ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présentation
Le parcours de Licence 3 « Design, Arts, Médias » propose aux étudiants ayant déjà validé deux années de formation en particulier dans le champ des arts, des arts appliqués, du design et des médias, une formation opérant la convergence d’enseignements génériques à dominante théorique, d’enseignements spécifiques mettant l’accent sur les pratiques de projet dans différents champs artistiques et du design, et d’enseignements complémentaires.
La formation consiste à initier les étudiants aux enjeux de création, d’innovation et de prospective dans le champ des arts, du design et des médias. Elle propose de mettre en place différentes méthodologies créatives, de sensibiliser les étudiants aux mutations technologiques en lien avec les domaines de la création, d’encourager une réflexion critique sur les productions actuelles et plus anciennes, de favoriser une conscience des problématiques contemporaines tant sociales, environnementales que technologiques.
Ce parcours conclut le cycle de formation de licence durant lequel les étudiants devront avoir effectué un minimum de 210h de stage.
Objectifs
Histoire des techniques / Histoire des arts et du design / Philosophie des arts et des techniques / Théories des images / Pratiques du projet / Communication visuelle / Pratiques graphiques / Infographie / Analyse des espaces / Espace et environnements / Anthropologie de l'espace / Initiation aux technologies multimédias et à l'open-source
Savoir-faire et compétences
Connaître, analyser, comprendre les grandes étapes du développement des arts et des techniques appliqués en design.
Comprendre les conditions économiques, sociales, intellectuel- les et culturelles du développement des savoirs artistiques, de la pensée et des systèmes techniques en design.
Traiter les problématiques artistiques de design dans leurs rapports aux espaces architecturés, matériels ou immatériels.
Initier et mettre en œuvre un projet de design intégré dans son environnement spatial en tenant compte de principes de communication visuelle.
Réaliser tous travaux préparatoires utiles pour sa conception puis sa réalisation.
Identifier les démarches, attendus, enjeux de réalisations relatifs au design.
Maîtriser les techniques et les savoirs graphiques et infographiques pour formaliser ses projets, les mettre en perspective dans des environnements déterminés.
Présenter à un public des propositions créative de design.
Programme
Contrôle des connaissances
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est adopté chaque année par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU).
Dans le cadre de la Licence 3 Design, arts, médias, seule l'évaluation en contrôle continu est proposée.
Et après
Conditions d'admission
Après un tronc commun en L1 et L2 d’Arts plastiques, le parcours en L3 propose une spécialisation en «Design, Arts, Médias».
La L3 «Design, Arts, Médias» est une licence « suspendue » c’est-à-dire qu’elle n’existe qu’en L3.
Cette L3 est accessible à tout candidat de niveau L2 (BTS, classe prépa, etc.) sur dossier après dépôt de candidature sur l’application E-Candidat.
Dépôt de candidature sur https:// ecandidat.univ-paris1.fr ; voir le calendrier sur la page suivante https://arts.pantheonsorbonne.fr/formations-candidatures/comment-candidater-lune-nos-formations
Droits de scolarité
Frais d'inscriptions
Tout savoir sur les montants des droits universitaires
Contact(s)
Poursuite d'études
La licence 3 parcours "Design, Arts, Médias" peut se poursuivre par le master 1 "Design" (sous réserve d'acceptation du dossier). Ce master constitue le débouché logique de la formation, prolongeant le travail de création et de réflexion mené préalablement et initiant les étudiants à la méthodologie de la recherche.
Insertion professionnelle
Les étudiants préparent leur projet personnel et professionnel au cours de leur cursus universitaire. L'équipe mène un suivi des étudiants et les aide dans la définition de leur projet.
Secteurs d'emplois et métiers accessibles :
Design de produits, design graphique, design multimédia, design interactif, motion design, packaging, aménagement d'espaces.
4 DÉBOUCHÉS PRINCIPAUX
- ORIENTATION «MÉTIER»
Le concepteur-designer assure la conception d'objets physiques ou d'images. Il a comme souci l'adéquation de formes à des fonctions intelligentes. Avec l'expérience, il peut animer ou diriger une équipe de création.
Dans le secteur de la communication, le concepteur- designer assure la création de graphismes et de supports de communication visuelle pour l'impression et/ou le multimédia. Dans le secteur de la conception de produits et d'espaces, le concepteur-designer crée des formes innovantes et conçoit des aménagements d'espace.
- ORIENTATION «RECHERCHE»
En poursuivant en Master 1 et Master 2 "Design" de l’École des arts de la Sorbonne, les étudiants peuvent s'orienter vers la recherche et s'inscrire en doctorat. Le développement en France des pôles de recherche en design est en cours. L'École des Arts de la Sorbonne a joué un rôle de pionnier en la matière. Plusieurs docteurs et ingénieurs R&D ont été formés dans les cursus, L3 incluse, proposés par L'École des Arts de la Sorbonne.
- ORIENTATION «ENSEIGNEMENT»
En poursuivant en Master 1 et Master 2 "Design" de L'École des Arts de la Sorbonne, les étudiants peuvent se préparer aux concours de l'enseignement des arts appliqués et du design. Une préparation à l'Agrégation d'arts appliqués permet de préparer les candidats aux concours (Agrégation design et métiers d'art, et par extension : PLP et CAPET). La validation d'un master 2 est obligatoire.
- ORIENTATION «CULTURELLE ET INSTITUTIONNELLE»
Les métiers de la culture en lien avec le design, les arts et les arts multimédia : critique, conservateur, service publics, chargé de collection.
Le journalisme et la presse spécialisée : rédacteur/rédactrice d'articles spécialisés.