ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Troisième année parcours Histoire, géographie et dynamiques politiques

  • ECTS

    60 crédits

  • Établissement

    Université Evry

Présentation

La Licence Histoire relève des formations de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay.

Consulter la page sur le site de l'Ecole Universitaire de premier cycle Paris-Saclay

Le lieu d'enseignement est l'Université d'Evry-Val-d'Essonne.

Licence d'histoire. Le parcours HiGDP propose un enseignement renforcé en géographie et en géopolitique s'appuyant sur une solide formation en histoire sociale et politique du monde contemporain. Une place importante est accordée à l'initiation à la recherche, les étudiants étant invités à rédiger un mémoire abordant des questions touchant les dynamiques spatiales, l'urbanisme ou l'aménagement du territoire. Ce parcours permet aux étudiants désireux de préparer un CAPES d'histoire-géographie ou une agrégation d'histoire de se doter de la culture géographique leur permettant d'aborder sereinement la préparation des concours, dans lesquels la géographie occupe une grande place. Il leur permettra également de postuler avec de réelles chances de succès à des masters recherche ou professionnalisant de géographie, d'urbanisme ou d'aménagement du territoire.

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Objectifs

Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'Histoire à l'Université d'Évry sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, généraliste et pluridisciplinaire. L'enseignement dispensé en licence vise à donner une solide culture générale historique fondée sur l'étude systématique des quatre périodes de l'histoire et sur l'enseignement de la géographie tout au long du cursus des six semestres conduisant au diplôme de licence d'Histoire. Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos diplômés de licence disposent du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l'enseignement que dans d'autres voies, y compris extérieures à la discipline : aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, patrimoine culturel et naturel, etc.).

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Savoir-faire et compétences

Analyser des dynamiques historiques et géographiques pour comprendre un contexte social (Mobiliser une culture historique et géographique pour contextualiser, comprendre et analyser un ensemble de faits et de pratiques ; Intégrer la dimension diachronique et complexe des mondes sociaux et pour expliquer les continuités et les ruptures entre le monde contemporain et les sociétés du passé ; Utiliser ses connaissances pour comprendre les enjeux du débat public)

Sélectionner des éléments pertinents dans un ensemble complexe d'informations pour répondre à un questionnement (Effectuer une recherche d’information ciblée en bibliothèque, sur internet, dans des bases de données, ou toute autre documentation ; Identifier le cadre institutionnel de production et de diffusion de l'information traitée ; Replacer un discours dans la complexité de son contexte de production (culturel, social, institutionnel, politique…) ; Assurer une veille (sur internet, dans des bases de données ou sur tout autre support informatif) ; Comprendre un texte de sciences sociales dans des registres de langue variés (savant, littéraire, d’époques plus ou moins anciennes…) ; Comprendre un texte scientifique dans une langue étrangère)

Produire de l'information recevable dans un contexte scientifique (Poser une problématique, formuler des hypothèses et les mettre à l'épreuve selon les méthodes associées à l'étude de l'histoire et de la géographie ; Croiser le questionnement historique avec les outils et concepts propres à d'autres domaines du savoir ; Formuler un protocole de recherche pour répondre à une problématique
; Synthétiser et interpréter l'information en vue de la mettre en perspective et de produire une réflexion à partir de données brutes ; Produire un exposé écrit ou oral conforme aux exigences de méthode et de niveau scientifique requis)

Communiquer des informations à divers publics (Mettre en forme un texte conformément à des attentes scientifiques ou institutionnelles (niveau de langue, formalisation…) ; Présenter graphiquement (notamment cartographiquement) des informations ; Présenter devant un public un raisonnement de manière claire, précise et dynamique ; Produire un exposé écrit ou oral dans une langue étrangère ; Apprendre à prendre en compte les exigences orthographiques et syntaxiques de la réflexion universitaire et de la vie professionnelle)

Agir individuellement et collectivement au sein d'un collectif de travail (S'autoévaluer pour améliorer ses pratiques de travail ; Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel ; Identifier et situer des champs professionnels et repérer les parcours permettant d'y accéder ; Organiser, planifier et rendre compte de son travail individuel ; Organiser, planifier et coordonner son travail au sein d'un groupe)

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Admission

Le cursus dans le parcours HiGDP dure l'année de L3, soit deux semestres.

Il est possible de participer aux deux semestres à des ateliers d'expression et de maîtrise du français.

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Et après

Conditions d'admission

Avoir suivi une formation en histoire avec quelques UE de géographie.
Un lien étroit avec les attendus est requis.

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Pré-requis obligatoires

Pour les inscriptions en L3, il est demandé d'avoir validé une année de L2 dans un cursus en histoire.

Pour envisager avec sérénité et profit une formation en histoire, on attend toutefois un bon niveau de maîtrise du français, une bonne capacité de lecture, de la culture historique et de la régularité dans le travail.

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Contact(s)

Poursuite d'études

Le département assure la poursuite des études d'histoire en Master (2 ans) et en Doctorat (3 ans) au sein de l'école doctorale SHS de Paris Saclay ou en cohabilitation avec les écoles doctorales d'autres établissements.

Master Histoire (2 parcours : valorisation et patrimoine des entreprises ; recherche).
M1 MEEF second degré (et concours du CAPES d'histoire-géographie) ou premier degré (et concours de recrutement des professeurs des écoles).

Mais la licence Histoire permet également la poursuite d’étude en :
Masters d'Aménagement du Territoire
Master Sociologie
Écoles de journalisme ou dans les filières d'études politiques (Sciences Po Paris, Instituts d'Etudes Politiques)

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Passerelles et réorientation

Les changements de parcours en cours de troisième année ne sont pas autorisés.

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Insertion professionnelle

Métiers possibles à l'issue des Masters : métiers des archives et de la documentation ; métiers de la formation ou de la petite enfance; emplois administratifs, commerciaux; banques et assurance, gestion de biens et immobilier; gérance d'entreprise; Concours : Fonction Publique, INSPE

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