Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Établissement
Université de Paris
Présentation
La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours. Il est possible d’y accéder après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
Le parcours Linguistique Théorique et Expérimentale met l'accent sur les différentes méthodes expérimentales utilisées aujourd'hui pour décrire les phénomènes langagiers et donne un aperçu des différentes théories linguistiques récentes pour expliquer de tels phénomènes.
Cette formation est en prise directe avec les recherches les plus récentes dans le domaine, en interaction avec de nombreux laboratoires, dont certains soutenus par le CNRS (CLILLAC-ARP, HTL, LLF).
Objectifs
Avoir une introduction à toutes les sous-disciplines de la linguistique, acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d'analyser les processus langagiers et apprendre les méthodes expérimentales pour la description de tels processus (analyse de corpus, travail de terrain, expériences de psycholinguistique).
Savoir-faire et compétences
- Acquisition de connaissances liées à la description de langues variées, basées sur les théories linguistiques contemporaines
- Maîtrise d'outils de description et d'analyse des langues
Les + de la formation
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Dossier "e-candidat", ou "Etudes en France" pour certains pays étrangers.
Consultez : https://u-paris.fr/linguistique/
Programme
Contrôle des connaissances
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
La majorité des cours sont évalués en contrôle continu plus examen terminal. L'inscription en contrôle terminal aux différents cours est possible sous conditions habituelles (contrat de travail, charge d'enfants ...).
Plus d’infos https://u-paris.fr/linguistique/
Aménagements particuliers
Admission
La L3 SdL parcours LTE comporte deux semestres. Chaque semestre comporte 4 cours de linguistique partagés avec les autres parcours de Sciences du Langage (Campus Grands Moulins), notamment :
-3 cours par semestre des sous-disciplines de bases de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique) -entre 2 et 3 cours spécifiques au parcours (acquisition du langage, histoire des théories linguistiques, théories syntaxiques, linguistique de terrain et sociolinguistique…)
Pour plus d'informations : https://u-paris.fr/linguistique/
Et après
Conditions d'admission
Licence 1e et 2e années validées en Sciences du Langage, Sciences humaines, Lettres, Langues, MIASHS, ou deux années de classe préparatoire. (Autre diplôme : validation des acquis)
L'admission est sur dossier, examiné par une commission pédagogique.
Public cible
La L3 SdL parcours LTE admet des profils variés à l'entrée, notamment deux années dans le supérieur en Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales (à l'université ou bien par exemple en classe préparatoire littéraire).
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Pré-requis obligatoires
Niveau C1 de français.
Capacité à lire un texte scientifique en anglais.
Contact(s)
Poursuite d'études
Master Sciences du Langage, parcours dispensés à l’Université de Paris Campus des Grands Moulins :
- Linguistique Théorique et Expérimentale
- Linguistique Appliquée à la Didactique du Français Langue Étrangère,
- Linguistique d’Asie Orientale et didactique du Français Langue Étrangère
- Linguistique Informatique
- Phonétique et Phonologie
Passerelles et réorientation
Selon le goût et les résultats de l'étudiant.e, un passage vers le parcours FLE de Sciences du langage est possible.
Insertion professionnelle
Métiers exercés à l’issue de la licence
- professeur.e des écoles (concours)
- orthophoniste (concours)
- édition, publication
- politique linguistique