ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Établissement
Université Paris Nanterre
Présentation
Cette licence constitue le premier grade du cursus universitaire de sociologie, dans la perspective d'une préparation à divers concours ou à l'entrée en Master. Orientée autant vers la théorie que vers l’expérience de terrain dès la première année, elle apporte une culture générale sur la société, ses évolutions et les grandes questions sociales, les espaces publics et les institutions, ainsi que plusieurs axes de spécialisation, parmi lesquels la démographie et les sociologies de la ville, de la culture, du travail et du politique. Pour en savoir plus sur la formation, consultez sa page en ligne : http://formation.parisnanterre.fr/L60
Les + de la formation
Vous serez accueilli-e et suivi-e en 1ère année de licence (L1) par un-e directeur-trice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité.
Si vous le souhaitez, cet-te enseignant-e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université.
Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d’un soutien par des étudiant-e-s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté-e-s par des enseignant-e-s coordonnateur-trice-s.
Admission
Un parcours unique offrant plusieurs choix pédagogiques.
Et après
Conditions d'admission
Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/
Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Pré-requis obligatoires
Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr
Contact(s)
Poursuite d'études
Dans le prolongement de la licence, master « Sociologie » et ses parcours "Etudes et recherches en sociologie", "Etudes et recherches en démographie", et "Connaissance des publics et conduite de projets culturels". Master « Sciences Economiques et sociales ». Master « Métiers de l’éducation et de la formation »
Autres parcours possibles : préparation aux concours, autres masters SHS
Insertion professionnelle
Chargé d’enquêtes dans des cabinets d’études et de conseil, chargé d’analyse de politiques publiques, conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en développement local, organismes de sondages, ressources humaines, conseil en recrutement, gestion des compétences, conduite de projets culturels, urbanisme, démographie, communication, enseignement et recherche, administration, associations…