ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
L’Ecole d’histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne est la seule UFR d'histoire de l'art en France à offrir une formation complète entièrement consacrée à l'histoire du cinéma, à la culture cinématographique et aux rapports entre cinéma, mémoire et histoire. Cette formation offre aux étudiants une approche historique et politique du cinéma, une connaissance des institutions et pratiques d’archivage de films et leur permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image, à la conservation patrimoniale.
Cette formation se positionne également dans deux domaines qui représentent des démarches pionnières dans l’histoire du cinéma : l’étude des rapports entre cinéma et histoire et l’histoire culturelle du cinéma. Ces démarches envisagent tout à la fois le cinéma comme art, technologie, industrie, institution, vecteur de la culture de masse, enjeu politique et diplomatique, opérateur de mémoire et agent de l’histoire.
Elle offre aux étudiants une connaissance approfondie des grandes cinématographies mondiales suivant une approche historique et politique, des pratiques d’archivage grâce à des visites et à des rencontres dans des institutions patrimoniales et elle permet d’acquérir des outils professionnels relatifs à l’économie du cinéma, à l’analyse de l’image et au traitement de données. Son offre de cours propose également des enseignements en histoire de l’art.
Admission
L’UE fondamentale propose au premier semestre 4 CM à des TD (1h30 /sem chacun) et au second semestre 1 CM sans TD (2h30/ sem.) et 3 CM associés à des TD (1h30 /sem chacun ). Ces quatre cours sont obligatoires et abordent les thèmes suivants : au semestre 5 : « Naissance du cinéma », « Cinématographies de l'Est », « Cinématographies d'Afrique et du Moyen-Orient », « Analyse de la mise en scène » ; au semestre 6 : « Méthodes d’analyse d’un genre », « Cinématographie nationale », « Cinéma et Histoire » et « Puissances cinématographiques mondiales ».
L’UE de méthodologie et de pré-professionnalisation permet un approfondissement dans l’acquisition des méthodologies de l’histoire de l’art et celles de l’analyse de film, tout en proposant des cours ouverts sur le monde professionnel (découverte des métiers de l’archivage, des institutions du cinéma). Certains cours sont obligatoires pour tous les étudiants :
- « Œuvres et archives : avec quoi fait-on l'histoire de l'art ? » ( au semestre 5) et « Les grandes questions de l’Histoire de l’art » (au semestre 6), qui aborde la question de la lecture de l’image à travers les quatre grandes périodes.
- « Économie du cinéma » au semestre 5, tandis qu’au semestre 6 doivent également être suivis « Institutions du cinéma » et « Parcours en archives », cours à forte dominante professionnelle.
Un cours supplémentaire est à choisir parmi un choix d’enseignements d’histoire de l’art relatifs à l’histoire des institutions, ou à l’art des XIXe et XXe siècles. S’ajoutent également des cours obligatoires de langues (LV1, LV2) aux S5 et S6.
Cette UE comprend un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés en musée / cinémathèque ou en entreprise, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.
Contact(s)
Poursuite d'études
Le titulaire de la Licence en Histoire de l’art et Archéologie peut poursuivre en Master Histoire de l’Art et, notamment, dans les parcours de M2 «Histoire du cinéma» et «Cinéma,Télévision et nouveaux médias», ainsi qu’en Master Histoire parcours «Histoire et audiovisuel» et en Master Cinéma et audiovisuel.
Les Masters d’Histoire de l’Art, d’Archéologie et de Patrimoine et musées sont aussi accessibles, ainsi que les autres masters de SHS
Insertion professionnelle
Outre tous les débouchés traditionnels du domaine SHS (enseignement, concours de la fonction publique) et ceux de l’Histoire de l’Art(critique, journalisme culturel, assistant de galeries, attachés de conservation, chargé de patrimoine),le parcours Histoire du cinéma ouvre, à ce niveau de la L3, notamment sur :
•Archivage et restauration d’images filmées (institutions publiques, entreprises privées)
•Documentation/recherche d’images
•Conception éditoriale de films en DVD, VOD
•Production, distribution, exploitation cinématographique
•Programmation dans des festivals de films, des salles de cinéma
•Préparation au concours de la FEMIS, de l’École nationale supérieure Louis Lumière, de la fonction publique.