ORACCLE, Objectif SUP
Sciences humaines et sociales

Licence Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours : Professorat des écoles (PE)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Établissement

    Université Paris Cité

Présentation

Les Sciences de l'éducation et de la formation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines (anthropologie, didactique des disciplines scolaires, études de genre, histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.).

La licence en 3 ans est déclinée en deux parcours : le parcours "Professorat des écoles" (PE) et le parcours "Lien social" (LS). Ces deux parcours sont au format hybride (distanciel et présentiel).  Le  troisième parcours "Intervention dans les secteurs de l'éducation, de la formation, du travail social et de la santé" (entièrement en distanciel), destiné uniquement aux professionnels du champ éducatif, est ouvert en 3ème année seulement et entièrement en distanciel. .

Le parcours "Professorat des Écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire.

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Savoir-faire et compétences

Selon le référentiel RNCP (Licence SDE - 24461), les compétences à valider sont les suivantes :

- Mener des actions en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier un questionnement au sein d'un champ disciplinaire.

- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.

- Analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires.

- Exploiter des données à des fins d’analyse.

- Savoir s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral.

- Se positionner vis-à-vis d’un champ professionnel

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Les + de la formation

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Période de candidature pour l’année universitaire 2024-2025 :

– Licence 2 (PE et LS) : du 6 mai 2024 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat

– Licence 3 (PE et LS) : du 6 mai 2023 au 23 mai 2024. Candidater sur ecandidat

– L3 Parcours à distance (Intervention dans les secteurs de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé) : du 15 avril au 10 mai 2024. Candidater sur ecandidat

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Programme

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et validation d’acquis, rapport et mémoire pour le stage.

Les objectifs en matière de connaissances et compétences à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE pour chacune des trois années, que vous pouvez consulter et télécharger ici :

- Licence 1

- Licence 2

- Licence 3

Vous pouvez également prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

La licence parcours "Professorat des écoles"  vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences humaines et sociales, à la psychologie, aux didactiques (français, mathématiques, sciences, anglais...) et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3 où les contenus sont alors très spécifiquement en lien avec le métier de professeur des écoles : didactiques (en lien avec les exigences du concours CRPE), évaluation des apprentissages, apprentissage collaboratif, psychologie de l'éducation, handicap et scolarisation...

Le parcours "Professorat des écoles" est au format est hybride. Chaque CM est réalisé à distance et est lié à un enseignement de travaux dirigés (TD) en présentiel en petit groupe. Ce format "classe inversée" permet de travailler plus concrètement les contenus théoriques et de proposer un emploi du temps plus flexible permettant aux étudiants qui le souhaitent de s'engager plus facilement dans un dispositif de pré-professionnalisation (stages et surtout le dispositif AED pré-pro dès la L2).

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Et après

Public cible

  • Diplôme requis en L1 : Bac général, éventuellement technologique.
  •  Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L1, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.)
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l'éducation, ou toute autre L2, ou équivalent (notamment BTS ou BUT/DUT du champ social, classe préparatoire, etc.), sous réserve d'une expérience significative dans l'éducation (stage, bénévolat, service civique, emploi).
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Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

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Contact(s)

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Insertion professionnelle

Le parcours "Professorat des écoles" s’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire. Il prépare à l'entrée en master MEEF-1er degré (INSPE).

Il peut également intéresser des étudiants souhaitant se professionnaliser dès la sortie de la licence, être capables d’exercer dans des dispositifs d’aides aux devoirs au sein de municipalités ou d’associations. Les étudiants peuvent également envisager des perspectives dans la formation continue ou la recherche en sciences de l’éducation.

 

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