Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Établissement
Université de Paris
Présentation
La L3 Sciences du langage sur le Campus Grands Moulins se décline en trois parcours: Linguistique Théorique et Expérimentale, Linguistique et Français Langue Etrangère et Linguistique Informatique. Il est possible d’accéder à cette L3 après deux ans de formation dans le supérieur ou une classe préparatoire.
La L3 SdL - parcours Linguistique Informatique (LI) est une formation pluridisciplinaire alliant linguistique, mathématiques et informatique, préparatoire au master Sciences du Langage - parcours LI.
La linguistique informatique (ou traitement automatique des langues (TAL)) relève de l'intelligence artificielle et désigne la conception de programmes informatiques traitant de tous les aspects du langage humain, de la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse du sens d'un texte. Ses applications célèbres sont par exemple la traduction automatique, la recherche d'information, la génération de texte, les chatbots... Les algorithmes de traitement automatique des langues peuvent également être utilisés en linguistique computationnelle, avec l'objectif d'augmenter nos connaissances sur les langues.
http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/cursusli
Objectifs
L'objectif de la L3 est d'introduire les concepts fondamentaux de la linguistique informatique, acquérir les bases de la linguistique formelle permettant d'analyser les processus langagiers, ainsi que les bases en informatique et en mathématiques permettant de concevoir des premiers programmes de traitement automatique des langues.
Savoir-faire et compétences
- connaître les concepts linguistiques modernes permettant la description de langues variées
- connaître les bases de la programmation informatique et être en mesure de concevoir des programmes manipulant des textes écrits
- connaître les bases mathématiques en probabilités et algèbre qui permettront en master de maîtriser les algorithmes actuels de traitement automatique des langues, relevant de l'intelligence artificielle.
Les + de la formation
Programme
Contrôle des connaissances
Pour plus d'informations, consultez : https://u-paris.fr/linguistique/mcc-licence/
Aménagements particuliers
Admission
La L3 SdL parcours LI comporte deux semestres. Chaque semestre comporte 4 cours de linguistique partagés avec les autres parcours de Sciences du Langage du Campus des Grands Moulins, et entre 3 et 4 cours d'informatique et traitement automatique des langues.http://www.linguist.univ-paris-diderot.fr/cursusli
Et après
Conditions d'admission
Le niveau Bac+2 est requis. L'admission est sur dossier, examiné par une commission pédagogique.
Public cible
La formation étant pluridisciplinaire, la L3 Sciences du Langage - parcours Linguistique Informatique admet des profils variés à l'entrée, le plus fréquent étant un bac Scientifique et deux années dans le supérieur en sciences sociales ou littéraire (à l'université ou bien par exemple en classes prépa BL), ou bien deux années de bilicence science-lettres. Mais un profil littéraire avec une appétence pour l'informatique et la formalisation est également possible.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Contact(s)
Poursuite d'études
Master Sciences du langage - parcours Linguistique Informatique d'Université de Paris (campus grands moulins).
Passerelles et réorientation
Selon le goût et les résultats de l'étudiant.e, un passage vers le parcours Linguistique théorique et expérimentale de Sciences du langage est possible, soit au niveau L3, soit au niveau M1.
Insertion professionnelle
À l'issue du master, l'orientation professionnelle ouvre sur des postes de linguiste informaticien.ne dans des entreprises d'intelligence artificielle orientées vers le traitement du texte écrit.
L'orientation recherche peut permettre de poursuivre en doctorat de linguistique informatique.