IEP. Le parcours ESP permet aux étudiants qui envisageraient un master MEEF Premier degré de préparer utilement leur année de concours, grâce notamment à la remise à niveau proposée dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie).
Objectifs
Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'Histoire à l'Université d'Évry sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, généraliste et pluridisciplinaire. L'enseignement dispensé en licence vise à donner une solide culture générale historique fondée sur l'étude systématique des quatre périodes de l'histoire et sur l'enseignement de la géographie tout au long du cursus des six semestres conduisant au diplôme de licence d'Histoire. Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos diplômés de licence disposent du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l'enseignement que dans d'autres voies, y compris extérieures à la discipline : aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, patrimoine culturel et naturel, etc.).
Savoir-faire et compétences
Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social (Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques ; Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé ; Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public)
Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement (Effectuer une recherche d’information ciblée en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation ; Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée ; Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) ; Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif) ; Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…) ; Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère)
Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique (Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie ; Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir ; Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
; Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes ; Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis)
Communiquer des informations à divers publics (Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…) ; Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations ; Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique ; Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère ; Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle)
Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail (S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail ; Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel ; Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder ; Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel ; Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe)
Programme
Le cursus dure trois ans, soit six semestres. Un certain nombre de dispositifs pédagogiques d'aide à la réussite sont mis en place, notamment des enseignements de méthodologie (pratique des sources de l’histoire, techniques du commentaire de document et de la dissertation). Un accompagnement supplémentaire (TD d'Expression, tutorat, ateliers sur la base du volontariat ...) permet aux étudiants qui le souhaitent de réassurer les bases de leur réussite.
L'assiduité aux TD est exigée.
Sélectionnez un programme
Troisième année parcours Histoire, géographie et dynamiques politiques
La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.
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Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
Licence d'histoire. Le parcours HiGDP propose un enseignement renforcé en géographie et en géopolitique s'appuyant sur une solide formation en histoire sociale et politique du monde contemporain. Une place importante est accordée à l'initiation à la recherche, les étudiants étant invités à rédiger un mémoire abordant des questions touchant les dynamiques spatiales, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire. Ce parcours permet aux étudiants désireux de préparer un CAPES d'histoire-géographie ou une agrégation d'histoire de se doter de la culture géographique leur permettant d'aborder sereinement la préparation des concours, dans lesquels la géographie occupe une grande place. Il leur permettra également de postuler avec de réelles chances de succès à des masters recherche ou professionnalisant de géographie, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire.
Troisième année parcours Histoire et sociétés
La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.
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Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
Licence d'histoire - Parcours "Histoire et Sociétés" (HSoc). Le parcours HSoc propose un enseignement renforcé dans les quatre périodes historiques, en sciences auxiliaires de l'histoire et dans d'autres sciences sociales (ethnologie). Cela constitue une formation préalable utile aux étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études par un master recherche en histoire. Par ailleurs, une importance particulière est accordée à l'initiation à la recherche, pour laquelle des horaires dédiés sont prévus dans l'emploi du temps. Les étudiants, sous la supervision de leurs enseignants, devront rédiger en cours d'année un petit mémoire de recherche à partir de l'exploitation de documents d'archives originaux.
Troisième année parcours Enseignement et sciences pluridisciplinaires
La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.
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Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.
Licence d'histoire - Parcours Enseignement et Sciences Pluridisciplinaires (ESP). Le parcours ESP permet aux étudiants qui envisagent un master MEEF Premier degré de préparer efficacement leur année de concours grâce à la remise à niveau proposée dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie, biologie) et en EPS. Le parcours ESP permet aussi de renforcer dès la L3 un certain nombre de compétences professionnelles (planification des tâches, travail d'équipe, mise en oeuvre de projets, utilisation des TICE) grâce au stage obligatoire et à l'enseignement spécifique en Découverte du Milieu Scolaire (DDMS).
Admission
Conditions d'admission
Avoir bénéficié d'un enseignement en Histoire-Géographie durant les trois années de lycée afin de pouvoir mobiliser les compétences requises pour cette formation de Licence d'Histoire.
Sont prises en compte les notes de Première et de Terminale, ainsi que la fiche Avenir du lycée.
Le dossier de candidature doit être lié aux attendus de la licence d'histoire.
Pré-requis obligatoires
Pour une candidature en L1, le baccalauréat, le DAEU (Diplôme d'Accès à l'Enseignement Universitaire) ou des diplômes étrangers équivalents sont requis.
Inscription en L2
- Étudiant (d’une université de l’Union européenne) ayant validé les 60 premiers crédits ECTS (L1) des mentions de licence : Histoire, Histoire-géographie, Géographie ou Histoire de l’art et archéologie ;
- Étudiant (d’une université de l’Union européenne) ayant validé un minimum de 30 crédits ECTS à contenu historique dans toute autre licence dont le L1 est validé ;
- Étudiant titulaire d’une licence (d’une université de l’Union européenne).
Pour envisager avec sérénité et profit une formation en histoire, on attend un bon niveau de maîtrise du français, une bonne capacité de lecture, de la culture historique et de la régularité dans le travail.
Et après
Poursuite d'études
Le département assure la poursuite des études d'histoire en Master (2 ans) et en Doctorat (3 ans) au sein de l'école doctorale SHS de Paris Saclay ou en co-habilitation avec les écoles doctorales d'autres établissements.
Master Histoire (2 parcours : "recherche" et "histoire appliquée à la valorisation des patrimoines").
M1 MEEF second degré (et concours du CAPES d'histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).
Mais la licence Histoire permet également la poursuite d’étude en :
Masters d'Aménagement du Territoire
Master Sociologie
Écoles de journalisme ou dans les filières d'études politiques
Possibilité d'intégrer une licence professionnelle au département d'histoire (mention protection et valorisation du patrimoine naturel et culturel) à l'issue de la 2ème année de licence
Insertion professionnelle
Métiers possibles à l'issue des Masters : métiers des archives et de la documentation ; métiers du journalisme, de la culture, du patrimoine et du tourisme ; métiers de l'enseignement ; métiers de la formation ou de la petite enfance; emplois administratifs, commerciaux; banques et assurance, gestion de biens et immobilier; gérance d'entreprise;
Concours : Fonction Publique (notamment les concours de l'enseignement), IEP