ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Licence Histoire

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

La licence d'histoire est une formation orientée vers l'excellence dans la spécialité; elle s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.

La licence d'histoire offre une formation dans les quatre périodes traditionnelles de l'histoire : histoire ancienne (Orient ancien, Grèce et Rome) ; histoire médiévale (Europe occidentale, Europe byzantine, Monde musulman) ; histoire moderne (des Grandes Découvertes à la Révolution française) ; histoire contemporaine (France, Europe et monde du XIXème siècle au XXIème siècle).
Cette formation comprend également des enseignements de géographie, de langues anciennes et de langues vivantes, de sciences connexes (écriture cunéiforme, épigraphie, paléographie), de sciences sociales et humaines (droit, économie, sociologie, science politique, archéologie, histoire de l'art) et d'informatique. Elle inclut la pratique d'une activité sportive ou culturelle. La licence d'histoire offre ainsi un excellent niveau de culture générale, de plus en plus apprécié dans le monde du travail (administration, entreprise) en vue d'une insertion professionnelle.

A l'intérieur de cette formation existent, à partir de la troisième année de licence, cinq Parcours spécialisés selon l'orientation professionnelle envisagée par l'étudiant : Parcours Recherche ; Parcours Métiers de l'enseignement ; Parcours Administration et entreprise ; Parcours Culture, médias et patrimoine ; Parcours Aires culturelles et relations internationales.

Lire plus

Et après

Conditions d'admission

Les candidats à la Licence 1 doivent passer par l'application Parcoursup, qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les candidats à la L2 et la L3 doivent passer par l'application Sésame, à l'adresse suivante : http://www.univ-paris1.fr
puis "candidature" (juin).

Vous devrez renvoyer le dossier papier pour les L2/L3 seulement à la date indiquée sur le dossier eCandidat


Le secrétariat de Licence 2est situé: bureau B704 - 90, rue de Tolbiac,75013 Paris
Le secrétariat de Licence 3 et master est situé: 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C-2° étage-couloir droite.

Lire plus

Public cible

Étudiants

Lire plus

Pré-requis recommandés

Un étudiant ayant été reçu au Bac général doit pouvoir réussir le parcours (aidé par des enseignements de méthodologie dans le cadre des TD), l'essentiel étant d'avoir un bon niveau de culture initial et une réelle capacité de travail.

Lire plus

Contact(s)

Insertion professionnelle

1. Secteurs d'activité et emplois accessibles :

 

Principaux secteurs d'activité :
Fonction publique d'Etat et collectivités territoriales

Secteur associatif
- Structures associatives développant des activités culturelles, touristiques, en liaison avec les partenaires locaux

Secteur privé
- Etablissements d'enseignement privé / Cours à domicile
- Entreprises privées : services de documentation, d'archives (presse, audiovisuel, édition ou grandes entreprises...)

 

Types d'employeurs :

 

Métiers ou fonctions accessibles aux diplomés :
Enseignant (sous réserve de réussite au concours)
Attaché territorial (sous réserve de réussite au concours)
Agent de valorisation du patrimoine Animateur culturel
Collaborateur dans les services d'archives et de documentation
Assistant / rédacteur de presse et édition spécialisées

 

2. Perspectives professionnelles :

 

Champs d'action

Des connaissances
acquises en :

Qui permettent de mobiliser
des aptitudes à :

Enseignement \n \n Conservation, gestion, et mise en valeur : \n - du patrimoine \n - des diverses sources liées au patrimoine \n \n Médiation culturelle

Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine)

2 autres disciplines de Sciences humaines (au choix) parmi :
- Sciences auxiliaires spécifiques à l'histoire
ou
- Anthropologie, Droit, Géographie, Histoire de l'art-archéologie, Philosophie, Science politique, Sciences économiques, Sciences sociales, statistique

- Eclairer, reconstituer, analyser, interpréter des faits ou un (des) évènement(s) anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographique et culturel.
- Identifier, répertorier, sélectionner, les sources nécessaires (textes, bases de données, documents, objets, lieux...).
- Traiter et utiliser ces sources.
- Elaborer un commentaire ou un discours analytique et problématique.
- Gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives...).
- Le rendre accessible à un public.
- Participer à la mise en oeuvre et à la conduite de projets d'ordre pédagogique ou encore de communication et de valorisation (culturelles, touristiques...).
- Enseigner.

 

3. Particularités :

- Cette formation fait une large part à la pluridisciplinarité : l'enseignement initial est ouvert à toute discipline élargissant le champ d'analyse et de compréhension.
- En outre, une place importante est réservée à des enseignements de méthode : maîtrise de l'expression, développement de l'esprit d'analyse et de synthèse, apprentissage des langues (vivantes ou anciennes) et de l'informatique.

 

Pour en savoir plus :

Lire plus