Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
Établissement
Université de Paris, Université Paris 8, Université Paris Nanterre
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Sciences du langage
Itinéraires possibles dès la L1 : Expertise linguistique ; Professeur des écoles (PE) ; Français langue étrangère et langue seconde.
Les sciences du langage demeurent une discipline souvent mal connue des futurs étudiants, parce qu’elle n’est pas enseignée au lycée. Pourtant, les professeurs de français, de langues et de philosophie décrivent et expliquent déjà en partie le fonctionnement des langues, leur structure, leur construction, leurs formes, leurs spécificités, leurs divers usages dans la communication entre les individus, etc.
De façon générale, les sciences du langage étudient le fonctionnement des langues (dans leurs aspects phonétiques, morphologiques, syntaxiques, lexicaux et sémantiques), l’acquisition du langage par l’enfant, les types de discours (politique, publicitaire, etc.) dans leur aspect argumentatif, sémiologique ou autre, et leurs usages (comment les locuteurs utilisent la langue ?, dans quel but ?, pour obtenir quel effet ?).
Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique et Français Langue Étrangère (FLE)
La L3 Sciences du Langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours : Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Étrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
La Licence Sciences du Langage – parcours Linguistique et Français Langue Étrangère prépare les étudiant.e.s à intégrer le Master en Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère. Cette formation repose sur l’étude linguistique approfondie de la langue française, en relation avec l’analyse d’autres langues, ainsi que sur l’étude des processus permettant de la transmettre.
Le parcours Linguistique et FLE permet d’acquérir une formation solide et complète dans les différentes disciplines de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et de se former parallèlement dans le domaine du FLE, en acquérant des connaissances sur les approches théoriques et les pratiques méthodologiques sous-jacentes à l’enseignement / apprentissage des langues étrangères.
Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique et informatique
La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Etrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
La L3 SdL - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage - parcours LI.
La linguistique informatique (ou traitement automatique des langues (TAL)) relève de l'intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse du sens d'un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d'information, la génération de texte, les chatbots... Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique computationnelle, avec l'objectif d'augmenter nos connaissances sur les langues.
http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/cursusli
Licence Sciences du langage (L3) - Parcours : Linguistique théorique et expérimentale
La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours. Il est possible d’y accéder après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
Le parcours Linguistique Théorique et Expérimentale met l'accent sur les différentes méthodes expérimentales utilisées aujourd'hui pour décrire les phénomènes langagiers et donne un aperçu des différentes théories linguistiques récentes pour expliquer de tels phénomènes.
Cette formation est en prise directe avec les recherches les plus récentes dans le domaine, en interaction avec de nombreux laboratoires, dont certains soutenus par le CNRS (CLILLAC-ARP, HTL, LLF).