ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Le parcours démographie de la licence de sciences sociales s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.
Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.
Programme
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 1 mois |
Et après
Conditions d'admission
Formation recommandée pour l'accès direct en L3 sciences sociales parcours Démographie
Le parcours démographie de la licence de Sciences Sociales est ouverte aux étudiants ayant validé les 2 premières années de licence (DEUG) de :
- SCIENCES SOCIALES ou SOCIOLOGIE
- MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALE
- ECONOMIE
- GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
- HISTOIRE ou titulaires d'un diplôme bac+2 équivalent (120 ects)
- DUT STID
- CPGE BL/ECE/D1 et D2
Public cible
Etudiants
Contact(s)
Poursuite d'études
Les débouchés conseillés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- le master Démographie parcours Expert démographe
- le master Démographie parcours expertise en sciences de la population
- le master Migrations
- le master d'études Genre
- le master Chargé d'Études Économiques et Sociales
Insertion professionnelle
Les étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle dès l'obtention de la licence pourront devenir chargés d'études dans :
- les emplois relatifs à la gestion et l'administration de populations spécifiques : caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite, intendance dans les établissements scolaires ou hospitaliers,...
- les emplois de l'aménagement du territoire dans les communes, les conseils généraux ou régionaux, les académies... où les questions liées à la répartition des populations par sexe, par âge, par catégorie sociale et professionnelle... constituent le fondement des actions à mettre en œuvre.
- les emplois spécialisés dans les enquêtes ou dans les prévisions.