ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Licence Histoire de l'art et archéologie parcours Archéologie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Établissement

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Présentation

Un diplômé de la Licence Histoire de l'art et Archéologie dispose des connaissances et compétences suivantes :

Connaissances :


- Connaissance de l'histoire des deux disciplines et des liens qu'elles entretiennent.
- Connaissance des productions matérielles et artistiques des principales périodes de l'histoire de l'humanité (de la Préhistoire au XXIe siècle), des systèmes techniques de production et des modes de création artistique.
- Connaissance approfondie d'au moins une aire chrono-culturelle spécifique ou d'un type d'objet avec ses méthodes d'analyse propres.
- Connaissance des modèles théoriques d'interprétation des oeuvres d'art et de la culture matérielle, ainsi que des méthodes et problématiques propres à chaque branche de la discipline : étude sérielle, analyse stratigraphique et spatiale, méthodes de datation, approches technique, stylistique, iconographique, sémiologique, esthétique, connaissance du marché de l'art, etc.
- Connaissance générale du cadre historique et culturel des grandes civilisations européennes (Antiquité, Moyen âge, Temps modernes, époque contemporaine) en relation avec les enseignements de la discipline.
- Connaissance élargie du champ disciplinaire des sciences sociales et humaines.

Compétences :


- Maîtrise des outils de collecte de l'information relative à la discipline : catalogues de musée, publications de fouilles, inventaires thématiques, instruments bibliographiques, y compris les outils numériques.
- Maîtrise des méthodes de description d'une oeuvre d'art et d'un objet archéologique (de l'artefact à l'analyse spatiale) au moyen du vocabulaire spécifique.
- Capacité à définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et à saisir les enjeux (notamment politiques et institutionnels) de la création des objets et oeuvres d'art.
- Comprendre et mener à bien le processus de fouille archéologique, du repérage des sites à la mise en valeur des résultats (publication, protection du patrimoine), en passant par la fouille, l'enregistrement, le dessin et l'étude (description, classement, datation) des données recueillies.
- Aptitude à articuler l'étude des objets/oeuvres en relation avec des approches théoriques : capacité à définir des problématiques complexes et à analyser des informations issues de sources différentes, capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis des interprétations existantes et de ses propres résultats.
- Capacité à travailler individuellement et en équipe, compréhension de l'environnement de travail et engagement éthique dans l'exercice de sa profession (enjeux disciplinaires et sociétaux de la discipline), faculté d'adaptation.
- Maîtrise active de la langue française, à l'écrit et à l'oral, et connaissance d'au moins une langue vivante étrangère. Aptitude à comprendre le savoir existant et à communiquer le savoir produit en s'adaptant à des publics de niveaux différents (scientifique et vulgarisation).
- Capacité à utiliser un environnement numérique dans la recherche, la production et l'exposition des connaissances.
- Capacité à développer un projet personnel et professionnel.
- Capacité à poursuivre l'apprentissage de manière autonome pour approfondir et développer ses connaissances et ses compétences tout au long de la vie.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

L’UE fondamentale repose sur le principe du choix d’une dominante (Préhistoire, Protohistoire européenne, Méditerranée antique, Archéologie médiévale et moderne, ou Asie-Afrique-Amériques-Océanie), tout en gardant une certaine ouverture. Chacun des deux semestres, les étudiants doivent choisir 3 CM (1h30/sem.) accompagnés de leur TD (1h30/sem.), dont 2 minimum dans la dominante ; ils choisissent en outre 1 CM (1h30/sem.) sans TD dans une autre aire chrono-culturelle, de préférence adjacente (antérieure ou postérieure). L’originalité de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est d’offrir une diversité d’enseignements unique en France en matière de civilisations, de la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne, ouverte à tous les continents, de l’Europe et de la Méditerranée jusqu’à l’Afrique, l’Océanie et l’Amérique (Mésoamérique, Arctique, Monde andin). La formation combine les grands domaines traditionnels de l’archéologie à des spécialités plus rares, comme la protohistoire égéenne, l’archéologie islamique ou celle du grand Nord de l’Amérique. Cette richesse exceptionnelle du parcours – qui se poursuit en Master – a permis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de former une majorité des archéologues français au cours des trente dernières années, tout en ayant attiré nombre d’étudiants étrangers.

La formation s’appuie en outre sur une UE de méthodologie et de préprofessionnalisation, qui prolonge et densifie l’approche théorique et méthodologique dispensée en L2, tout en préparant concrètement aux divers métiers de l’archéologie. Une vaste palette de cours, dont certains au choix en relation avec la dominante, sont proposés à cet effet en CM (1h30/sem.) et/ou TD (1h30/sem.). Les étudiants pourront notamment s’initier à l’ethnoarchéologie ou l’archéogéographie (S5) et approfondir leurs connaissances sur les sources et documents de l’Antiquité classique (S5, S6) ou l’archéologie de terrain (S6).

L’utilisation de l’outil informatique est particulièrement mise en valeur, notamment dans le cours « Traitement de données et statistiques » (S6). L’UE comprend un stage obligatoire d’une durée minimale de 20 jours ouvrés de terrain, donnant lieu à la rédaction d’un rapport.

L’UE de méthodologie et de préprofessionnalisation intègre en outre des cours obligatoires de langues (LV1, LV2 ou Langues anciennes) aux S5 et S6.

Lire plus

Et après

Pré-requis obligatoires

Le parcours est accessible à tout étudiant ayant validé un niveau L2 (120ECTS),de préférence en Histoire de l’art et archéologie ou en Histoire. Les étudiants de CPGE ayant validé leur année de khâgne ont accès au parcours.

Lire plus

Contact(s)

Insertion professionnelle

Outre les débouchés traditionnels du domaine SHS (enseignement, concours de la fonction publique), le parcours ouvre, à ce niveau de la L3, notamment sur :

- Concours de la fonction publique territoriale

- Chargés du patrimoine et des biens culturels dans des institutions privées ou publiques (entreprises, mairies, départements, régions)

- Attachés de conservation dans les musées

- Métiers de la culture et du patrimoine

- Régisseur d’œuvres d’art (travailler dans les réserves des Animateur du patrimoine)

- Chargé de communication pour un musée

- Technicien de fouilles (INRAP, collectivités territoriales Assistant/rédacteur d'édition et de presse spécialisées)

Lire plus