ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
La double licence droit-philosophie fait partie des diplômes les plus emblématiques de Paris 1 et profite de la force de l’université dans ces deux matières. Les étudiants ont une véritable double formation, d’excellent niveau, qui leur permet de poursuivre aussi bien en droit qu’en philosophie. La double licence droit-philosophie fait intervenir des enseignants et chercheurs des deux disciplines. Les cours en amphithéâtre sont communs avec tous les autres étudiants de chacune des deux disciplines. Les travaux dirigés sont en revanche organisés spécialement pour eux, et ils se retrouvent donc ensemble dans les groupes, ce qui permet de leur garantir un excellent niveau, et conduit les enseignants en charge de ces TDs à pouvoir affiner leur enseignement dans les thématiques de nature à intéresser les étudiants. L’aspect international de la formation a été renforcé et les étudiants peuvent désormais partir un semestre à l’étranger en continuant à y suivre un double parcours dont le contenu est validé avant leur départ. De nombreuses universités ont été identifiées dans des pays et des zones géographiques très différentes qui permettent aux étudiants de continuer à valider un double parcours droit et philosophie.
Objectifs
Ce double diplôme offre un parcours pluridisciplinaire qui permet aux étudiants d’avoir une formation très large leur ouvrant l’accès à de très nombreux débouchés. Ils suivent des deux côtés la formation normale des étudiants, et acquièrent donc une double formation, avec la méthodologie propre à chaque discipline. Les étudiants sont confrontés à des méthodes très différentes du côté juridique et du côté philosophique, ce qui leur assure une formation très complète et l’expérience prouve qu’ils poursuivent dans l’une et l’autre voie.
Les + de la formation
Et après
Conditions d'admission
Baccalauréat ou équivalent. Admission sur dossier à tous les stades du recrutement, que ce soit juste après le baccalauréat, ou en deuxième ou troisième année (ce recrutement intéressant particulièrement les élèves de CPGE qui veulent conserver des études culturelles, en y adjoignant une formation juridique).
L'entrée se fait selon des pré-requis.
Les candidats à la L1 doivent passer par l'application Admission Post-Bac (Parcoursup), qu'ils soient bacheliers de l'année ou étudiants en réorientation, aux dates fixées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Pré-requis obligatoires
La filière ne pouvant être ouverte que dans deux groupes de TD (soit 60 étudiants), une sélection préalable sera faite sur dossier.