ECTS
30 crédits
Établissement
Université Paris Nanterre
Présentation
Perfectionnement en langue française pour atteindre le niveau B1 du CECRL et acquisition de connaissances sur la France contemporaine préparant à une meilleure insertion dans le pays grâce à une meilleure connaissance des codes culturels et des institutions.
Préparation linguistique à des études universitaires en France préparant à une meilleure insertion dans le pays grâce à une appréhension des codes culturels.
Objectifs
- Perfectionnement en langue française
- Initiation au maniement d’outils méthodologiques universitaires (commentaire et analyse de textes, de fiches de lecture, élaboration de dossiers etc.)
- Apprentissage des codes culturels et des institutions de la France d’aujourd’hui.
Savoir-faire et compétences
- Savoir exploiter différents types de documents, oralement ou par écrit,
- Savoir élaborer et transmettre une analyse,
- Savoir développer une comparaison ou une réflexion interculturelle entre les problématiques des pays d'origine des étudiants et celles de la France.
Programme
Contrôle des connaissances
Pour tous les enseignants, l'évaluation repose sur le contrôle continu, impliquant assiduité (pas plus de trois absences autorisées pour un EC) et ponctualité (les retards ou les départs anticipés à un EC sont décomptés en conséquence).
La note finale repose sur la moyenne des notes acquises lors du contrôle continu et de la note du partiel de fin de semestre en temps limité (ou dossier final). Le partiel a pour but de vérifier les compétences acquises lors du semestre.
Admission
Les cours sont en présentiel et durent deux heures et sont articulés autour des compétences langagières (langue française orale/ langue française écrite) et de compétences culturelles et civilisationnelles françaises pour les cours à contenu culturel.
Formation semestrielle de 240 HETD : 10 EC de 24 HETD.
Et après
Conditions d'admission
Détenir un diplôme de fin d'études secondaires (baccalauréat ou équivalent) ou bien un diplôme du supérieur.
Déposer un dossier complet sur e-candidat en respectant les dates d'ouverture : fournir tous les documents demandés et faire traduire en français ceux qui ne le sont pas par un traducteur assermenté.
Réussir le test de sélection écrit qui a lieu en présentiel en temps limité.
Pré-requis obligatoires
Attester d'un niveau de français A2 du CECRL.
Posséder au moins l'équivalent du baccalauréat dans son pays d'origine.