Diplôme
Licence
Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La licence de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est pluridisciplinaire: elle s’adosse sur des enseignements de droit, de sciences sociales, d’économie. Elle permet, notamment, d’accéder en poursuite d’études à des formations en communication politique, relations internationales, affaires publiques, sociologie politique ou journalisme.
Objectifs
Les études à l’université nécessite une grande autonomie et organisation personnelle.
La licence science politique mobilise différentes disciplines pour comprendre comment fonctionne la vie politique. Ces études nécessitent donc une bonne agilité intellectuelle pour être capable de mobiliser l’apport des différentes sciences sociales.
Certaines compétences sont indispensables à la réussite: capacité d’argumentation, excellente maîtrise du français, écrit et oral, un bon niveau de culture générale, une grande curiosité pour l’actualité et une réelle capacité de travail.
De nombreux débouchés sont possibles, en fonction de l’orientation donnée au parcours d’études en master et aux expériences extra-universitaires : degré d’implications dans des groupes politiques, associatifs, syndicaux; expériences professionnelles durant les études en lien avec le projet professionnel.
Programme
Parcours proposés
Les doubles licences (recrutement sélectif)
Les doubles licences permettent d’aborder les fondements des deux disciplines. Des enseignements de langues et de méthodologie sont aussi programmés, tout au long des trois années.
- Double licence Histoire / Science politique
- Double licence Philosophie / Science politique
- Double licence Droit / Science politique
- Double licence Économie / Science politique
Admission
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions et RNCP
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Certification : LICENCE - Science politique (fiche nationale)
Date d'enregistrement : 12/07/2021
Date d'échéance : 31/12/2028
Certificateur : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Et après
Insertion professionnelle
Quelques exemples de métiers :
- Métiers de la vie politique : attaché parlementaire, assistant parlementaire, collaborateur d’élus locaux et nationaux, conseiller technique, chargé de mission auprès de groupes d’élus, chargé d’études, lobbyiste, coordinateur de projets, ingénierie de la concertation.
- Métiers de la communication publique : chargé des relations institutionnelles, chargé de communication interne ou externe, chef de projet communication, attaché de presse, chargé de relations publiques, consultant en communication.
- Concours administratif de la fonction publique : concours d’administrateur du Sénat, attaché d’administration (IRA), attaché territorial, attaché de la Ville de Paris.
- Métiers du journalisme, de l'édition, de la communication : rédacteur, chroniqueur, journaliste d'entreprise, assistant de rédaction, secrétaire d'édition, directeur de collection, community-manager.
- Métiers du social et de l'humanitaire : chargé de développement local, responsable d'association, coordinateur de projet, responsable de projet humanitaire, chargé de recherche de financement, coordinateur de mission locale.
- Concours de l’enseignement supérieur et de la recherche : assistant ingénieur, ingénieur d’études.

