ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Depuis 1994, les universités Complutense de Madrid et Panthéon-Sorbonne offrent la possibilité d'obtenir simultanément une formation en droits français et espagnol, au terme de laquelle les diplômés peuvent exercer des professions juridiques aussi bien en Espagne qu'en France, ainsi que dans de nombreux pays francophones et hispanophones.
Objectifs
Les étudiants acquièrent une double culture juridique.
Ils se voient diplômés - à l'issue des quatre années d'études - des Licence et Maîtrise en droits français et espagnol ainsi que du Grado en derecho.
Admission
Le cursus binational en droits français et espagnol est un programme intégré en quatre ans. Les deux premières années se déroulent à l'Université Complutense de Madrid, les deux dernières à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
site web de l'université partenaire : https://www.ucm.es/
L'année de Licence 3 porte principalement sur le droit français. Sont obligatoires trois enseignements avec travaux dirigés dans les matières fondamentales (droit administratif, droit civil, droit des sociétés) et trois enseignements sans travaux dirigés.
Et après
Public cible
Le programme est ouvert aux étudiants titulaires du baccalauréat français ou bachillerato espagnol (ou équivalents internationaux). Peuvent ainsi postuler:
- Les élèves des classes terminales des lycées
- Les élèves des classes préparatoires (hypokhâgne, khâgne, prépa HEC, etc.)
- Les étudiants inscrits en première année de licence en droit ou dans un IEP
- Les étudiants inscrits en première ou deuxième année de licence autre que de droit
Les candidats admis ont souvent reçu une mention "très bien" au baccalauréat (ou équivalent). Ils démontrent de grandes compétences linguistiques et intellectuelles. En outre, ils doivent mettre en avant leur ouverture d'esprit et leur motivation pour s'engager dans ce parcours aussi atypique qu'exigeant.
Chaque année, autour de 25 étudiants sont sélectionnés par la Complutense, et le même nombre par l'Université Panthéon-Sorbonne.
Bien que les ressortissants français et espagnols représentent habituellement la plus grande part des étudiants, beaucoup d'autres nationalités sont présentes, avec notamment des étudiants de pays de l'Amérique latine, du Maghreb ou d'autres pays européens.
Droits de scolarité
Les étudiants recrutés du côté français s'inscrivent chaque année à Paris 1, dont ils payent les droits d'inscription ainsi que la contribution exigée par la Complutense.
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Pré-requis obligatoires
Les candidats (néo bacheliers, étudiants du supérieur ou en réorientation) intègrent la 1ère année de Licence. Une admission directement en L2, L3 ou M1 n'est pas envisageable.
Contact(s)
Poursuite d'études
La formation aboutit à un niveau M1 qui permet de poursuivre ses études en France ou en Espagne, en intégrant un Master 2, une grande école ou toute autre formation de niveau équivalent.