ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Double Licence Histoire de l'art et archéologie-Histoire

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une œuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et œuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/œuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Une UE fondamentale en Histoire et une UE fondamentale en Histoire de l’art et archéologie comportent chacune deux cours obligatoires (sans choix possible) abordant les principales périodes et principaux domaines de connaissances de chaque discipline.

En L3, ce rythme s’intensifie avec trois cours dans chaque UE fondamentale, dans une perspective d’élargissement et d’approfondissement des connaissances.

Une UE complémentaire propose, en L1 et L2 uniquement, des cours ouvrant à d’autres disciplines des Sciences humaines (telles que la Géographie, la Philosophie, la Sociologie) avec une matière à choisir.

Une UE de méthodologie comprend, en L1 et L2, deux cours obligatoires dédiés à des questions de méthode et de théorie dans chacune des disciplines, ou bien à des aires culturelles et thématiques nouvelles. Un enseignement de langue s'y ajoute (LV1 obligatoire complétée, en L2, par une LV2 ou un cours en langue ancienne).

En L3, cette UE s’élargit à la pré-professionnalisation avec un stage obligatoire d’une durée minimale de 10 jours ouvrés, dans un musée, une galerie, une institution culturelle et artistique ou dans tout autre service/entreprise dont les activités sont en lien avec l’histoire de l’art, l'archéologie et le patrimoine, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

Lire plus

Admission

Formation Initiale à plein temps.

  •  la charge maquette par étudiant est de 647 heures minimum en L3, soit un volume horaire minimum par étudiant de 1893 heures sur les 3 années de la double-Licence.
  • la charge de travail par étudiant : 60 ECTS annuels = 1 800 heures de travail par étudiants (en incluant les heures d'enseignement et le travail personnel) soit 5 400 heures sur les 3 années de la double-Licence.
Lire plus

Et après

Conditions d'admission

Seuls 60 étudiants peuvent intégrer cette double Licence, et sont sélectionnés en fonction de leurs résultats de première et terminale, de leur motivation, de leur projet professionnel et des résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. Il n'est pas recommandé d'intégrer la formation en L2 ou en L3, sauf si l'on a déjà suivi une double formation dans un autre établissement.  Cette formation exigeante est une alternative aux classes préparatoires.

Lire plus

Public cible

Étudiants

Lire plus

Contact(s)

Poursuite d'études

Master à Paris1

Tous les masters d’histoire, d’archéologie,d’histoire de l’art et du patrimoine et musées sont ouverts aux étudiants ayant validé leur double licence. Les autres masters en SHS sont aussi accessibles.

Lire plus

Insertion professionnelle

Outre tous les débouchés traditionnels de la filière SHS, tels que l’enseignement et les concours de la fonction publique, la double licence histoire de l’art et archéologie/ histoire, ouvre sur:

  • Concours de la fonction publique territoriale
  • Concours de documentaliste, archiviste, bibliothécaire
  • Écoles de journalisme
  • Assistant de galeries
  • Critique d’art et journalisme culturel
  • Chargés du patrimoine et des biens culturels dans des institutions privées ou publiques (entreprises, mairies, départements, régions)
  • Attachés de conservation dans des musées
  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Guide conférencier
  • Régisseur d’œuvres d’art (travailler dans les réserves des musées)
  • Animateur du patrimoine
  • Chargé de communication pour un musée
  • Technicien de fouilles (INRAP, collectivités territoriales ou sociétés privées)
  • Assistant / rédacteur d'édition et de presse spécialisées
Lire plus