Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est pluridisciplinaire: elle s’adosse sur des enseignements de droit, de sciences sociales, d’économie. Elle permet, notamment, d’accéder en poursuite d’études à des formations en communication politique, relations internationales, affaires publiques, sociologie politique ou journalisme.
Objectifs
Les études à l’université nécessite une grande autonomie et organisation personnelle.
La licence science politique mobilise différentes disciplines pour comprendre comment fonctionne la vie politique. Ces études nécessitent donc une bonne agilité intellectuelle pour être capable de mobiliser l’apport des différentes sciences sociales.
Certaines compétences sont indispensables à la réussite: capacité d’argumentation, excellente maîtrise du français, écrit et oral, un bon niveau de culture générale, une grande curiosité pour l’actualité et une réelle capacité de travail.
De nombreux débouchés sont possibles, en fonction de l’orientation donnée au parcours d’études en master et aux expériences extra-universitaires : degré d’implications dans des groupes politiques, associatifs, syndicaux; expériences professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel.
Programme
Parcours proposés
Les doubles licences (recrutement sélectif)
Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.
- Double licence Histoire / Science politique
- Double licence Philosophie / Science politique
- Double licence Droit / Science politique
- Double licence Économie / Science politique
Sélectionnez un programme
Licence Science politique
La formation s’appuie sur un large socle pluridisciplinaire, comprenant des enseignements de droit (droit administratif, finances publiques…), d’économie et de sociologie.
Les étudiants reçoivent pendant trois ans une formation très poussée en science politique : institutions politiques françaises et comparées, histoire de la vie politique, sociologie de l’Etat et du pouvoir local, action publique, institutions et politiques européennes, relations internationales, histoire des idées et philosophie politique, sociologie des organisations et des comportements politiques, études de genre... Les étudiants sont également formés aux techniques (qualitatives et quantitatives) d’enquête.
Une langue vivante est obligatoire en L1 et L2. Les étudiants suivent des cours de science politique en anglais en L3. Une seconde langue vivante est fortement conseillée en L1 et L2 et devient obligatoire en L3.
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une mobilité d’un ou deux semestres à l’étranger en L3.
Licence Science politique parcours Francophone FESP (Le Caire)
Licence Science politique parcours UEMF (FES)
Double Licence Science politique-Droit
La double licence Droit-Science politique est une formation sélective de six semestres qui aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de droit et la licence de science politique
Ce parcours d'excellence repose sur une formation générale en droit (droit constitutionnel, droit de la famille, droit des obligations, droit administratif, droit des sociétés, droit européen) et en science politique (institutions politiques et administratives, sociologie des organisations politiques, sociologie des comportements politiques, histoire des idées politiques, politiques publiques, relations internationales).
L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ plus de 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
Double Licence Science politique-Economie
La double L3 est proposée conjointement par les départements d'Économie (UFR 02) et de Science Politique (UFR 11). Elle s'adresse aux étudiants désireux de bénéficier d'une formation de haut niveau dans les deux disciplines. Il constitue une base solide pour mener à bien plusieurs types de projets :
- mener des recherches sur un champ pluridisciplinaire
- se préparer à des professions qui requièrent à la fois des compétences d'économistes et une solide culture sur les faits sociaux contemporains, comme celle de chargé d'études
- préparer le CAPES ou l'agrégation de sciences sociales
- préparer des concours de la fonction publique.
Ce cursus bi-disciplinaire aboutit à la délivrance de deux diplômes de L3.
Double Licence Science politique-Histoire
Cette formation qui s'adresse à un public sélectionné est destinée à doter les étudiants d'une double culture de telle sorte qu'ils puissent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage. Il s'agit bien d'une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études.
Cette formation spécifique comprend 6 semestres qui donnent droit à délivrance de deux licences, en Histoire et en Science Politique.
Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en science politique. La formation en science politique intéresse à la fois le droit constitutionnel, la sociologie politique, l'histoire comparée des systèmes politiques, l'étude des institutions administratives et de l'action publique, l'économie politique, l'histoire des forces et des doctrines politiques ainsi que la méthodologie et les techniques des sciences sociales et politiques. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique et la pratique d'une activité sportive ou culturelle.
L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
Double Licence Science politique-Philosophie
La double licence Philosophie-Science politique est une formation sélective de six semestres qui aboutit à la délivrance de deux diplômes : la licence de philosophie et la licence de science politique.
Elle s'adresse en priorité aux bacheliers des séries générales (L, ES ou S)
Il s’agit d’une formation généraliste qui ne sacrifie pas l'excellence disciplinaire sous prétexte d'élargissement du champ des études. Elle comprend six semestres, à l’issue desquels les diplômés peuvent choisir, en toute liberté intellectuelle, de s'orienter vers l'un ou l'autre domaine ouvert par leur apprentissage.
Ce parcours d'excellence repose sur une double formation générale en philosophie (philosophie générale, histoire de la philosophie antique médiévale, moderne et contemporaine, épistémologie) et en science politique. La formation en science politique s’intéresse principalement l’étude des institutions politiques et administratives françaises et étrangères, à la sociologie des organisations politiques, des comportements politiques et des mouvements sociaux, à l’histoire des idées politiques, aux politiques publiques nationales et locales et aux relations internationales. Elle propose une ouverture sur d’autres disciplines, notamment l’histoire et l’économie, comprend des enseignements de méthode et inclut un apprentissage des langues vivantes et, aux semestres 5 et 6, des enseignements en anglais.
L'attention des étudiants est attirée sur la lourde charge horaire de ce cursus (environ 140% d'une licence) et sur le niveau d'exigence attendu.
Admission
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : LICENCE - Science politique (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers de la vie politique : attaché parlementaire, assistant parlementaire, collaborateur d’élus locaux et nationaux, conseiller technique, chargé de mission auprès de groupes d’élus, chargé d’études, lobbyiste, coordinateur de projets, ingénierie de la concertation.
- Métiers de la communication publique : chargé des relations institutionnelles, chargé de communication interne ou externe, chef de projet communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, consultant en communication.
- Concours administratif de la fonction publique : concours d’administrateur du Sénat, attaché d’administration (IRA), attaché territorial, attaché de la Ville de Paris.
- Métiers du journalisme, de l'édition, de la communication : rédacteur, chroniqueur, journaliste d'entreprise, assistant de rédaction, secrétaire d'édition, directeur de collection, community-manager.
- Métiers du social et de l'humanitaire : chargé de développement local, responsable d'association, coordinateur de projet, responsable de projet humanitaire, chargé de recherche de financement, coordinateur de mission locale.
- Concours de l’enseignement supérieur et de la recherche : assistant ingénieur, ingénieur d’études.