Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Établissement
Université Paris Cité
Présentation
Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).
Le parcours "Enseignement" (enseignement dans le premier degré), qui prend la suite à compter de l’année 2026-2027 du parcours "Professorat des écoles", prépare notamment, mais pas uniquement, au métier de professeur des écoles. Un module préparatoire au CRPE est mis en place pour accompagner les étudiants qui le désirent dans la réussite du concours du Professorat des écoles (CRPE) qui permet une poursuite d’études dans un Master M2E mention "Professorat des écoles" (premier degré). La richesse et la diversité des enseignements de SHS proposés tout au long des trois années de la Licence permettent également d’intégrer, à l’issue de celle-ci, des Masters en Sciences de l’éducation et de la formation, ou plus largement des Masters en SHS comportant une dimension éducative.
Ce parcours est proposé de la première à la troisième année de Licence selon une modalité hybride (cours magistraux en distanciel asynchrone, sur Moodle et séances de travaux dirigés en présentiel).
Les + de la formation
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Période de candidature pour l’année universitaire 2025-2026 : du 5 mai 2025 au 23 mai 2025. Candidater sur ecandidat
Programme
La licence parcours "Enseignement" vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences humaines et sociales, à la psychologie, aux didactiques (français, mathématiques, sciences, sport, anglais...) et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3 où les contenus sont en lien avec l’enseignement primaire : didactiques (en lien avec les exigences du concours CRPE), évaluation des apprentissages, psychologie de l'éducation, handicap et scolarisation... Un module de préparation au concours est proposé aux étudiants. Il permet une remise à niveau dans les différentes disciplines (tout spécifiquement en français et en mathématiques), il comprend des temps de tutorat, des examens blancs et des entrainements aux oraux.
Le parcours "Enseignement" est au format est hybride. Chaque cours magistral (CM) est réalisé à distance et est lié à un enseignement de travaux dirigés (TD) en présentiel en petit groupe. Ce format "classe inversée" permet de travailler plus concrètement les contenus théoriques et de proposer un emploi du temps plus flexible permettant aux étudiants qui le souhaitent de s'engager plus facilement dans un dispositif de pré-professionnalisation (des stages de 50 à 100h sont obligatoires tous les ans).
Contrôle des connaissances
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique.
- Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.)
- Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après
Poursuite d'études
La Licence Sciences de l'éducation et de la formation permet de candidater à différents Masters, notamment les Masters 1 MEEF des INSPE et ceux du Département des Sciences de l’éducation d’Université Paris Cité comme :
- Master 1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours en présentiel PP
- Master 1 commun Sciences de l’éducation et de la formation – parcours à distance EAD
- Master 2 parcours Recherche en éducation et formation REF
- Master 2 parcours Coopération internationale en éducation et formation CIEF
- Master parcours Ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne IDASP
- Master Cadres et consultants en formation continue FC
De plus, deux Master de l’INSPE sont associés au département :
Passerelles et réorientation
Les réorientations au fil des trois années de la Licence sont possibles.
Les passerelles envisageables (sur dossier) après la L2 à Université Paris Cité sont les suivantes :
- L3 SHS Sciences du langage
- L3 SHS Sciences sociales
- Licences professionnelles :
- Intervention sociale – Accompagnement de publics spécifiques – Parcours : Trouble du spectre de l’autisme
- Intervention sociale : Accompagnement sociale – Parcours : Assistance sociale
- Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle – Parcours : Développement social et socio-culturel local
- Métiers du livre : documentation et bibliothèque
- Métiers du livre : édition et commerce du livre
Insertion professionnelle
Le parcours « Enseignement » s’adresse aux étudiants dont le projet professionnel vise l’enseignement primaire. Il prépare notamment à l’entrée en Master M2E-1er degré (INSPE), ainsi qu’à la plupart des masters en Sciences de l’éducation et de la formation pour ceux qui envisagent des carrières dans accompagnement spécialisé, la formation continue ou la recherche en sciences de l’éducation.
Ce parcours peut également intéresser les étudiants souhaitant se professionnaliser dès la sortie de la licence, en acquérant les compétences nécessaires pour exercer dans des dispositifs d’aide aux devoirs, que ce soit au sein de municipalités ou d’associations.
Contact(s)
Contacts
Régis Revenin
Anne-Laure Dubreuil

